La liste de tous mes articles, classés thématiquement
- 0- Espace audio
- 1- Connaissez-vous Dieu ? (الله ربنا تبارك وتعالى)
- Nous voulons tous réussir ; et autour de nous, on nous propose de réussir. Mais qu'est-ce que "réussir" ? - La tromperie de Iblîs
- Une objection : "Le concept d'un Dieu châtiant celui qui ne croit pas en Lui, divinise autre que Lui, ou n'adhère pas à la Voie qu'Il a communiquée, est-ce un concept juste ?"
- "Dieu était, et il n'y avait rien d'autre que Lui" / "et il n'y avait rien avant Lui" - Le Temps apparaît-il avec la création des cieux et de la terre ?
- "Dieu est en haut." Cela entraîne-t-il de dire que l'Être de Dieu est séparé (مُبايِن) de Sa création ? et qu'il y a une limite (حدّ) (ne s'agirait-il pas, plutôt, de dire qu'Il est Infini (غير مُتَنَاهٍ)) ? - Par ailleurs, si la Terre est sphérique, dire que Dieu est véritablement "en haut" par rapport à nous, cela ne pose-t-il pas un problème (puisque le "haut" est, ici, opposé à ce qu'il est à l'antipode) ?
- 1.1 - Généralités au sujet de Dieu
- Hormis les prophètes de Dieu et ceux au sujet de qui ceux-ci ont reçu et transmis l'information qu'ils seront dans le Paradis, nul n'a la garantie de mourir avec la Foi. Il faut agir pour parvenir à cette fin, et prier Dieu qu'Il nous l'accorde – Dieu est-Il Content d'une personne à cause du bien qu'elle fait, puis devient-Il Mécontent d'elle si elle change ? – Le concept de Muwâfât
- Tu aimes Dieu, et tu cherches à ce qu'Il soit Content de toi et t'aime - Mais t'es-tu mis dans les dispositions faisant que Dieu t'aime et soit Content de toi ? Car il est des personnes qui sont aimées par Dieu à cause de leurs croyances et de leurs actes, mais d'autres qui, à cause des leurs, ne sont pas aimées par Dieu - مَن الذي يُحبُّه الله ويَرضى عنه؟ ومن الذي لا يُحبّه الله ويَسخط عليه؟
- Voir Dieu par le moyen de ces yeux : possible, ou pas ? (رؤية الملَك والإنسان اللهَ تعالى) - Et le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), a-t-il vu Dieu (الله تعالى) lors de son voyage nocturne (الإسراء والمعراج) ?
- Un Dieu-personne, ou un Dieu-substance ? – La différence théologique entre Islam et Hindouisme – Et, aussi, entre Islam Orthodoxe, Jahmisme, Mutazilisme et Acharisme Postérieur
- Face à un cas de dénigrement (Sabb) de Dieu, ou de l'un de Ses prophètes, cela nous fait de la peine au cœur, mais il faut savoir raison garder. Ainsi, en pays non-musulman, aucune sanction n'est applicable à qui a fait ainsi
- Dieu regarde-t-Il vraiment les croyances, les pensées et les actions de l'homme, alors que celui-ci n'est qu'une poussière dans l'immensité du cosmos ?
- Si la foi en Dieu l'Unique est rationnelle, pourquoi de nombreux scientifiques ne croient-ils pas en l'existence de Dieu ?
- Croire en Dieu est naturel à l'homme
- "Allah" est le Nom, en arabe, de Celui qui est le Créateur de toute chose
- Le Coran se serait-il trompé à propos de la Trinité chrétienne ? - Pour les Chrétiens Trinitariens, ce que le nom "Dieu" désigne est-il différent de (car plus général que) ce que le terme "Père" désigne ?
- Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?
- Dieu a-t-il un seul Nom ? 99 Noms ? Plus que 99 Noms (1/5)
- Allah est-il un dieu arabe, particulier aux musulmans ?
- Allah est-Il un Etre différent de Dieu ?
- 1.2 - Qualificatifs de Dieu (صفات الله)
- Commentaire très succinct de la Sourate al-Ikhlâs (112ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة الإخلاص
- Moïse (عليه السلام) était-il auprès de Dieu (لدى الله تبارك وتعالى) (bi nafsi-hî) lorsque Dieu lui parla directement alors qu'il se trouvait sur le Mont du Sinaï ? Comment cela, si Dieu est au-dessus des 7 cieux ? - Pareillement, comment - si Dieu est Séparé de Sa création (بائن من خلقه) - expliquer le hadîth qui dit que Dieu Se rapproche (lorsque les pèlerins se trouvent à) 'Arafa le 9ème dhu-l-hijja, ainsi que celui qui dit qu'Il descend jusqu'au premier ciel chaque dernier tiers de la nuit ?
- "Dieu est avec vous" (وَاللَّهُ مَعَكُمْ), dit Dieu dans le Coran ; Il a dit aussi : "Je suis Proche" (فَإِنِّي قَرِيبٌ). Comment concilier cela avec le fait que Dieu est Etabli sur le Trône (اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ) et qu'Il est, pour reprendre la formule de Ibn ul-Mubârak : "distinct de Sa création" (بائن من خلقه) ?
- Le "Rûh" (Âme) est distinct du "Jassad" ("Corps") dans la Sunna - Par ailleurs, le Rûh humain est de nature plus proche de l'Ange, que le Jassad humain l'est par rapport à cet Ange - Sachant qu'il existe 3 termes dans le Coran qui désignent le "corps" : "Jassad", "Badan" et "Jism" : le "Rûh" peut-il être qualifié de "Jism" ? et l'ange, peut-il être qualifié de "Jism" ? et Allah (Ta'âlâ), peut-on Le qualifier de "Jism" ? et de "Rûh" ?
- Dieu a, parmi Ses Attributs, celui de Lumière - النور من صفات الله الذاتية
- Dieu est Jaloux de Sa Grandeur, par rapport au fait qu'une créature la revendique pour elle aussi (إن الله غيور على عظمته أن ينازعه إياها أحد من خلقه). Et Il est Jaloux au sujet de Sa créature, quant au culte que celle-ci rend (والله غيور على مخلوقه أن يعبد غيره) - Qu'est-ce que la Ghayra (الغيرة) ? - Et entre époux, la Ghayra (la Jalousie) est-elle une bonne chose ? quelle Ghayra ?
- "Dieu a Capacité de faire toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran). Que recouvre ici la formule "avoir la Capacité de faire toute chose" : "avoir la Capacité de faire ce qu'Il veut faire se réaliser" (إن الله على كل شيء} شاءه {قدير), ou : "avoir la Capacité de faire bien plus que ce qu'Il veut faire se réaliser" ? - Par ailleurs : Dira-t-on que Dieu a aussi la Capacité de créer une divinité autre que Lui, ou ne peut-on pas dire cela ?
- Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Sifa), présents dans le Coran ou la Sunna ? (2/2)
- Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Sifa), présents dans le Coran ou la Sunna ? (1/2)
- Ceux qui affirment qu'on ne connaît pas le Sens (معنى) des Termes qualifiant Dieu (ألفاظ الصفات), ceux-là ne doivent pas traduire ces Termes en Français, mais les garder tels quels en Arabe, au milieu de la phrase en français !
- "خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه" : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" : que signifie ce hadîth ?
- La Perfection absolue n'appartient qu'à Dieu - Quant à l'homme, il ne peut tendre qu'à une perfection relative : celle propre à son espèce
- Les termes (présents dans le Coran et la Sunna) présentant des Qualifications de Dieu (صفات الله), qu'est-ce que l'on n'en connaît pas et qu'on remet à Dieu (تفويض) : le sens qu'ils possèdent (معناها) ? ou bien la réalité qu'ils désignent (الحقيقة) ?
- Les termes que Dieu a employés pour Se Qualifier, les a-t-Il empruntés au langage humain, ou les a-t-Il employés à Son Sujet avant même d'avoir créé l'homme ? Ces termes sont-ils donc à appréhender au sens figuré, ou bien au sens propre ?
- Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?
- Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)
- Il existe des textes où les termes "يد" et "وجه" employés au sujet de Dieu sont à interpréter au sens figuré (suite à une Ta'wîl). Cependant, cela n'implique pas qu'on puisse interpréter ces deux termes au sens figuré partout où ils ont été employés au sujet de Dieu
- "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" : Ibn Abbâs ayant fait la ta'wîl du terme "سَاقٍ", peut-on en déduire qu'on peut faire la ta'wîl de "يَدَيّ" dans "خَلَقْتُ بِيَدَيّ" ?
- Une classification des Attributs de Dieu : "صفات معنويّة محضة" ; "صفات معنويّة فعليّة" ; "صفات عينيّة"
- Une autre classification, valable pour certains Attributs de Dieu : Attributs de Bonté (صِفَات الجمال) et Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال)
- Les termes qui ont été employés en tant que Qualificatifs de Dieu, peut-on les employer à propos d'autres que Lui ? (4/5)
- La cause du désaccord à propos des Sifât fi'liyya, entre les Atharis et les Acharites (al-Ash'ariyyûn)
- Comment comprendre les versets qui disent : "afin que Dieu sache qui est..." (لِنَعْلَمَ مَن) ? Dieu ne saurait-Il pas toute chose à l'avance ?
- Peut-on dire que Dieu a des Attributs (Sifât / Awsâf) ? - Et peut-on extraire ces Attributs (Sifât / Awsâf) des Noms de Dieu (Asmâ' ullâh), ou des Qualificatifs ayant été employés au sujet de Dieu ?
- Pourquoi ne peut-on pas adresser une invocation à un Attribut de Dieu alors que l'Attribut de Dieu n'est pas séparé de Lui ?
- Le terme "sayyid" est-il réservé à Dieu, ou bien peut-on l'employer à propos de créatures, par exemple le Prophète (sur lui la paix) ?
- Dieu est-Il véritablement sur Son Trône, au-dessus des sept cieux ?
- "Les mains de Dieu", "la Face de Dieu" : sens propre ou sens figuré ?
- - La Parole de Dieu (كلام الله)
- 5 choses qui sont toutes désignées par le terme : "Parole de Dieu" (parfois : "Coran") dans le Coran ou la Sunna
- La parole de Dieu est incréée. Ainsi est le Coran : parole de Dieu, donc incréé. Jésus est "parole de Dieu" selon le Coran ; ne serait-il pas lui aussi incréé ?
- "La Parole de Dieu (كلام الله) est descendue jusqu'à nous". Qu'est-ce que cela veut dire ? La parole de Dieu se matérialiserait-elle donc ?
- Les Attributs de Dieu sont-ils autres que Dieu ? ou sont-ils la même chose que Dieu ? - الذات والصفات
- Le Coran, parole divine créée ou incréée ?
- 1.3 - Les (99 et plus) Noms de Dieu (أسماء الله)
- Parmi la totalité des Noms Qualificatifs que Dieu possède, quelle est la particularité des 99 Noms dont il s'agit de faire le ihsâ' ? (II - 7/7)
- La liste de Noms divins proposée par Ibn Hazm, et une remarque qui a été faite au sujet de celle-ci (II - 6/7)
- La liste de Noms divins proposée par ar-Ridwânî (contemporain), et quelques remarques que l'on peut faire au sujet de celle-ci (II - 5/7)
- Une autre méthode, également possible d'après Ibn Hajar, pour établir la liste des 99 Noms divins (II - 4/7)
- La liste des 99 Noms divins proposée par Ibn Hajar, et les remarques que l'on peut faire au sujet de celle-ci (II - 3/7)
- La liste des 99 Noms divins proposée par al-Walîd ibn Muslim (c'est la liste la plus répandue), et la critique que Ibn Hajar en a faite (II - 2/7)
- La liste des 99 Noms de Dieu qui figure dans la version de at-Tirmidhî provient-elle du Prophète (sur lui soit la paix), ou d'un transmetteur (râwî) ? (II - 1/7)
- Dieu a-t-il seulement 99 Noms Qualificatifs (أسماء صفاتية) ? ou seulement 99 Noms plus Beaux (أسماء حسنى) ? ou bien en a-t-Il davantage que 99 ? (2/5)
- Les Noms de Dieu (Asmâ' ullâh) sont Siens de toute éternité (azal) ; ce n'est pas à un moment donné qu'Il S'est donné ces Noms pour Se faire connaître des hommes par des termes que ceux-ci ont forgés (5/5)
- 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر)
- Qu'est-ce que l'Aide de Dieu ? - ما المراد بـ{نَصْر الله} ؟ - (I)
- Chaque Réussite en ce monde n'est pas toujours due à une Aide de la part de Dieu - Et chaque malheur en ce monde n'est pas toujours dû à un Mécontentement de la part de Dieu (2/2)
- Les malheurs qui touchent les uns et les autres (certains plus que d'autres) pendant leur vie terrestre, ne sont pas toujours des punitions divines : parfois ils le sont, parfois pas (1/2)
- Il existe une réelle causalité (سببية) entre les choses de ce monde : telle cause (سبب) entraîne tel effet (مُسبَّب), et possède donc une réelle incidence (تأثير). Par ailleurs, Dieu a conféré à chaque chose une essence (طبيعة) et des caractéristiques (خواصّ). Tout cela ne constitue ni une illusion ni un effet d'optique. - Reconnaître cela n'empêche pas de devoir croire que c'est Dieu qui gère tout (يُدَبِّرُ الله كلَّ شيء) et de devoir s'en remettre à Lui (التوكل على الله) : c'est Lui qui gère les causes ainsi que leurs effets et leurs interactions (مُسبِّبُ الأَسباب)
- "أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" (Coran 7/54). Ou : "A Lui appartiennent le fait d'amener les choses à l'existence (الخَلْق), et le fait de les gérer (التَدْبِيْر) par Ses Décisions"
- A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par le biais des causes naturelles que Dieu a créées et qu'Il gère - E) L'action humaine, qui se réalise par la Volonté de Dieu et par le choix de l'homme
- Si tout est déjà prédestiné, faut-il ne rien entreprendre ? - L'invocation (du'â) peut-elle modifier ce qui est prédestiné (هل يرد الدعاء القضاء حقًا؟) ? - Dieu prend-Il, aujourd'hui encore, des décisions, ou bien tout est-il déjà prédestiné ? - مراتب التقدير
- Ce que Dieu fait se réaliser dans l'Univers et sur la Terre (at-Takwîn) est une chose - Ce qu'Il demande à l'homme de faire ou de ne pas faire (at-Tashrî') est autre chose - Il ne faut pas confondre les 2, car ils ne sont pas du même ordre
- Pourquoi le Coran dit-il que Dieu égare des hommes ? Dieu voudrait-il le mal de certains hommes ? - Et l'homme, dispose-t-il, ou pas, d'une réelle faculté de choix (ikhtiyâr) (le fameux libre-arbitre) ?
- - 1.A) Ce que Dieu aime et qui rapproche ou est proche de Lui - 1.D) Ce que Dieu aime sans que cela rapproche ou soit proche de Lui - 2.D) Ce qu'Il n'aime pas sans que cela éloigne ou soit loin de Lui - 2.A) Ce qu'Il n'aime pas et qui éloigne ou est loin de Lui – Commentaire du Hadîth : "Dieu est Beau, Il aime la beauté", "إن الله جميل يحب الجمال"
- Tous les humains morts pendant leur enfance iront au Paradis, car morts lorsque encore innocents
- L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?
- C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)
- Le mal moral que des Djinns ou des Humains font sur Terre, est-ce Dieu qui a voulu qu'il se produise ? – La différence entre "إرادة تكوينية" : "Volonté divine existentielle", et "إرادة تشريعية" : "Volonté divine normative" (3/4)
- Les actions de l'homme, est-ce Dieu, ou bien l'homme, qui les crée ? – La différence entre "خَلْقُ العَمَل", ou : "تكْوِينُ العَمَل" ("créer une action") et "رِضَى العَمَل", ou : "حُبّ العمل" ("aimer /agréer cette action pour l'homme") (2/4)
- Dieu a créé les choses corporelles, ainsi que les êtres tels que les anges (par exemple l'âme humaine), mais Il a créé aussi les actions humaines, et même les concepts abstraits (1/4)
- Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?
- L'islam enseigne-t-il le fatalisme ?
- Lorsque Moïse partit à la rencontre de al-Khidhr (sur eux soit la paix) et chemina à ses côtés : 3 événements qui montrent qu'il existerait une science cachée, autre que celle relative à ce que les Textes de la Révélation enseignent de faire par rapport à la circonstance ?
- 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية)
- Il est relaté que le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) questionna : "Hussayn, combien sont ceux à qui tu rends le culte actuellement ?" ; et que Hussayn lui répondit : "Sept sur Terre, et un au Ciel" : "يا حصين، كم إلهًا تعبد اليوم؟" قال: "سبعة في الأرض، وإلها في السماء" - Il y a Dieu (en arabe : "Allah") le Créateur des cieux et de la Terre, Celui dont l'Existence est reconnue par tant et tant d'humains, et Qui est au-dessus des cieux. Et puis il y a ce (ou : ceux) que certains humains ont divinisé et qui est(sont) en-deçà de Dieu : soit plus haut que la Terre, soit sur la Terre ; soit des êtres, soit des concepts
- Une classification du Ta'tîl ullâhi al-Akbaru (تعطيل اللهِ الأكبرُ), et du Shirk Akbar billâh (الشرك الأكبر بالله) : selon que cela est fait par son Qawl (Propos) ou par son Fi'l (Action) ; ensuite, dans le Qawl (Propos), cela concerne parfois l'Etre de Dieu, parfois un Attribut de Dieu, parfois encore un Fait de Dieu
- Est-ce bien Dieu Seul qui accorde le Pardon des péchés et qui décide de faire entrer quelqu'un au Paradis ? Ou bien est-ce que le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) dispose lui aussi de cette prérogative ? Peut-on lui demander : "Fais-nous entrer au Paradis" ?
- Demander à un homme vivant de nous donner une certaine somme d'argent, cela n'est pas du Shirk Akbar. Et en demander à un pieux défunt, alors ? Et qu'en est-il de se rendre sur la tombe du pieux martyr (dont la vie est évoquée dans le hadîth de Suhayb) et de lui demander de nous guérir ?
- Des êtres intercèdent-ils / intercèderont-ils auprès de Dieu en faveur de certaines personnes, ou pas ?
- Quelques argumentations coraniques quant à l'Unicité de Dieu dans le caractère divin - بعض حُجج القرآن في نفْي وجود إله غير الله، فَنَفْي استحقاق مَن سواه العبادة
- Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته
- Qu'est-ce que le fait de "créer" (الخلق), "faire exister" (التكوين), qui est spécifique à Dieu ? - Et l'homme qui façonne l'image d'un être vivant, le crée-t-il vraiment ?
- Le Coran distingue le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"associé de Dieu" (شريك لله), et le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"enfant de Dieu" (ولد الله). Sachant que tous deux constituent du Shirk Akbar (شرك أكبر بالله), quelle est donc la différence entre eux ?
- Se prosterner devant autre que Dieu, cela est systématiquement interdit dans la Voie du dernier prophète ; cependant, est-ce systématiquement une action de Shirk Akbar ?
- Les différents sens de la prosternation devant quelque chose (معاني السجود أمام الشيء) - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant Dieu ? - لماذا تكونُ قِبْلَةٌ لِلّه ؟
- Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ? - Le détenteur de l'autorité interdit (à ceux sur qui il a autorité) de faire quelque chose que Dieu a déclaré licite : est-ce du Tahrîm ul-halâl ?
- Non, il n'est pas inutile de rappeler à des musulmans le Tawhîd ullâh fi-r-Rubûbiyya, comme le font les frères du mouvement Tablîgh... Cependant, ce n'est pas là tout le Tawhîd ullâh...
- Comment différencier la Simple Eloge (الثناء), de l'Eloge constituant une divinisation (الثناء الذي هو تأليه) ? Et comment distinguer la Simple Demande (المسألة), de la Demande constituant une Divinisation (المسألة التي هي تأليه) ?
- L'énonciateur (hâkim) - L'énonciation (hukm) - Le propos (mahkûm bih) - Ce au sujet de quoi le propos a été énoncé (mahkûm 'alayh) - الحاكم وحكمه والمحكوم به والمحكوم عليه
- Question d'un coreligionaire : "Obéir à une loi qui déclare licite ce que Dieu a clairement déclaré illicite, n'est-ce pas un acte de shirk akbar, contredisant donc aslu tawhîd il-ulûhiyya ?
- Le "توحيد الله بالعبادة" / "توحيد الله في الألوهية" englobe et dépasse "توحيد الله في الربوبية"
- Non, la totalité des Mushrikûn n'adhèrent pas à toute la "Aslu Tahwîd-illâh fi-r-Rubûbiyya"
- Les Chrétiens qui invoquent ceux et celles qu'ils considèrent saint(e)s : adhèrent-ils à toute la "Aslu Tawhîd ir-Rubûbiyya" ? Sont-ils alors Mushrikûn ?
- Se référer à autre chose que le Coran et la Sunna, est-ce systématiquement un acte de Kufr Akbar ? - Commentaire de Coran 4/60-70
- Quand des hommes invoquent un être autre que Dieu, c'est un esprit (en arabe : "djinn") qui "reçoit" ces invocations et qui, parfois, les exauce
- Est-il autorisé d'avoir recours aux services d'un djinn ? (هل يجوز استخدام الجنّ؟) - Réponse selon les recherches de Ibn Taymiyya et de Ibn ul-Uthaymîn
- Toute mention d'une cause (sabab) constitue-t-elle du shirk asghar ? - La confiance excessive dans les causes matérielles constitue-t-elle du shirk akbar ?
- Qu'est-ce que la Ruqya ? Quelle Ruqya est-elle autorisée ?
- Pourquoi peut-on demander son aide à un ami mais pas à un pieux défunt ? - La différence entre le Simple Mas'ala et le Du'â ul-Mas'ala - الفرق بين مجرَّد المسألة ودعاء المسألة
- Le concept du "culte" (عبادة) en islam : "العبادة الكبرى" & "العبادة الصغرى" - Ceux qui le font vis-à-vis de Dieu, et ceux qui le font vis-à-vis d'autre que Lui
- La liberté humaine, vue de l'intérieur
- Divinités autres que Dieu, de type "religieux" (êtres ou esprits ayant été divinisés), et de type "non-religieux" (êtres humains, objets matériels, ou concepts, ayant été divinisés)
- L'amour : une qualité à orienter et à développer
- La foi : racine et branches
- Qu'est-ce qu'un "إله", une "divinité" / "quelque chose étant divinisé" ? - En quoi consiste "التأليه، الأكبر والأصغر", "le fait de diviniser quelque chose", ce qui se dit aussi : "العبادة، الكبرى والصغرى" ?
- Différents termes présents dans le Coran et/ou la Sunna, et désignant : l'idole, ou la statue, ou l'image
- 1.5' - Le concept de Culte de Dieu (عبادة الله)
- Le terme "Dîn" a été employé dans le Coran au travers (entre autres) des formules suivantes : "دِين الْمَلِكِ", "دِين أَهْل الْكِتَابِ", "دِين اللَّهِ". Que signifie donc le terme coranique "Dîn" ?
- Que désigne le terme coranique "Thâgût" (الطاغوت), au sujet duquel le Coran demande aux croyants de se préserver de lui ?
- 2- Spiritualité (الروحانية) et autres Actions du Cœur (أعمال القلب)
- Quand on se repent, revenant à Dieu (tawba), et qu'on Lui demande pardon (istighfâr) pour des manquements qu'on a eus, ou des actions interdites qu'on a commises : est-on certain que Dieu nous les a pardonnés (يُقطَع بأنّ الله قد غفرها لنا) ? ou bien faut-il l'espérer (يُرجَى ذلك) ?
- "Se rapprocher de Dieu" (وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ" : Coran ; "وَمَن تَقرَّبَ إليّ" : Sunna), et "aller à Dieu" ("وَمَن أتانِيْ" : Sunna) : s'agit-il d'un rapprochement que l'âme connaît par le biais d'un mouvement et d'une élévation véritables ? ou bien est-ce que le "mouvement" est au sens figuré ?
- Le rôle du Murshid est d'accompagner et d'éduquer l'élève (Murîd / Mustarchid), et ce sur la Voie conforme aux enseignements du Coran et des Hadîths concernant l'extérieur et l'intérieur - par Mawlana Ashraf 'Alî Thânwî - المُرشِد مُعلِّم مُذكِّر ومُعالِج. Note : Le Murshid n'est pas et ne peut pas être une sorte d'intermédiaire entre Dieu et le Mustarchid
- Ce qui est important c'est d'améliorer son Intérieur, ce n'est pas le terme "soufisme" - par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî
- Tous les soufis n'ont pas été d'avis que Dieu est "en tout" (comme le disent les Ittihâdiyyûn), ni "partout" (comme le disent les Jahmites) - par Ibn Taymiyya
- Le soufisme enseigne-t-il de ne pas s'engager pour le Dîn et la Umma, et de ne se soucier que de méditation et de purification intérieure ? - par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî
- Ce qu'on appelle "Soufisme" est-il tout entier égarement ? ou bien existe-t-il un Soufisme Déviant et un Soufisme Orthodoxe car conforme à la Sunna ? هل التصوف اسم لمذهب باطل من أصله؟ أم يوجد تحت هذا الاسم ما هو موافق للسنّة وما هو بدعة؟ - Les 3 disciplines essentielles du Dîn sont : - 'Ilm ul-Aqîda ; Fiqh uz-Zâhir ; et Fiqh ul-Bâtin
- Pourquoi Ahmad ibn Hanbal (رحمه الله) dit-il à as-Sarrâj, parlant du soufi al-Hârith al-Muhâssibî (رحمه الله) et de ses élèves : "Je ne te conseille pas d'être dans leur compagnie" : "لا أرى لك صحبتهم" ? Est-ce une mise en garde contre l'enseignement même de al-Muhâssibî ? contre tout soufisme ? - Exposé de la synthèse faite par Abd ul-Fattâh Abû Ghudda sur le sujet
- Ce qui est nécessaire c'est de fréquenter (aussi) les gens qui sont (d'après ce que nous humains pouvons constater et savoir) pieux - Ce qui est souhaitable c'est de se choisir un éducateur spirituel, à qui on expose les symptômes de ses actions intérieures, afin de pouvoir bi idhnillâh s'améliorer par cette éducation, et rectifier des actions intérieures interdites (telles que insouciance complète, ou encore jalousie, etc.) - Par contre, faire allégeance à pareil éducateur en mettant la main dans sa main (بَيْعَة / بيعت), cela ne relève même pas du recommandé - Par Mawlânâ Ashraf 'Alî Thânwî (رحمه الله)
- Apporter foi, est-ce une action de la Raison, ou du Cœur ? - Entre M. Raison et Mlle Cœur
- Que penser du concept soufi de l'"unité de l'existence" (wahdat al-wujûd) ?
- Que penser du concept soufi du Fanâ' en Allah ? - ما معنى الفناء في الله ؟
- Certains concepts erronés présents dans l'ensemble "soufisme"
- La perfection dans l'adoration : adorer Dieu comme si on Le voyait
- Des qualités à développer en soi - الأخلاق الحسنة والأخلاق السيئة
- "Purifier son âme", cela ne signifie pas : "arriver à un état de béatitude, où on n'a plus ni sentiment ni désir", mais : "éduquer sa personne", et ce "en agissant sur son intérieur, et en cherchant à se défaire de ses penchants mauvais ou excessifs"
- Corps et Ame ("Rûh") - Il y a 2 niveaux de ce qu'on appelle "Rûh" chez l'homme - Et quelle différence y a-t-il entre "Rûh" et "Qalb" ?
- - 2.1 - Généralités
- Nous sommes tous des voyageurs
- Connaître les Attributs de Dieu (صفات الله المعنوية), et transformer son être et son agir en conséquence
- Il y aura un temps oui qui viendra – Où à manger plus rien il n'y aura – Alors le faux Messie sortira – De nourriture il disposera – Tu craqueras ou résisteras ? – Le sens spirituel développe en toi
- Délaisser volontairement certains plaisirs dunyawî est-il institué (mashrû') ? Si oui, quelle est la différence avec le monachisme (rahbâniyya) ? - هل ترك الحلال من الزهد المحمود، أو من الرهبانية المذمومة ؟
- Les Ulémas (al-'Ulamâ') et les Pieux (as-Sulahâ') - العلماء والصلحاء
- Par quoi se rapproche-t-on de Dieu ?
- Dieu a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)
- Connaissez-vous Dieu ?
- La foi ne se construit pas uniquement par des arguments rationnels, mais aussi par le fait de faire "goûter" son cœur à ses réalités
- Différentes "étendues" de ce que désigne le terme "foi" (الإيمان), et, ensuite, différents sens de ce terme "foi" (الإيمان)
- La vie sur Terre recèle différents types d'épreuves pour les Actions (Kamâl ul-Îmân) et pour la Foi (Asl ul-îmân) de l'Homme en général, ainsi que du Croyant
- Etre patient, travailler sa foi et agir intelligemment
- La spiritualité en islam
- L'islam recommande-t-il de chercher à être pauvre, de chercher à être riche, ou de se contenter de ce qui couvre ses besoins ? - الفقر والكفاف والغنى
- - 2.2 - Evoquer Dieu (ذكر الله)
- Quelle différence entre "Al-hamdu lillâh" ("Louange à Dieu") et "Ashkuru'llâh" ("Je remercie Dieu") ? - الفرق بين الحمد والشكر
- Que signifient les formules de Dhikr-ullâh suivantes : le Tasbîh (1), le Tahmîd (2), le Takbîr (3), le Tahlîl (4) et la Hawqala (5) ? - "سُبْحَانَ اللَّهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، وَلَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ، وَاللَّهُ أَكْبَرُ، وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ"
- Le terme "Tasbîh", "التسبيح", désigne plusieurs choses dans le Coran et la Sunna
- Une sunna ta'abbudiyya : Prononcer le Nom de Dieu avant de commencer une action licite relevant des 'âdât
- Dieu a écrit ceci : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" : "Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux"
- 2 (+ 1) sens à la formule "ذكر الله"
- Dhikr de souvenir (ذِكْرُ استِحْضَار) & Dhikr de rapprochement conséquent (ّذِكْرُ تقرُّب رُوحاني), par les actions des 'ibâdât
- S'agit-il de faire le dhikr de Dieu, ou le dhikr du Nom de Dieu ?
- Que signifie la formule "بسم الله" ("Bismillâh") ? Comment la traduire ?
- Quand Jundub relate avoir "appris la foi avant d'apprendre le Coran", que désigne-t-il par le terme "foi" ?
- Quand l'homme atteint un degré où Dieu l'aime particulièrement
- Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ? Et est-il autorisé de faire le dhikr ullâh en groupe ? et d'une même voix (bi sawtin wâhid) ?
- - 2.2.2 - Actions destinées à faire progresser la spiritualité (عبادات)
- Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")
- Que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" ? Les 2 types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)
- "لآ اِلَـهَ اِلا الله" : L'adhésion au Monothéisme revêt 2 grands Niveaux. En effet, l'action générale : "Adorer Dieu" (عبادة الله) revêt 2 Niveaux : "أصل العبادة", et "كمال العبادة". Et l'action interdite "Associer quelque chose à Dieu" ("إشراك شيء بالله في العبادة") revêt aussi 2 Niveaux : "كفر أكبر", et "فسق أصغر"
- De l'importance d'avoir de "la présence" (حُضور) quand on accomplit la prière rituelle
- Que signifie "rendre telle action que l'on fait" : "une action de 'Âdah (une action temporelle)", ou, au contraire : "une action de 'Ibâda (une action spirituelle)" ? ما معنى جعل العمل عبادةً أو عادةً ؟
- Quand on accomplit une action des 'Ibâdât, quelle intention et quelle disposition intérieure faut-il avoir pour que cela rapproche de Dieu ?
- Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?
- Quels sont l'objectif et le sens du pèlerinage à La Mecque ?
- Jeûner : quel en est le sens ?
- Des textes (certains sont des Hadîths) qui emploient le terme "'ibâda" dans le sens restreint de : "actions purement cultuelles"
- - 2.3 - L'intention (النية)
- Entre l'Objectif que l'on a au fond de soi (المقصود تحقيقُه) et l'Action que l'on entreprend comme moyen permettant de réaliser cet Objectif (العمل الذي هو وسيلة لتحقيقه)
- La Responsabilité de l'homme par rapport à : – A) l'Acte qu'il a commis de façon totalement involontaire ; – B) l'Acte qu'il a commis par sa Volonté, mais cette Volonté s'est exercée hors domination de sa Raison ; – C) enfin, l'Acte qu'il a commis par sa Volonté et sous contrôle de sa Raison (بملك النفس).
- Les différents niveaux d'intention (درجات إرادة العمل)
- - 2.3.1 - Différences d'intention (اختلاف القصد)
- Quels sont les Objectifs (les Finalités, et leurs Moyens) (قصْد، بمعنى مقصود) que tu poursuis durant ta vie, et pour la réalisation desquels tu entreprends chaque Action que tu entreprends ? - Les différents Echelons (I à VI) des Objectifs Humains, et les différents types de ces Objectifs (1 à 7) (المقصودات الإنسانيّة)
- Commentaire du hadîth : "Un voyage ne sera entrepris que vers 3 mosquées : al-Masjid ul-Harâm, al-Masjid un-Nabawî et al-Masjid ul-Aqsâ" : "لا تُشَدّ الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام ومسجدي هذا والمسجد الأقصى"
- Entre l'Objectif que l'on poursuit en faisant une Action (المقصود تحققه من مباشرة العمل), et l'Action en sa Forme Complète (العملُ بشكلِه الكاملِ) - Une "bonne intention" ne suffit pas à faire de l'action quelque chose de "bien" : il faut que l'Action en sa Forme Complète (العملُ بشكلِه الكاملِ) soit, déjà, vertueuse - Par ailleurs, il faut qu'il y ait Adéquation (موافقة) entre l'Objectif que l'on a (ما يقصد الإنسان تحقيقه بعمله), et l'Action en sa Forme Complète que, pour réaliser cet Objectif, on fait (العملُ بشكلِه الكاملِ)
- Quand on prononce une Parole / on fait un Signe Gestuel / on fait certaines Actions / on arbore certains Objets : en tout cela, il y a : - ce dont le sens est extrêmement Clair (c'est telle chose, et rien d'autre) ; - ce qui est Clair (c'est tel de ses sens) ; - et ce dont le sens est Equivoque : cela peut être telle chose, ou bien telle autre chose (à probabilités égales) - الصريح والمحتمل
- Peut-on, lorsqu'on fait une action, avoir la double intention de réaliser alors à la fois telle action cultuelle et telle autre action ? ou avoir l'intention de réaliser cette action à la fois avec tel statut et tel autre statut ? (التشريك في النية / والجمع بين عبادتين بنية واحدة)
- Une action qui est en soi purement autorisée (mubâh) peut revêtir un autre caractère (hukm) si l'accompagne une intention particulière (الاستعانة) ; ou bien si elle devient généralisée (kulliyyan) (d'où le hukm : مباح جزئيًّا و لكن مكروه كلّيًّا)
- Quelle est la différence entre "faire une action donnée" : "a) avec l'objectif de Ta'abbud" / "b) avec l'objectif de Maslaha Shar'iyya" / "c) par 'Âdah Shakhsiyya, habitude ou goût personnels" ? - ما الفرق بين مباشرة العمل بقصد التعبّد، وبقصد المصلحة، وبقصد العادة ؟ - Par ailleurs : Lorsqu'on accomplit une action purement autorisée (Mubâh), peut-on avoir l'intention que cela rapproche de Dieu ?
- Quand on accomplit une action des 'âdât qui est "obligatoire" ou "recommandée", faut-il avoir une intention particulière pour que cela rapproche de Dieu ?
- L'action sans intention aucune / sans intention précise est-elle valide (sahîh), rapportera-t-elle de la thawâb ?
- Toucher un salaire pour une activité constituant du culte ou un service du dîn (qurba) : est-ce contraire à la Sincérité ? - أخذ الأجرة على القربة
- - 2.3.2 - La sincérité dans l'intention (إخلاص العمل لله في النية، والاحتساب)
- — - 2.4 - Autres Actions du Cœur (أعمال قلبية أخرى)
- La différence entre le fait d'envier quelqu'un par rapport au bienfait dont il jouit (Ghibta), et le fait de souhaiter que ce quelqu'un perde le bienfait dont il jouit (Hassad) - الفرق بين الغبطة والحسد
- La pensée en mal ("سوء الظنّ", ou, en urdu, "بد گماني") qu'on a au sujet d'autrui, quand cela demeure-t-il interdit, et quand cela devient-il autorisé (1/2) ?
- La pensée en mal ("سوء الظنّ", ou, en urdu, "بد گماني") qu'on a au sujet d'une personne, cette personne peut-elle en être elle-même responsable (التعرض لسوء الظن) ? (2/2)
- Serons-nous jugés par Dieu pour nos pensées aussi ?
- 3- De la pédagogie en islam, pour sa propre progression et pour l'enseignement aux autres
- La stratification de ce en quoi le musulman croit (cela englobant ses croyances concernant l'Invisible, ses croyances quant aux normes concernant son for intérieur, de même que ses croyances quant aux ahkâm concernant ses actions extérieures)
- Le Dîn (الدين) / la Foi (الإيمان) est comparable à un arbre : ses racines sont ancrées dans le sol ; son tronc et ses branches s'élèvent en hauteur, alimentées de l'intérieur par la sève ; le tout produit ombrage et fruits
- Faire connaître et présenter le message de l'islam (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?
- Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?
- Comprendre les différences d'importance existant entre les règles tafsîlî (I)
- Se contenter de considérer seulement certaines des règles détaillées (ahkâm tafsîliyya) relatives à une action donnée ? (I)
- Comment comprendre la distinction faite entre "grands" et "petits" péchés ? - ما الفرق بين الكبائر والصغائر ؟
- Que faut-il pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Déjà, pour "croire", suffit de "savoir que c'est vrai", ou faut-il aussi "reconnaître cela comme étant vrai" ? ou bien faut-il autre chose encore ? - Que faut-il donc pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Il existe des paroles de Kufr Akbar, ainsi que des actions extérieures Kufr Akbar - أصل الإيمان - و أنواع الكفر الأكبر - وكلمة الكفر وعمل الكفر
- Ceux qui étaient auparavant juifs ou chrétiens puis se sont convertis à l'islam, seront-ils toujours appelés : "Gens du Livre" ? - هل يسمَّى الذين كانوا يهودًا أو نصارى فأسلموا: "أهل الكتاب" ؟ - Quand on ne peut pas dire ouvertement qu'on est musulman - Commentaire de Coran 3/199
- Classifications des caractères juridiques (تقسيمات للأحكام الشرعيّة التكليفيّة)
- Différentes Situations dans la mission du Prophète (مَرَاحِلُ السِّيْرَة)
- A- Les facultés du "Cerveau" (المُخّ) et du "Cœur" (القلب)
- Ce qui atténue ou fait disparaître la capacité juridique de l'homme de façon générale (comme la folie) ou sa responsabilité juridique au sujet d'un acte particulier (comme la mégarde, l'erreur de destinataire, l'oubli de la situation dans laquelle il se trouvait, etc.) (Suite et fin : 2/2) - عوارض الأهلية
- Ce qui atténue ou fait disparaître la capacité juridique de l'homme de façon générale (comme la folie) ou sa responsabilité juridique au sujet d'un acte particulier (comme la mégarde, l'erreur de destinataire, l'oubli de la situation dans laquelle il se trouvait, etc.) (Introduction : 1/2) - عوارض الأهلية
- Chez l'homme, il existe : – d'une part l'Action et le Comportement qui sont mûs par le Naturel (Tab'î) et qui constituent donc des besoins naturels (Tab'î) ; – et d'autre part l'Action et le Comportement qui sont mûs par la Raison et la Maturité ('Aqlî), et qui sont ainsi des devoirs - الفرق بين الطبعيّ والعقليّ
- Est-ce le cerveau, ou bien le cœur, qui est le siège de la raison ?
- La vraie connaissance est-elle à chercher dans des livres ou dans son cœur ?
- La foi musulmane et le doute - 4 Degrés (et sens) au terme "doute" (الشكّ) (en sus d'un Degré 0, qui ne consiste pas du tout en quelque chose du même genre) - Le prophète Abraham (عليه السلام) douta-t-il de la Capacité de Dieu à ressusciter les morts ? - Et les proches Compagnons de Jésus, doutèrent-ils (رضي الله عنهم) ? - Et Ubayy ibn Ka'b (رضي الله عنه) ? - Et Omar ibn ul-Khattâb, douta-t-il le jour de al-Hudaybiya (رضي الله عنه) ?
- - "العلم والمعرفة", "Connaître" : Ce que nous ne pouvons pas / ce que nous pouvons /devons savoir
- - A quel degré de certitude (درجة اليقين) savons-nous ce que nous savons ?
- Les informations que l'on reçoit, le niveau de certitude ou de fiabilité qu'elles recèlent, et donc la possibilité ou l'impossibilité de se fier à elles - ثبوت الشيء أو عدم ثبوته بالخبر الذي نتلقّاه
- Dans le fait de se préserver des actions dont nos Sources nous ont dit de nous préserver, la priorité est de se préserver des grands péchés, et de faire son maximum pour se préserver des petits péchés. Ce n'est qu'ensuite que le fait de se préserver de ce qui est Mak'rûh Tanzîhî prend sens. - B) Que désigne alors le hadîth : "يا عائشة إياك ومحقرات الأعمال، فإن لها من الله طالبا" : "O Aïcha, préserve-toi des péchés dont il est fait peu de cas ; car il y aura pour eux un compte de la part de Dieu" ? - C) Et qu'en est-il des actions qui sont dites "interdites" par tel muftî, mais "autorisées" d'après tel autre ? (5/6)
- Qu'est-ce que le degré de Certitude (اليَقِيْن) dont parle le Coran, et qu'il oppose au Doute (الشَكّ) ? - Et quid du degré qu'il nomme : "الظَنّ" ?
- Les degrés de certitude relatifs à un propos donné : il y a la certitude (اليقين), la présomption (الظنّ), le doute (الشكّ)... et d'autres degrés intermédiaires
- Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?
- Ce qui est rapporté du Prophète (sur lui soit la paix) par Khabaru Wâhidin et est authentique (Sahîh), est-ce certain (يقينيّ الثبوت) qu'il l'a dit, fait, approuvé ? ou est-ce seulement présumé (ظنّيّ الثبوت) ?
- Face à des argumentations divergentes, il y a : - les cas où on peut (et on doit) être certain de la rectitude de tel avis (الجزم مع القطع بـ) ; - les cas où il s'agit d'affirmer de façon ferme que c'est tel avis qui est correct (الجزم) ; - les cas où il s'agit de donner préférence à tel avis (الترجيح) ; - les cas où il s'agit de pencher vers tel avis (الميلان) ; - les cas où il s'agit de ne pas se prononcer (التوقف)
- Lorsque sur une question donnée (mas'ala) il n'y a eu que deux (ou trois, ou quatre, ou plus encore) avis chez tous les Salaf, est-il impossible que des grands ulémas postérieurs pensent un nouvel avis, par une nouvelle synthèse des textes existant ?
- Le hadîth de type "khabaru wâhid" ne peut-il pas être la source de croyances aussi ?
- - Quelques concepts liés à la pensée pure
- Il y a les Causes, et puis il y a Celui qui est la Cause des Causes et qui les gère : Dieu - La Causalité, Tassabbub (2/3) - الأسباب، ومسبِّب الأسباب ومُدبِّرها: الله تعالى
- Les éléments dont la présence en quelque chose définit cette chose comme étant telle - أصل الشيء وكمال الشيء؛ شُعَب الأصل وشعب الكمال؛ أجزاء الشعبة - La précision des mots est importante ; cela eu égard au fait que chaque mot recouvre un sens précis (la détermination du sens par rapport au mot employé étant également importante)
- Quelques couples d'attributs : impermanent (مفارق) / permanent (لازم) ; essentiel (ذاتيّ) / non-essentiel (غير ذاتيّ)
- Essence (الماهية) et Nature (الطبيعة) - Ne pas essentialiser une réalité qui n'est liée qu'à un attribut conjoncturel et impermanent (عارضيّ مفارق)
- La Cause Motrice (العلة الفاعلية), et la Finalité (العلة الغائية) - La Motivation (التعليل) - Quelques particules (أحرف) et constructions (تركيبات) en langue arabe exprimant cette Motivation (التعليل)
- L'Implication dans le réel, et l'Implication dans le mental (اللزوم الخارجي واللزوم الذهني) - L'Indication (الدلالة) - La Déduction (الاستدلال)
- Le langage humain - Mot (= Signifiant), Sens (= Signifié), Réalité
- Les Mots (الألفاظ) sont Importants. Et tout aussi important est de connaître le(s) Sens (المعنى/ المعاني) qui est(sont) véritablement le(s) leur(s), et qui les fait(font) évoquer telle, ou telle autre Réalité (الحقيقة الخارجة)
- Peut-on donner une information au sujet de Dieu par un Qualificatif ou un ensemble de termes qui nous semble(nt) être le synonyme (مُرادف أو مُقارب) ou le corollaire (لازم) d'un terme que le Coran ou la Sunna a employé au sujet de Dieu ?
- Quelques concepts liés à l'Être / à l'Accident ; au Nom / au Qualificatif
- B- Le fait de Raisonner avec son Coeur (عقل بالقلب), et la Révélation divine (السمع)
- I) نور على نور : "Lumière sur Lumière" ; II) الكتاب والفرقان : "le Livre et le Critère de différenciation entre Vrai et Faux, Juste et Injuste" - III) الكتاب والميزان : "le Livre et la Balance" - IV) الكتاب الحكيم : "le Livre Sage"
- La Da'wa et la Mujâdala - Les argumentations du Coran (3/3) - Commentaire de Coran 16/125 : "ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ" : "Appelle à la Voie de ton Seigneur par la Hikma et la Maw'iza Hassana. Et débats avec eux par la façon qui est (la) meilleure."
- Le mariage temporaire (Nikâh ul-Mut'a) (نكاح المتعة) est définitivement et absolument interdit. Mais comment comprendre qu'à un moment donné, durant le vivant du Prophète (sur lui soit la paix), il ait pu être autorisé ? Sachant que seules les choses bonnes (tayyibât) sont déclarées licites (halal) et seules les choses mauvaises (khabîth) sont déclarées harâm, le Mut'a est-il en soi quelque chose de bien (tayyib), ou bien quelque chose de mauvais (khabîth) ?
- Le qualificatif "عقليّ" ("Aqlî"), "Rationnel", possède plusieurs sens. - Tous les éléments du Dîn peuvent-ils être établis par la Raison (العقل) Seule ? sont-ils pour autant "irrationnels" ?
- Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?
- Chaque homme naît sur la Fit'ra - Qu'est-ce que la Fit'ra (ما هي الفطرة) ?
- C- Différents Messagers de Dieu / Différents peuples
- Dieu avait-il prescrit le monachisme aux hommes de l'époque de Jésus fils de Marie ? (Commentaire de Coran 57/26-27 : al-Hadîd)
- a - Généralités
- Les signes permettant de distinguer le vrai du faux prophète
- Dieu a donné à chacun de Ses Messagers : un Kitâb et une Hikma (كتاب وحكمة) ; et a ainsi conféré à chaque Umma : une Shir'a et un Minhâj (شِرعة ومِنهاج)
- Peut-on questionner des Gens du Livre au sujet de données se trouvant dans leurs livres religieux, ou pas ? - التحديث عن أهل الكتاب وسؤالهم
- Dieu a promis d'aider Ses Messagers (sur eux soit la paix) en ce monde - (II)
- Serait-il interdit d'être l'ami d'un (ou plusieurs) non-musulman(s), d'avoir de l'affection (hubb 'aqlî) pour lui (ou eux) ?
- Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il dit qu'il lui a été demandé de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils se convertissent à l'islam ?
- Les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui (à qui le message de Muhammad est parvenu) sont-ils des mu'min ou des kâfir ? - الحكم الأخروي لأهل الكتاب الذين بلغتهم رسالة خاتم الأنبياء فلم يؤمنوا بها
- Est-il possible d'invoquer Dieu en faveur d'un non-musulman ?
- Les récits coraniques, un plagiat du texte biblique ? - Le souverain d'Egypte de l'époque du prophète Joseph (sur lui soit la paix) a été désigné dans le Coran par le terme "roi", et pas, comme dans la Torah, par le terme "pharaon"
- Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, de ceux auxquels un ancien message, mais pas le plus récent message divin, était parvenu ? - الحكم الأخروي لمن لم يبلغه أحدث رسالة
- Quels non-musulmans appartiennent à la catégorie "Gens du Livre" ?
- Qu'est-ce qu'un prophète ? - Tous les prophètes de Dieu ont invité les hommes à se relier avec Dieu l'Unique et à réformer (Islâh) leurs croyances, leurs pensées et leurs actions. Cependant, ils furent différents dans certains aspects de leur personnalité, et exercèrent leur mission dans des réels différents - الأنبياء مهمتهم واحد: وصل البشرية بالله، وإصلاح عقائدها وأفكارها وأعمالها. ولكن ألوانهم وبيئاتهم متعددة
- Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ? - الحكم الأخروي للناس الذين لم يبلغهم رسالة نبي واحد
- b - Adam et Eve (عليهما السلام)
- Quand Adam et Eve (sur eux soit la paix) mangèrent de l'arbre défendu
- Comment se put-il que Adam et Eve suivent les suggestions d'Iblîs et mangent le fruit (ou toute autre partie) de cet arbre, eux à qui Dieu l'avait explicitement interdit ?
- Dieu "enseigna à Adam les noms, tous" : "وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا"(Coran 2/31)
- Quand eut lieu l'enseignement des noms à Adam : avant la prosternation des Anges, ou après ?
- Dieu créa le premier humain (Adam) à partir de quelque chose extrait de la glaise - Croire ainsi en la création d'un premier humain, serait-ce anti-scientifique ?
- c - Abraham (عليه السلام) et l'Alliance avec Dieu
- Abraham a-t-il eu seulement 2 fils : Ismaël et Isaac (عليهم السلام) ? ou bien d'autres fils encore, notamment Madian ?
- Les Polycultistes parmi lesquels Abraham (عليه السلام) vivait à Harrân croyaient-ils en l'existence de Dieu ? - Et pourquoi Abraham, argumentant avec eux, leur dit-il : "Adorez-vous ce que vous sculptez ?", alors qu'on sait que les Polycultistes adorent des êtres invisibles, dont les statues ne sont que les Qibla ?
- Qui sont les Sabéens évoqués dans 3 versets du Coran ? Est-il vrai que c'étaient des astrolâtres mais qui priaient 5 fois par jour et jeûnaient 30 jours par an, et en fait l'islam a copié leurs prescriptions cultuelles ?
- Abraham et les deux courants d'Isaac et Ismaël (عليهم السلام)
- Qui est le fils de Abraham qui faillit être sacrifié : Isaac, ou Ismaël ? (عليهم السلام)
- Hypothèse quant à la période où les fils d'Israël s'installèrent en Egypte - Hypothèse quant à la période probable de la naissance de Joseph, Jacob, Isaac et Abraham (عليهم السلام)
- Hypothèse quant à la date de naissance d'Ismaël, fils d'Abraham (عليهما السلام)
- Est-il vrai (comme l'affirment Sprenger et Rodinson) que ce n'est qu'une fois le Prophète à Médine que le Coran s'est mis à affilier l'islam à Abraham, ce que le Livre n'avait jamais fait quand le Prophète était encore à La Mecque ?
- Comment Abraham aurait-il pu être un "musulman", alors que le Coran n'était pas encore venu à son époque ?
- Abraham, Hagar, leur fils Ismaël (عليهم السلام) et les Arabes
- La religion de Muhammad suit celle de Abraham (عليهما السلام)
- d - Moïse (عليه السلام) - Judaïsme
- Survol rapide de l'histoire des Fils d'Israël tel qu'exposé dans le Coran et la Sunna (avec certaines données issues d'autres sources)
- Quand, dans les Textes du Coran et de la Sunna, on trouve le terme "Torah", cela désigne l'une de 4 choses (plus ou moins étendues)
- Lorsque Dieu parla au prophète Moïse (sur lui soit la paix) quand ce dernier était sur le mont du Sinaï - لمّا كلّم اللهُ تعالى موسى (عليه السلام) وهو على طُوْر سِيناء
- Ne pas être antisémite (anti-juif)
- Le principal désaccord théologique entre judaïsme et islam
- Le Coran parle du "Sâmirî" vivant à l'époque de Moïse. "Mais Samarie n'existait alors pas !"
- Qui est juif aujourd'hui ?
- Les juifs ont-ils divinisé 'Uzayr ?
- Hypothèse quant à la période où eut lieu l'Exode, avec Moïse (عليه السلام)
- e - Jésus fils de Marie (عليهما السلام) - Christianisme
- Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains
- Le Coran dit-il que la Trinité chrétienne est "Père, Mère, Fils" ? - Ou bien existe-t-il un "culte de Marie" ?
- Les "Nazaréens" (النصارى) dont parle le Coran sont-ils distincts des "Chrétiens", ou bien incluent-ils ceux-ci ? - Les Chrétiens Trinitaires sont-ils des "Gens du Livre" ou bien des "Mushrikûn" ?
- A quel événement le récit des "Gens de la Caverne" fait-il allusion ?
- A quel événement le récit coranique des "Gens du Fossé" fait-il allusion ?
- "Jésus n'a pas été crucifié", dit le Coran. Comment cela, sachant que le texte des 4 Evangiles canoniques dit que Jésus a bien été crucifié ?
- Le "Judéo-christianisme" et le "Christianisme paulinien"
- L'ensemble "kâfirûn" est plus général que celui de "mushrikûn" - اسم الكافر يشمل المُشْرك وغيره؛ فالكافر أَعَمّ من المشرك
- Dieu est Pur d'avoir un fils, dit le Coran. Comment cela, alors que la Torah et l'Evangile (que le Coran affirme confirmer) utilisent la formule "fils de Dieu" à de nombreuses reprises ?
- Quid du verset où Marie mère de Jésus est nommée "Sœur de Aaron" ?
- Pourquoi y a-t-il des différences entre islam et christianisme ?
- f - Les fils d'Ismaël, et les Arabes
- Qu'est-ce qu'un Bédouin ? Quelle différence entre 'Arab (العَرَب, les Arabes), et A'râb (الأَعْرَاب, les Bédouins) ?
- La Péninsule Arabique comporte : le Hedjaz (1) ; la partie méridionale du Shâm (2), et le désert de 'Âlij (dit aujourd'hui : "an-Nufûd") (3) ; le Yémen (4), Hadhramaout (5), Mahra (6) et Oman (7) ; le Najd (ce qui englobe "al-Yamâma") (8), le désert dit "Bâdiyat ul-'Irâq" (9), et enfin al-Bahraïn (aujourd'hui : "al-Hasa") (10)
- Ismaël (عليه السلام) s'est arabisé une fois installé en Arabie : les Arabes lui pré-existaient, et, même après lui ne sont pas tous devenus ses fils. Par contre, tous les fils d'Ismaël étaient des Arabes (par arabisation, فَهُم العرب المستعربة). Par ailleurs, tous les Arabes (fils d'Ismaël ou pas) avaient le sentiment d'appartenir à une même civilisation
- Quelles sont les limites de la Péninsule des Arabes ?
- Le Dernier des Prophètes : pourquoi parmi les Fils d'Ismaël, qui, par incidence, étaient des Arabes ?
- Hypothèse quant à la période où l'idolâtrie se diffusa chez les fils d'Ismaël
- Musulmans Arabes et Musulmans non-arabes
- g - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Musulmans
- Quelques-unes des prophéties faites par Muhammad ibn Abdillâh (صلى الله عليه وسلم)
- Qu'est-ce que la Salât et le Salâm qu'il est requis de demander à Dieu en faveur du Prophète ? - ما هما الصلاة والسلام اللذان أُمِرْنا بِهما على النبي (صلى الله عليه وسلم)
- Les enseignements de l'islam sont-ils teintés d'arabité ?
- Qui est Arabe aujourd'hui ?
- - Depuis le décès du Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم)
- Se rendre près de la tombe du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et lui adresser la Salutation (Salâm) : cela est mashrû' (institué), mais avec une nuance
- Voir le Prophète (que Dieu l'élève et le salue) en rêve, cela est possible et se produit - Mais voir le Prophète alors qu'on est en état de veille : est-ce que cela se produit ?
- Accomplir la prière rituelle pour Dieu, mais le faire VERS la / SUR la / PRES DE la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) : mashrû', ou ghayr mashrû' ?
- Les défunts entendent-ils la salutation que les vivants leur adressent près de leur tombe ? sont-ils conscients de la visite que des vivants leur font ?
- Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?
- Demander au Prophète (صلى الله عليه وسلم), devant sa tombe : "Messager de Dieu, invoque Dieu en notre faveur" : institué (مشروع), ou pas ?
- Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) est-il mort ? Si oui, pourquoi dit-on que "les prophètes sont vivants dans leur tombe, et prient" ? - L'âme du Prophète assiste-t-elle à des assemblées d'invocation ?
- Peut-on, lorsqu'on adresse une invocation à Dieu, lui dire : "O Dieu, exauce cette invocation au nom de la place que le Prophète a auprès de Toi" ? (دعاء الله بالوسيلة)
- Quels objectifs peut-on avoir quand on visite les tombes ? – Faut-il se lever quand un confoi funéraire passe ?
- h - Divers
- D- Généralités au sujet de l'islam
- Les père et mère du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) étaient-ils mu'min, ou kâfir ?
- Des preuves des liens d'affection (mahabba) existant entre 'Alî ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) et sa descendance, et de Grands Compagnons tels que Abû Bakr, Omar, 'Uthmân (رضي الله عنهم) et leur descendance respective : des mariages ont eu lieu, et des enfants ont reçu les mêmes prénoms
- Quand on est seul et qu'on se trouve dans un lieu où nul humain ne nous voit (في الخلوة), y a-t-il obligation à se recouvrir la 'Awra ?
- Est-il mashrû' (institué) d'adresser, à distance, la Salutation (Salâm) au prophète Muhammad (صلّى الله عليه وسلّم) ? Et répond-il à cette Salutation ?
- Qu'est-ce que l'islam ?
- Quelques points complémentaires à propos du concept d'adoration de Dieu
- Le sens de la vie humaine : innocence et responsabilité, culte et gérance
- Est-il vrai que l'être humain est "lieutenant" de Dieu sur terre ?
- Je veux me convertir à l'islam ; comment faire ?
- Pourquoi l'islam est-il spiritualité mais aussi règles juridiques ?
- b - Quelques termes et formules récurrents
- "الليل والنهار" : la nuit et le jour – "الصباح والمساء" : le matin et le soir / l'aurore et le crépuscule du soir – "البُكرة /الغُدوّ، والعشيّ /الرواح /الأصيل" : la première moitié de la journée, et sa seconde moitié
- Qu'est-ce que la "إطاعة الله" (obéissance à Dieu) ? et la "عصيان الله" (désobéissance à Dieu) ? - ِEt qu'est-ce que le "ذنْب" ? et la "سيّئة" ? -- Ce que l'homme acquiert de croyances et d'actions ("يَعْلَمُ مَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ") - Ce que l'homme envoie en avant, et ce qu'il garde en arrière ("يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ") - Ce que l'homme envoie en avant en le faisant de par lui-même, et ce qu'il envoie en avant en étant la cause directe du fait que d'autres l'acquièrent ("وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ")
- En quoi consiste le fait d'avoir "la Taqwâ par rapport à Dieu", ce terme étant présent dans le Coran et la Sunna ? - ما هي التقوى ؟
- Le Prophète (que Dieu l'élève et le salue) a-t-il fait des invocations contre des personnes ? Et a-t-il demandé à Dieu de faire La'n de certaines personnes ? - الدعاء على شخص، ولعن الشخص
- Qu'est-ce le Désir (al-Hawâ, "الهوى", ash-Shahwa, "الشهوة"), qui est évoqué comme étant différent du Cœur (al-Qalb, "القلب") et de la Raison (al-'Aql, "العقل") ?
- Il existe 2 sens au terme "Shar'î" - Qu'est-ce qu'un "Hukm Shar'î" ? un "Dalîl Shar'î" ? une "Siyâssa Shari'yya" ? un "Libâs Shar'î" ?(p. 2/2)
- Le sens littéral de "Wilâya" / "Walâ'" / "Walî" / "Tawallî" / "Muwâlâh", exposé par al-Asfahânî
- Les termes "Walî" / "Wilâya" / "Walâ'" / "Tawallî" / "Muwâlât" et leurs différentes utilisations dans le Coran
- Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?
- "Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?
- Trois sens au terme "Salafî"
- Que signifie la formule "dans le chemin de Dieu" ("fî sabîlillâh") (في سبيل الله) ?
- Le concept islamique du "jihad" n'est pas spécifiquement d'ordre militaire
- L'islam fait-il une distinction entre "cultuel" et "temporel" ? - لا بد من دين الله لإصلاح دنيا الناس
- Le terme "Sharî'a" (ou "Charia") signifie, et désigne tout simplement : "la Voie qui mène à Dieu et qui est constituée des croyances, de la spiritualité et des règles relatives à toute la vie"
- E- La Parole
- Le témoignage (الشهادة), c'est une affirmation (Ahmad), ou bien une affirmation renforcée (Abû Hanîfa, ash-Shafi'î)
- Le serment ("Je jure par Dieu que...") : qu'est-ce, au juste ?
- Abû Bakr (que Dieu l'agrée) a dit : "يا أيها الناس، إياكم والكذب، فإن الكذب مجانب للإيمان" : "O les gens, préservez-vous de mentir. Car le mensonge éloigne la foi" (Ahmad, 16) - الكذب والتورية
- I) At-Tas'rîh (utiliser une formule très claire pour faire comprendre à l'interlocuteur ce qu'on veut lui dire) et at-Ta'rîdh (utiliser une formule détournée pour faire comprendre à l'interlocuteur ce qu'on veut lui dire) dans le Coran et la Sunna - II) At-Ta'rîdh d'après al-Bukhârî - التصريح والتعريض في القرآن والسنة؛ ثم التعريض لدى البخاري
- Quand un terme possède un Sens Propre (معنى حقيقي), et un ou plusieurs Sens Figuré(s) (معنى جازي)
- --- Quelques règles liées à la langue arabe
- Quelle différence entre les termes "Wâhid" et "Ahad" ? Et quelle différence entre les termes "Âkhar" et "Âkhir" ? - ما الفرق بين وَاحِد وأَحَد ؟ وبين آخَر وآخِر ؟
- Lorsqu'un même nom renvoie à deux choses ayant quelque chose en commun mais ayant aussi des points de différence - Et lorsque deux noms différents renvoient à la même réalité - Par ailleurs : Quelle différence y a-t-il entre "مثل" ("Mithl") et "شبه" ("Shib'h") ? (2/3)
- Mithl, Mathal et Mithâl : que désignent ces termes ? (1/3) - المِثل والمَثل والمثال
- Qu'est-ce qu'un "Kinâya" (une formule dont il faut retenir non pas le sens apparent de ses mots, mais ce que cela implique, ou ce qui en est impliqué) ? Y a-t-il de tels termes dans le Coran et la Sunna ? - الكناية
- La dérivation d'un mot arabe (avec modification de sa forme) à partir d'un autre - الاشتقاق (p. 1/2)
- Le déplacement (نقل) du sens du mot (sans modification de sa forme) (p. 2/2)
- Différents types de rapport d'annexion (إضافة) et différentes significations de chaque type de rapport d'annexion
- Dans le Coran et la Sunna, le nom pluriel précédé de l'article défini "Al-" induit normalement une généralité absolue, mais parfois une généralité seulement relative : "Les hommes" (النَّاس) ; "Les polycultistes" (الْمُشْرِكُونَ) ; "Les juifs" (الْيَهُود) ; "Les chrétiens" (النَّصَارَى) (III - 1/2)
- Dans le texte du Coran et de la Sunna, le terme "tout" (كلّ) qualifiant quelque chose induit parfois une universalité (une généralité absolue), mais, d'autres fois, une généralité relative seulement (عموم إضافي) (III - 2/2)
- Quelle est l'origine de la langue arabe ?
- E'- Le Coran
- a - Généralités au sujet du Coran
- Les Sourates du Coran sont réparties en 4 grandes familles, selon leur longueur
- Chaque Sourate du Coran est comparable à une épître royale - Le Coran est donc comparable à un recueil d'épîtres
- Pourquoi le Coran consiste-t-il en une Révélation (de la part de Dieu) qui s'est étalée sur une période de 23 années ?
- Ce que le Coran a énoncé et dont il a aussi présenté l'argument (الحُجَّة) - Et ce qu'il a énoncé mais qu'il n'a pas justifié par un argument
- La poésie (الشعر) et la versification (النظم)
- Le Coran recèle des éléments qui sont des signes de son origine divine, mais aussi des éléments qui peuvent être sources de test pour la solidité de la foi des croyants
- Les Signes (الآيات) que Dieu a mis en nous (في الأنفُس) et autour de nous (في الآفاق) ; et les Signes qu'Il a révélés à notre intention et que nous entendons (السمعيّة)
- Si le Coran confirme la Torah / le TaNaK, pourquoi en diverge-t-il sur certains points ? - La Torah, falsifiée ?
- La Révélation de Dieu (الوحي) - Les différents moyens par lesquels Dieu parle à un humain pendant que ce dernier vit cette vie actuelle (في حياته الدنيويّة)
- Pourquoi le texte coranique ne suit-il pas un développement structuré ? Pourquoi un même sujet y est-il parfois répété en plusieurs passages, tandis que les différents points liés au même thème sont disséminés dans plusieurs sourates ? - L'analyse thématique des sourates, et leur analyse linéaire
- Le Coran : révélé en une nuit ou bien pendant une période de 23 ans ?
- Réciter et mémoriser le texte coranique, mais aussi...
- Le vocabulaire du texte arabe Coran est-il celui du dialecte des Quraysh seulement ?
- Comment se présente le texte du Coran ?
- Les 6 thèmes essentiels du Coran - Quel est le message du Coran aux hommes ?
- Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)
- Comment se définit le Coran ?
- Qu'est-ce que le Coran ?
- b - Compilation du texte coranique (جمع القرآن), et variantes (الأحرف السبعة)
- Les différentes étapes ayant mené aux écoles de variantes de récitation du Coran aujourd'hui établies
- L'ordre de révélation de différents "blocs de versets" constituant la sourate at-Tawba (sourate n° 9 dans les copies uthmaniennes)
- Si, pour la préparation des copies coraniques, 'Uthmân a choisi Zayd au lieu de Ibn Mas'ûd, n'est-ce pas parce que ce dernier ne connaissait pas tout le Coran ?
- Ces versets-ci auraient-ils été omis lors du recensement du texte coranique ?
- Le texte coranique : compilé sur la base de témoignages oraux ou écrits ?
- Une libre permutation de certains mots du texte coranique ?
- Les copies de Uthmân ont-elles délaissé 6 des 7 harf, et conservé seulement le dialecte quraysh ?
- Les variantes du texte coranique qui sont acceptées sont-elles toutes rapportées au tawâtur ?
- Les copies uthmaniennes incluent-elles toutes les variantes enseignées ?
- Les variantes de récitation du texte coranique (qirâ'ât) doivent être établies, cela est certain. Mais établies de qui ? Les variantes acceptées sont-elles toutes établies du Prophète lui-même (sur lui soit la paix), ou bien certaines ne le sont-elles que de Compagnons, ou d'élèves de ceux-ci ?
- Lettre ouverte au Dr Puin à propos de ses conclusions sur le Coran
- Pourquoi Uthmân ibn Affân (que Dieu l'agrée) a-t-il dû intervenir à propos des copies du Coran ?
- Les manuscrits de Sanaa : des palimpsestes, donc... ?
- Que signifie le Hadîth : "Ce Coran a été descendu selon 7 harf" ? – Les variantes de récitations dans le texte coranique
- Deux récits coraniques inconnus des anciens Arabes ?
- Qui a décidé du classement des versets et sourates du Coran ?
- Parmi les variantes de récitation du texte coranique, il y a celles qui sont acceptées, et celles qui ne le sont pas. - Ce sont 10 écoles qui, en matière de relation des variantes de récitation du texte coranique, sont acceptées et reconnues
- Le Coran : rédigé 20 ans seulement après la mort du Prophète ? Quelle différence entre copie préparée sous Abû Bakr et copie préparée sous Uthmân ?
- Le texte coranique, écrit différemment selon les époques et les lieux ?
- Des mots auraient-ils été rajoutés au texte du Coran, puisqu'ils sont d'origine non-arabe, alors que le Coran se présente comme un "Coran (en langue) arabe claire" ?
- c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)
- Plusieurs façons que Dieu a, dans le Coran, d'adresser un impératif à un groupe de personnes précises
- 4 types de clauses - qayd - présentes dans certaines phrases du Coran et de la Sunna - أنواع القيود في القرآن الكريم والسنّة النبوية
- Les versets du Coran dont le Hukm a été complètement abrogé (الآيات القرآنية التي نُسِخ حكمها - دون تلاوتها - نسخًا حقيقيًا وكلّيًّا)
- Chaque sourate du Coran constitue un chapitre tournant autour d'un thème précis - Avec l'exposé de ce thème concernant quelques sourates
- Une comparaison entre le style du texte du Coran et le style du Jâmi' Sahîh de al-Bukhârî
- Comment expliquer que les mêmes dialogues soient relatés dans le Coran en des termes différents selon les différentes sourates ?
- A qui s'adresse la lettre de tel, ou tel, verset du Coran ? (مَن المُخاطَب بلفظ الآية ؟) - Et qui est concerné par le contenu de ce même verset du Coran ? (مَن المُكلَّف/ المَعْنِيّ بحُكْم الآية ؟)
- Les argumentations du Coran confèrent la certitude (اليقين) à la Raison, mais à la Raison qui est mariée au Cœur : il s'agit d'appréhender ces arguments avec le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur ('Aql bi-l-Qalb) - (العقل بالقلب) - (part. 2/2)
- Les "Amthâl" (pluriel de Mathal) du Coran et de la Sunna : ce que Dieu ou Son Messager a présenté comme "comparants", "exemples", afin de mieux nous faire comprendre certaines choses - أمثال القرآن والسنة - (p. 3/3)
- Quand on étudie le Coran, il faut chercher à découvrir : 1) : le sens que tel mot ou groupe de mots a dans la langue arabe (al-Ma'nâ al-lughawî) (معنى اللفظ اللغويّ) ; et 2) : ce que, dans le passage étudié, Dieu a signifié / désigné par ce mot ou groupe de mots (al-Murâd) (مراد الله من هذا اللفظ في هذه الآية)
- Le terme "Sourate" (سورة) provient (d'après l'un des avis) de "Sûr ul-Madîna" (سور المدينة), pour : "Mur d'Enceinte de la Ville". Et comme c'est le cas pour les Murs, les Sourates moyennes et longues sont constituées d'un nombre pluriel de Blocs, eux-mêmes de taille variable
- Lorsque, quelque chose en relation avec l'instant T, le Coran et la Sunna le désignent par le nom qui n'a été employé, pour le désigner, que postérieurement à cet instant T, mais antérieurement à la prononciation, par Dieu, du Coran, et, par le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), des Hadîths
- Dans la Sunna, le Prophète (sur lui soit la paix) a fourni d'un verset une explication donnée. Est-il possible de fournir une autre explication du même verset, différente mais non pas contradictoire de celle donnée par le Prophète ?
- Ce qui constitue réellement la cause de révélation du verset (ou de tout le passage), le connaître nuance parfois la portée de ce verset. Est-ce toujours le cas ? Est-il systématiquement nécessaire de connaître la cause de révélation de chaque verset ? (3/4)
- La formule "فأَنْزَلَ الله" / "فنزلَتْ" présente dans les âthâr désigne tantôt réellement la cause de la révélation, tantôt pas (2/4)
- La formule "نزلت في", présente dans des ouvrages de Commentaires du Coran, peut signifier 2 choses (1/4)
- d - Commentaire de versets coraniques
- S'abstenir de dire, au sujet de Dieu (que ce soit de Son Être, de Ses Attributs, de Ses Actes, ou de ce qu'Il agrée et ce qu'Il n'agrée pas de la part de l'homme), ce qui n'est pas établi - Et accepter ce qui, au sujet de Dieu, est établi par des preuves évidentes - لَا نَفْتَرِ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا؛ ولْنَقبَلِ الْحَقَّ في الله إذا جاءتنا به آيات من الله؛ فلْنَقُلْ عَلَى اللّهِ الْحَقَّ
- Comment comprendre qu'il ait été dit que "Dieu ne charge une personne que de sa facilité", "لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا" (Coran 2/286), alors qu'on voit bien que certaines personnes sur Terre subissent des épreuves que leur corps ne peut pas supporter, vu qu'il en meure ? - الاستطاعة وعدمها
- L'ordre de déroulement des événements ayant précédé ou suivi la rencontre à Badr, événements auxquels la sourate 8 fait des allusions dans un ordre lui étant propre - الترتيب الزمنيّ لوقائع بدر التي تشير إليها سورة الأنفال بترتيبها الخاصّ
- Quand le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) fit le Rappel aux Polycultistes de son époque, un certain nombre d'entre eux firent I'râdh, s'en détournèrent. Or certains versets demandent au Prophète de se détourner d'eux ; qu'est-ce que cela signifie-t-il ?
- Comment concilier les versets coraniques qui disent que, touché par un malheur, l'homme qui ne croit pas devient désespéré, avec les versets coraniques qui disent que, touché par un malheur, l'homme qui ne croit pas invoque Son Créateur, et Lui seul ?
- Nulle personne ne portera le fardeau d'une autre. Par contre, le Jour du Jugement, chaque personne portera bien son fardeau à elle : ses mauvaises croyances et ses mauvaises actions (intérieures comme extérieures)
- Essai de commentaire succinct de Sourate at-Tîn (95ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة التين - الدِين هو الطريق وهو الجزاء
- Quelle est la différence de sens entre ces 3 termes coraniques évoquant le fait d'excuser, de pardonner : العفو والصفح والغفر ? Et quelle différence y a-t-il entre les 2 termes coraniques الغفر et التكفير ?
- Le terme coranique "Fitna", pour "épreuve", "trouble" et "tentation" - La Fitna (au sens d'épreuve) est de 5 niveaux
- Comment comprendre le passage du Coran qui dit, parlant d'Hypocrites : "S'ils se détournent, alors saisissez-les et tuez-les là où vous les trouvez" : "فَإِن تَوَلَّوْاْ فَخُذُوهُمْ وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ" ? (Commentaire de Coran 4/88-91)
- Comment comprendre le verset du Coran qui dit : "Et tuez-les là où vous les trouvez, et expulsez-les de là où ils vous ont expulsés" : "وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ" (Coran 2/191) ?
- A quel moment se produiront les bouleversements qui, à la fin du monde, toucheront ciel et terre : juste avant le 1er souffle dans le Cor ? lors du 1er souffle dans le Cor ? lors du 2nd souffle ? entre les 2 premiers souffles ? ou entre les 3ème et 4ème souffles ? (3/3)
- Evocation de juifs dans le Coran : ne pas tomber dans les simplifications
- – L'obligation de se voiler la chevelure (حجاب الشعور) pour les musulmanes en général ; – L'obligation de se voiler intégralement (حجاب الأبدان, mais pas حجاب الأشخاص) pour les épouses du Prophète (صلى الله عليه وسلم)... En quelle année tout cela fut-il institué ? (Commentaire de Coran 33/53 & 59)
- Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)
- Quid du verset coranique qui menace le croyant ayant assassiné un croyant de la Géhenne perpétuelle (Coran 4/93) ?
- Comment expliquer que dans le Coran il soit dit : "tel nombre, ou plus" : s'agirait-il d'approximations ?
- Le Prophète, "envoyé vers les ummiyyûn et d'autres parmi eux" : qu'est-ce que cela signifie ? (Commentaire de Coran 62/2-4)
- Les "Justes" ("Siddîq") ne sont-ils pas des "Pieux" ("Sâlih") aussi ?
- Un verset invitant à ne pas se référer au Coran mais à la Torah ? (Commentaire de Coran 5/41-50)
- Les lettres détachées qui se trouvent au début de certaines sourates (الحروف المقطعات)
- Comment comprendre le verset qui dit : "Lorsque les mois d'interdiction seront écoulés, tuez les Polycultistes là où vous les trouvez, attrapez-les, cernez-les, et guettez-les dans toute embuscade" : "فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ" (Coran 9/5) : ne pas considérer ce verset hors de son contexte : il ne parle pas de tous les Polycultistes ; et même ceux d'Arabie, son objectif était de les en faire sortir, pas de les exterminer. (Commentaire du passage coranique 9/1-6)
- e - Récits coraniques (قصص قرآنية)
- Des temps et des lieux pour des peuples et des personnages
- Echange entre le prophète-roi Salomon (عليه السلام) et la reine de Saba', Balqîs (رحمها الله)
- Quelques éléments en rapport avec le peuple chez qui Loth (que la paix soit sur lui) (لُوْط - عليه السلام) s'était installé
- L'histoire du prophète Jonas (que la paix soit sur lui), "celui au poisson" (ذو النون)
- Descendants de Noé, ou de ceux qui étaient avec Noé ?
- Le Déluge avec Noé : universel ou régional ?
- Jacob présenté comme le frère de Isaac dans le Coran ?
- Saba et Himyar ; Aksoum ; les Nabatéens…
- Une allusion au conflit entre les Byzantins et les Perses dans le Coran (Commentaire de Coran 30/1-6)
- Le Haman de la cour de Xerxès transposé par erreur à celle du Pharaon dans le Coran ?
- Quel mur Dhu-l-Qarnayn a-t-il bâti face à Gog et Magog ?
- Qui est le Dhu-l-Qarnayn mentionné dans le Coran ?
- f - Réciter le texte coranique
- a - Généralités au sujet du Coran
- F- Vie et enseignements (Sunna) du Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- a - Généralités au sujet de la Sunna
- Quand la Sunna induit une nuance par rapport à ce que le Zâhir du Coran pouvait laisser penser
- Les éléments que l'on trouve dans certains Hadîths et que certains mettent aujourd'hui en avant pour remettre en cause la fiabilité de nombre d'entre ceux-ci (pourtant reconnus authentiques par nos Experts), ces mêmes éléments existent pourtant dans certains passages du Coran aussi
- Quand des Paroles et Faits d'Autrui ont été approuvés par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) - تقرير النبي صلى الله عليه وسلم - Par contre, attention : le seul Silence (سكوت) du Prophète (sur lui soit la paix) face à la parole de quelqu'un, cela ne constitue pas forcément une Approbation
- Quelle est la différence entre Coran, Hadîth Qudsî (ou : Ilâhî) et Hadîth Nabawî dont le contenu a été révélé, sachant que les trois sont des - ou proviennent de - Paroles de Dieu, reçues par le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) et retransmises par lui à des Compagnons ? - ما الفرق بين القرآن والأحاديث القدسية والأحاديث النبوية الأخرى ؟
- Des preuves, présentes dans le texte du Coran, que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) recevait également de la révélation n'étant pas destinée à faire partie du Coran, et par laquelle lui étaient communiqués des impératifs destinés aux musulmans -- الإثبات - بنصّ القرآن - لوجود أحكامٍ تكليفيّةٍ وَرَدَتْ في وحْي غير القرآن
- Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)
- Ne pas confondre le terme "sunna" présent dans certains ouvrages de fiqh et "la Sunna du Prophète" (sur lui soit la paix)
- Comment pourrait-on distinguer des "sunna 'âdiyya" de "sunna ta'abbudiyya", alors que le Coran dit qu'il y a un excellent modèle (أُسْوة حَسَنَة) en le Prophète (sur lui soit la paix) (2ème tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya) (Avec les propos de Shâh Waliyyullâh et de Cheikh Thânwî)
- Pourquoi se référer non seulement au Coran mais aussi aux Hadîths ?
- Suivre la Sunna du Prophète, cela est bien plus vaste et profond que ce que certains croient
- Serait-il interdit de faire ce que le Prophète n'a pas fait ?
- a.b - Différentes catégories de "Sunnas" (سُنَّة تعبُّدِيّة ؛ سُنَّة مَصلحِيّة ؛ سُنَّة عادِيّة ؛ سنَّة ذوقيّة ؛ سنَّة اتفاقيّة)
- Comment comprendre le hadîth : "Il ne sort de (ma bouche) que vérité" ("ما يخرج منه إلا حق"), sachant que parfois le Prophète (sur lui soit la paix) a fait une Khata' Ijtihâdî, ou que d'autres fois il a changé d'avis ; ou encore qu'il a dit lui-même que le jugement qu'il rend dans le cas de litiges entre personnes n'est fondé que sur les apparences ?
- L'Arabie avait déjà une culture, pré-existante à la venue du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) - Ce dernier a réformé de nombreuses choses y existant alors. Cependant, ses éléments 'Âdî auxquels il a eu recours sans donner aucun Hukm à leur sujet demeurent Mubâh (simplement autorisés) : ils sont interchangeables d'une culture à l'autre, dans l'espace et dans le temps (2/2)
- Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?
- Les formules d'évocation, le Prophète (sur lui la paix) les comptabilisait-il par le moyen de noyaux, d'un chapelet (sub'ha) ? Est-ce alors interdit de le faire ?
- Quelques différences culturelles existant, en Arabie même, à l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), entre les musulmans de La Mecque et les musulmans de Médine ou d'ailleurs – Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (1/3)
- Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (2/3)
- Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (3/3) : "La teinte de l'islam est unique" : qu'est-ce que an-Nadwî voulait dire ?
- Boire debout : déconseillé d'après la Sunna
- Utiliser un couteau pour couper la viande n'est ni interdit ni déconseillé
- Les principes de la Sunna pour les relations entre jeunes et âgés
- Les sunna ta'abbudiyya à propos de l'utilisation de la main droite et de la main gauche ; du pied droit et du pied gauche - Et à propos de commencer par le côté droit ou par le côté gauche
- b - Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait-il des Ijtihâds ?
- c - Principes quant à l'authentification de ce qui est attribué au Prophète (أصول الحديث)
- L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur eux)
- Des hadîths où on voit bien qu'il y a eu retransmission par terme équivalent (رواية بالمعنى : riwâya bi-l-ma'nâ)
- Les Muhaddithûn ont-ils pris des hadîths de personnes Mubtadi' ?
- Chaque hadîth rapporté par al-Bukhârî et Muslim dans leur Sahîh respectif : est-il plus authentique (أصحّ) que n'importe quel hadîth authentique n'y figurant pas ?
- Le propos "mud'raj", "incorporé" au texte d'un Hadîth
- L'attribution d'un propos au Prophète et les vérifications quant à sa fiabilité
- Classification de recueils de Hadîths d'après la fiabilité des Hadîths y étant relatés
- Quelle différence entre recueils de Hadîths et ouvrages de Sîra ?
- Y a-t-il des contradictions entre différents Hadîths ?
- La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
- La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps
- Pourquoi dit-on de certains hadîths qu'ils sont faibles ?
- d - Vie et déroulement de la mission du Prophète (السيرة النبوية)
- La Wij'ha (وِجهة) (l'orientation) pendant la Salât (prière rituelle) était d'abord laissée libre ; - puis elle devint fixée vers Bayt ul-Maqdis (qui était alors la Qibla - القِبْلة - obligatoire) ; - puis la Wij'ha devint fixée vers la Kaaba (qui est la Qibla - obligatoire - des musulmans jusqu'à la fin des temps)
- Lorsque le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) reçut la première visite de l'ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu - لما جاء الملك جبريل بكلام الله إلى محمد بن عبد الله (صلى االله عليه وسلم) وهو في غار جبل حراء
- Qu'est-ce que le Coran et les hadîths enseignent-ils réellement au sujet des captifs de guerre et du butin, pour l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses Compagnons ?
- Quel fut cet empereur perse à qui le Prophète (sur lui soit la paix) adressa son épître : Parviz, ou Chéroé ?
- Quand le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) écrivit une épître à Héraclius, empereur des Rûm (Byzantins)
- L'émigration de Compagnons en Abyssinie à l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) - Ja'far, Ibn Mas'ûd et Abû Mûssâ en Abyssinie eux aussi
- Bref aperçu du déroulement de la mission du Prophète
- Quand le Prophète (sur lui la paix) quitta ce monde
- e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)
- Dans le Coran et la Sunna, le terme "shaytân" est employé tantôt en son sens propre, et tantôt en un sens figuré - للفظ "الشيطان" مَعنًى حقيقيّ ومَعانٍ مجازيّة
- Les différents sens que le terme "Qâri'", "قارئ" / "Qârî" possède dans différents Hadîths, Âthâr et propos des Shurrâh (commentateurs des hadîths)
- Dans la Sunna, on trouve parfois la négation de l'applicabilité d'un terme par rapport à quelque chose qui constitue pourtant bel et bien un des individus auxquels ce terme s'applique ; il s'agit en fait seulement de la négation qu'en cette chose se trouvent tous les constituants du Degré de Perfection de ce qui est appelé ainsi - نفي إطلاق الاسم على الشيء بمعنى نفي وجود كمال المسمّى في ذلك الشيء
- Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il vraiment chargé 'Alî d'aller exécuter quelqu'un, mais, ensuite, 'Alî, arrivé devant l'homme, s'est rendu compte qu'il était complètement innocent de ce dont on l'accusait ? Le Prophète aurait-il donc ordonné d'exécuter quelqu'un qui s'est par la suite avéré être innocent ?
- Si Muhammad ibn Abdillâh (sur lui soit la paix) ne savait pas encore (lors de la Période d'Introduction), et ne croyait pas encore (au début du Palier Un) qu'il était un prophète de Dieu, comment expliquer qu'il ait dit par ailleurs qu'il a été "fait prophète et sceau des prophètes alors que Adam était" encore partiellement créé ?
- Le contenu des hadîths relatant le jeûne du 'Âchûrâ' (10ème), par les juifs de Médine de l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) : une aberration en regard des sources juives ? Et les chiites, alors, pourquoi ne reconnaissent-ils le jeûne de ce jour-là ?
- Quel est le premier signe annonciateur de la fin du monde ?
- Le hadîth parlant de l'homme qui avait demandé à ses fils de brûler son corps après sa mort
- Quelques hadîths où le Prophète annonçait les poussées des "Turk" / de "Gog et Magog"
- Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce institué (mashrû') ?
- Commentaire du hadîth : "Il ne cessera d'y avoir un groupe de ma Umma qui sera sur la vérité" : "لا تزال طائفة من أمتى على الحق ظاهرين لا يضرهم من يخذلهم حتى يأتى أمر الله"
- Le 'Alim et le 'Abid - العالِم والعابِد – Les 8 portes du Paradis - أبواب الجنة الثمانية
- La destruction d'une marchandise vendue mais pas encore livrée est comptée aux dépens de qui ?
- a - Généralités au sujet de la Sunna
- G- La foi : croyances (عقائد) (autres que celles relatives à Dieu, déjà traitées en 1)
- a - Généralités
- Est-ce que, dans les croyances fondamentales aussi, le Taqlîd est possible, au sens où la foi est alors valable bien que fondée sur un Taqlîd (le fait de suivre, sans en connaître les arguments) ?
- A partir de quel moment le Repentir (Tawba) de l'homme n'est-il plus accepté par Dieu ?
- Distinguer : – le fait de considérer une personne précise comme étant "kâfir"(par rapport aux règles de ce monde) ; – et le fait de déclarer cette personne : "étant dans le Feu dans l'autre monde"...
- Qu'est-ce que "l'Invisible et le Visible", que le Coran évoque ? - ما هما الغيب والشهادة ؟
- Quand le Prophète (sur lui soit la paix) accomplit la prière funéraire sur le chef des Hypocrites, Abdullâh ibn Ubayy Ibnu Salûl
- Quand Ibn Taymiyya se faisait emprisonner seulement pour avoir dit que Dieu est réellement Etabli sur Son Trône et qu'Il parle par une Voix
- Après avoir quitté le Mutazilisme, Abu-l-Hassan al-Ash'arî (رحمه الله) est-il passé par 1 seule, ou bien par 2 étapes ?
- Ceux qui sont kâfir (n'ont pas la foi que Dieu agrée) sont-ils responsables des actions extérieures (furû') ? - هل الكافرون مخاطبون بالفروع ؟
- Quelle différence entre "Kâfir", "Munâfiq", "Murtadd", "Zindîq" et "Dhâll" ?
- La conception des Mutazilites aurait-elle été la solution ?
- La foi : base (أصل) et complétude (كمال)
- Le Irjâ' : sa définition, et ses différents Degrés - الإرجاء: معناه ودرجاته
- Le Îmân constitue la Clé du Paradis. - Celui qui apportera cette Clé avec des Dents excellentes, elle lui ouvrira - bi idhnillâh - immédiatement la Porte du Paradis. Celui qui, par contre, apportera cette Clé avec des Dents de mauvaise qualité risque de ne pas pouvoir ouvrir immédiatement la Porte du Paradis
- Tant de hadîths disent : "Celui qui fait (telle bonne action) sera dans le Paradis". Qu'est-ce que cela signifie : que cet homme est certain d'entrer au Paradis directement, sans subir de peine temporaire dans la Géhenne ? qu'il est certain d'entrer au Paradis un jour ? que c'est seulement un ticket d'entrée qu'il a pris ?
- Les croyances, fondement de l'islam
- Les deux types d'Hypocrisie (النفاق) : Nifâq Akbar et Nifâq Saghîr
- b - Au sujet de la création (الخلق)
- Le Kashf / la Mukâshafa (المكاشفة / الكشف) par Ostement du Voile (رفع الحجاب) séparant différentes Dimensions (comme la Dimension où les hommes vivants se trouvent, et la Dimension dans laquelle les anges évoluent) (2/2)
- Différents Lieux (دار، ديار) existent déjà actuellement, avec les créatures qui s'y trouvent. Cependant, du point de vue de l'être humain vivant la vie terrestre (الحياة الدنيا) et se trouvant donc en cette demeure (الدار الدنيا), chacun de ces Lieux (دار، ديار) constitue, et ce, eu égard à la présence d'un Voile (حجاب) séparant ce Lieu de l'autre, une Dimension (موطن) différente de la dimension que constitue l'autre Lieu pour lui - L'Homme et l'Ange sont donc dans deux Dimensions différentes, séparées par un Voile (1/2)
- Singes et porcs sont-ils les descendants d'humains métamorphosés ? - Et singes et chats sont-ils apparus dans l'arche de Noé ?
- b.a - Généralités
- Dieu dit : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" : "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" (Coran 51/49).
- Les actions humaines, mais aussi certains concepts, seront matérialisés le Jour du Jugement dernier
- Dieu a-t-Il créé le Trône avant le Calame, ou le Calame avant le Trône ?
- b.b - Le temps et l'espace (الزمان والمكان)
- La nuit d'al-Qadr : peut-elle être la même pour toute la planète, sachant qu'elle se trouve forcément dans "une nuit impaire", alors même que les calendriers sont différents d'un pays à l'autre ?
- Année de 12 mois, et mois de 29 ou 30 jours - Que signifie que 4 mois de l'année sont sacrés ? Et qu'est-ce que le Nassî' (qui était pratiqué à l'époque par des Arabes) et que le Coran a évoqué ?
- Quand Dieu choisit (اختيار / اصطفاء) un lieu dans l'Espace ou un moment dans le Temps
- b.c - Le Trône et le Calame - Le Paradis et la Géhenne
- b.d- Les Cieux et la Terre
- De quoi la matière que nous percevons est-elle faite : - d'un mélange de 4 éléments (terre, eau, air et feu), eux-mêmes constitués d'une substance unique (hulè, الهَيُولَى) dont seules les formes (morphè, الصُورة) sont diverses ? - ou bien de petites "briques indivisibles" (أجزاء لا تتجزأ) - ? ou bien encore d'atomes (eux-mêmes étant composés de particules encore plus petites), qui se combinent et se recombinent pour former des constituants plus grands : les molécules ?
- La création des cieux et de la Terre : en réellement 6 jours, en 6000 années, ou plutôt en quelques milliards d'années ?
- Que sont les 7 cieux que le Coran évoque ?
- Qu'est-ce qui a été créé d'abord : les cieux ou la Terre ? Le Coran évoque-t-il un ordre de succession entre différents éléments de la création des cieux et de la Terre ?
- Que sont les "7 terres" dont le Coran semble parler ? Des extraterrestres existent-ils ?
- L'âge de l'univers est-il de 6000, de 7000 ans ?
- b.e - Au sujet des anges (الملائكة)
- Si les prodiges que les vrais prophètes de Dieu réalisent (avec la Permission Takwînî de Dieu) constituent des Signes de leur véracité et de la justesse de leur Voie, comment expliquer que des non-prophètes (des charlatans, voire des opposants déclarés aux vrais prophètes) produisent eux aussi des prodiges (guérisons inexplicables scientifiquement, prédictions d'événements longtemps à l'avance, etc.) ? - ما الفرق بين آيات الأنبياء وكرامات الأولياء وخوارق السحرة والكهنة؟ - (p. 1/2)
- Le ciel a été solidement gardé à l'occasion de la révélation du Coran (commentaire de Coran 37/6-10 et 67/5)
- Pourquoi Dieu a-t-Il voulu que l'homme existe, alors qu'il y avait déjà les anges, qui font sans cesse Sa louange ?
- Des humains et des anges, qui ont un statut supérieur ?
- Humains et Animaux - Anges et Esprits
- b.f - Au sujet des esprits (الجِنّ)
- b.g - Les éléments matériels
- Dans l'usage du Coran et de la Sunna, qu'est-ce que "ce qui est vivant" (حَيّ) ? et qu'est-ce que "ce qui est mort" (مَيِّت) ? - Tout ce qui est vivant recèle-t-il une âme (الرُوح) ? les animaux ont-ils donc une âme ? et les végétaux ? - Et Dieu, alors : est-Il lui aussi Vivant ?
- La Sunna dit-elle que la contagion n'existe pas ?
- b.h - Au sujet de l'homme (الإنسان)
- Les différents âges par lesquels l'homme passe durant sa vie terrestre
- L'"âme" se dit "Rûh" : quelle différence avec "Nafs" ? - Les différents sens des termes "Rûh" et "Nafs"
- Au cours de la totalité de son existence, l'homme connaît 2 vies (حياة) et 2 morts (موت). (Et cela tout au long de son passage par successivement 4 Demeures (دار), jusqu'à la dernière (الآخرة).)
- Les âmes humaines n'étant pas encore venues sur Terre existent-elles déjà ?
- Désobéissance à Dieu ; suivie d'un Châtiment divin (العذاب) (en 5 lieux), et/ou d'une Miséricorde divine (الرحمة) (accordée par 6 voies)
- Est-ce que toutes les langues sont des purs produits des sociétés humaines, ou est-ce qu'elles ont été enseignées aux hommes telles quelles par Dieu ?
- Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes - Les Fils d'Israël puis les Fils d'Ismaël furent choisis
- L'islam enseigne-t-il que la première femme a été créée à partir de la côte du premier homme ?
- Qu'est-ce qui se passe après la mort ?
- c - Les prophètes et leur message (الأنبياء والرسل)
- Noé (sur lui soit la paix), et l'un de ses fils, Kan'ân (celui qui mourut lors du déluge). En quoi Noé intercéda-t-il en sa faveur ?
- L'annonce d'un événement du futur n'est pas toujours un élément établissant le prophétat (النبوّة) de celui qui a fait cette prédiction ; en effet, parfois cela constitue seulement de la divination (الكهانة) (laquelle est interdite) ; d'autres fois cela n'est exprimé que comme probabilité - احتمال -, et est seulement le résultat d'une analyse, ou d'une intuition (cela n'est alors pas interdit) ; enfin, d'autres fois encore, cela est le résultat d'une inspiration (إلهام), ce qui en fait quelque chose de seulement "présumé" (ظنّيّ) --- Par ailleurs : Qu'en est-il de consulter un devin (كاهن) pour connaître son avenir : est-ce systématiquement du Kufr Akbar ?
- Comment donc les prodiges (qu'ils soient miracles de prophètes et de pieux non-prophètes, ou qu'ils soient prodiges de charlatan) voient-ils le jour ? - (p. 2/2)
- Les prophètes de Dieu font-ils des erreurs d'interprétation ? et des péchés ?
- Les messages des différents prophètes : destinés à toute l'humanité ?
- "Al-isrâ wa-l-mi'râj" : corps et âme ou bien en rêve ?
- Jésus fils de Marie en islam
- Quelle est la différence entre "prophète de Dieu" et "messager de Dieu" ? - ما الفرق بين النبي والرسول ؟
- Des précisions au sujet de al-Khidhr : est-il toujours vivant aujourd'hui ? où vit-il ?
- Zoroastre était-il un messager de Dieu ?
- d - Les Compagnons du Prophète (الصحابة)
- Quand le Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue) a dit au sujet de telle personne qu'elle fait partie des Gens du Paradis / des Gens du Feu, est-ce systématiquement une information qu'elle s'y trouve assurément ? ou est-ce que cela peut signifier parfois qu'elle a fait une action méritant un séjour temporaire dans le Feu, même si Dieu peut lui pardonner cela et ne pas la châtier du tout dans le Feu ?
- Qui sont les Aïmmat ul-kufr évoqués en Coran 9/12 : Abû Sufyân ibn Harb (رضي الله عنه) en fait-il partie ?
- Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74
- Comment 'Alî ibn Abî Tâlib considérait Abû Bakr et Omar ibn ul-Khattâb (رضي الله عنهم) - Avec explication du refus de Abû Bakr d'accorder une part d'héritage à Fâtima (رضي الله عنهما) dans le legs du père de cette dernière, le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- Comment comprendre cette parole du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) au sujet de Mu'âwiya (رضي الله عنه) : "Que Dieu ne donne pas satiété à son ventre" : "لا أشبع الله بطنه" ?
- Les Compagnons du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse, et qu'Il les agrée)
- d.d - Les batailles qui ont eu lieu entre certains Compagnons (مشاجرات الصحابة)
- Abdullâh ibn Omar a-t-il sur la fin de sa vie regretté de n'avoir pas combattu Mu'âwiya et son groupe, sous la direction de 'Alî ibn Abî Tâlib (رضي الله عنهم) ?
- Quelques hadîths au sujet des dirigeants des Banû Umayya qui allaient suivre Mu'âwiya (que Dieu l'agrée)
- Uthmân ibn 'Affân face aux épreuves (que Dieu l'agrée)
- Le malentendu que, au sujet du calife 'Alî ibn Abî Tâlib (que Dieu l'agrée), Aïcha, Talh'a et az-Zubayr (dans un premier temps), puis Mu'âwiya et 'Amr ul-'Âs (dans un second temps) eurent (que Dieu les agrée tous)
- Le califat de Mu'âwiya (que Dieu l'agrée)
- Pourquoi 'Alî (que Dieu l'agrée) marcha-t-il contre les gens de Aïcha, Tal'ha et az-Zubayr (que Dieu les agrée), ensuite contre les gens de Mu'âwiya (que Dieu l'agrée), mais ne marcha-t-il pas contre les Kharijites, alors que tous ces groupes furent Bughât 'an tâ'atihî ?
- Le califat de Yazîd ibn Mu'âwiya - Le martyre de al-Hussein (que Dieu l'agrée) à Kerbala
- Le califat de Abdullâh ibn uz-Zubayr (que Dieu l'agrée)
- e - Evénements allant se dérouler avant la fin des temps (أشراط الساعة)
- 7 événements qui se dérouleront entre le retour puis le décès de Jésus fils de Marie (عليه السلام), et le premier souffle dans le Cor (النفخة الأولى)
- 7 grandes épreuves (Fitna) dont le Prophète (que Dieu le loue et le salue) avait annoncé qu'elles atteindraient sa Communauté de foi (al-Umma al-Muhammadiyya)
- Est-ce en cela que des musulmans se concurrencent aujourd'hui ?
- Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?
- Parmi les ultimes grands signes avant la fin du monde, il y aura un feu et un vent. De ces deux là, lequel apparaîtra d'abord ?
- La venue du Mahdî avant le retour de Jésus fils de Marie
- Qui sont les Gog et Magog mentionnés dans le Coran ?
- e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)
- Ne pas tomber dans la paranoïa ou l'angoisse par rapport à la venue future du faux Messie, Dajjâl, ou à la présence de certains signes avant-coureurs
- Le Prophète (sur lui soit la paix) n'a jamais dit : "Combattez les juifs de telle sorte que si le juif s'abrite derrière une pierre, celle-ci le dénonce et dise de venir le tuer" !
- Lorsqu'apparaîtra le Messie Trompeur, et que, par la suite, le Messie Jésus fils de Marie redescendra
- f - La demeure dernière (الدار الآخرة)
- Quand Dieu descendra et viendra pour prendre les comptes des humains après leur résurrection ; Il sera alors sur Son Trône.
- Une place est réservée pour chacun d'entre nous à la fois dans le Paradis et dans la Géhenne. Mais une seule des deux sera notre demeure finale. Laquelle sera-t-elle ?
- Etre en compagnie des prophètes et des justes dans le Paradis (مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ) : comment est-ce possible, sachant que tout le monde n'y sera jamais au même Grade ?
- La bonne action que nous avons faite, ne la faisons pas annuler (إبطال / إحباط) par une mauvaise - Et s'il nous arrive par inadvertance de faire une mauvaise action, faisons-la être annihilée (إذهاب / محو / تكفير) par une bonne - (3/6)
- Les Hassanât (les bonnes choses que l'on fait) et les Sayyi'ât (les choses de mal que l'on fait) sont consignées dans nos Livres de Comptes - Le Livre de chacun d'entre nous lui sera remis le Jour du Jugement, et il lui sera dit : "Lis ton Livre !" - Ensuite nos croyances et actions, bonnes et mauvaises, seront pesées dans la Balance (1/6)
- Les événements du Jour du Jugement (2/3) (complément)
- Les événements du Jour du Jugement (1/3)
- Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim ont seulement relaté que d'après leurs recherches, un second avis existerait selon lequel le Paradis n'aura pas de fin mais la Géhenne en aurait une (لم يقل ابن تيمية وابن القيم إن النار سوف تفنى؛ إنما ذكرا رأيًا منسوبًا إلى بعض السلف قد يؤيد كون الجنة تبقى والنار سوف تفنى)
- Le Jour du Jugement, il sera dit à Adam : "Extrais (de ta descendance) le groupe destiné au Feu" - "Sur 1000 humains : 999 pour la Géhenne." Ces gens condamnés à la Géhenne seront constitués ainsi : "1000 d'entre les Gog et Magog, et 1 d'entre les Croyants"
- Où se trouve l'âme du défunt : dans la tombe, ou bien dans le paradis/ le feu ? Y a-t-il un pré-jugement de l'homme dès sa mort, dans sa tombe ?
- Etre avec ses proches dans les Jardins d'Eden
- Le son du cor retentira en tout en 4 fois (c'est l'avis auquel j'adhère)
- Celui qui croit mais commet des actes interdits (irtikâb ul-kabâ'ïr) n'entrera-t-il jamais au paradis ?
- Est-il vrai qu'au paradis l'homme aura des centaines de houris ?
- g - Croyances diverses (عقائد مختلفة)
- De quelqu'un qui est, selon les apparences, mort musulman, pouvons-nous affirmer qu'il est au Paradis ?
- Accomplir un acte cultuel pour un défunt (النيابة عن الميّت) - Offrir au défunt la récompense d'un acte cultuel (إهداء الثواب)...
- g.b - La bénédiction (البركة والتبرُّك)
- Quelques causes de bénédiction particulière, dans l'autre monde, liée à la personne du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) ou au lien de parenté ou de mariage avec lui
- Le lieu de la Terre où est inhumé le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) est-il meilleur que tout autre lieu sur Terre, y compris le lieu de la Kaaba ? "Non", répond Ibn Taymiyya
- Un moment en compagnie de gens pieux ("صحبتے با اهل دل" : "sohbaté bâ ahl-é dil")
- Rechercher la bénédiction (tabarruk) par des choses touchées ou portées par des hommes pieux ou des ulémas de la Umma, est-ce autorisé (mashrû') ?
- a - Généralités
- H- Ce que le fondement même de la foi implique
- Le musulman qui (tout en s'affiliant à l'islam - le message du Prophète Muhammad, sur lui soit la paix -) tient un propos de kufr akbar ou fait une action de kufr akbar, ne sera pas systématiquement considéré "kâfir" et qualifié de tel – La "إقامة الحُجّة", "Iqâmat ul-hujja" : dans quels cas ? combien de temps doit durer l'explication ? – "نحن دعاة، لا قضاة" : "Nous prêchons, nous ne sommes pas à un poste de juge"
- Les "Mâni'u-z-zakât" de l'époque de Abû Bakr : qu'ont-ils réellement refusé de faire ? - Le fait de délaisser par paresse la pratique de l'un des 4 piliers de l'islam constitue-t-il du kufr akbar ?
- Des avis à propos de la sanction (laquelle ne peut être décidée que par un juge de tribunal dans un pays musulman) pour apostasie
- Quelle différence entre "islâm" et "îmân", "muslim" et "mu'min" ?
- Le suicidé n'entrera-t-il jamais au Paradis ?
- Celui qui croit mais ne pratique aucune action de bien (تارِكُ جنسِ العمل الصالح), perd-il toute foi ? sera-t-il pardonné par Dieu ?
- Négliger la prière obligatoire est-il acte de kufr akbar ?
- b - الولاية / الولاء : Alliance de divinisation / de relation humaine - Alliance humaine obligatoire / autorisée / interdite
- "Walî" / "Wilâya" avec le sens de : "héritage", ou encore celui de : "entraide"
- Que signifie le terme "mawlâ" ?
- La Tawallî entre humains - "O les croyants, ne prenez pas pour awliyâ' les juifs et les chrétiens" (Coran 5/51) : que signifie l'interdiction de prendre des non-musulmans comme Awliyâ' ? (Commentaire de Coran 3/28 ; 4/144 ; 5/51 ; 58/22 ; 60/1)
- Qu'est-ce que la Taqiyya ? "Les croyants ne doivent pas prendre pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part une Taqiyya" (Coran 3/28)
- Lorsque Hâtib ibn Abî Balta'a (que Dieu l'agrée) écrivit une missive aux Quraysh les informant de l'imminence de la venue du Prophète... Cela constitua-t-il un acte de Tawallî interdite ? Par ailleurs, comment cela a-t-il pu se produire de la part de Hâtib, alors qu'il est un Bad'rî ?
- Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël
- Est-il permis de voter en pays non-musulman ?
- c - ضرورة تحكيم الشرع : De la nécessité de prendre comme référentiel ce que Dieu agrée
- Si c'est aux Coran et Sunna qu'il faut se référer, comment comprendre le hadîth qui dit de se référer aux Coran et Ahl ul-Bayt : "إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، أحدهما أعظم من الآخر: كتاب الله، حبل ممدود من السماء إلى الأرض؛ وعترتي أهل بيتي" (at-Tirmidhî, 3788) ?
- Qui sont les "Ahl ul-Bayt", "la 'It'rah", du Prophète (صلى الله عليه وسلّم), que l'on trouve évoqués dans le Coran et/ou la Sunna : sont-ce ses épouses, ou bien les gens de sa parenté ?
- Recherche le Chemin qui mène jusqu'à Dieu - Prends-le - Puis avance - Ainsi tu te rapprocheras de Dieu (الله تبارك وتعالى)
- Ne pas faire de l'islam une lecture politisante – Exposé d'une analyse de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî : "الـ(تحذير من الـ)تفسير السياسيّ للإسلام"
- Ibn Taymiyya a-t-il dit des Kharijites qu'ils étaient des kâfirs ?
- Réponse (IV, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Que Dieu est le Législateur, cela n'implique pas qu'aucun humain ne puisse élaborer aucune loi !
- Réponse (III, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Ce qui est dit au sujet du Chef d'Etat et du Juge ne pourrait-il pas être dit au sujet du Chef d'Entreprise et du Chef de Famille ?
- Réponse (I) à des critiques formulées à propos de mon article sur le "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Citation d'un écrit de al-Albânî
- Faire une loi différente de celle que Dieu a révélée, est-ce un acte de kufr akbar ?
- H' - Les œuvres (الأعمال سوى العقائد)
- - En ce Monde, pardonner à celui qui a commis une injustice à notre égard (ظُلْم, lésion de droit) relève du Fadhl (faveur). Demander réparation, voire lui rendre la pareille, relève du 'Adl (être juste) - أخذ حقك عن الغير عدل؛ والتنازل عن حقك فضل - Faisons en sorte, nous, de ne pas venir, le Jour du Jugement, avec des lésions aux droits d'autrui. Sinon nous devrons, à ce moment-là, nous en acquitter, par dédommagement, afin que le 'Adl soit rétabli. Des dettes supérieures à nos disponibilités nous conduiraient même, alors, à la faillite ! (6/6)
- Les Nawâfil (actions surérogatoires, facultatives, recommandées) sont le complément des Farâ'ïdh (actions obligatoires) - Les Nawâfil comportent : les Mandûbât Mu'akkada, ainsi que les Mandûbât ghayr mu'akkada ; par contre, elles n'incluent pas les Mubâhât (4/6)
- La condition pour l'acceptabilité (شرط القبول) de nos bonnes actions par Dieu, c'est, déjà, avoir le minimum de foi (أصل الإيمان, Asl ul-îmân) : avoir ce minimum de foi au moment de faire la bonne action, mais aussi le conserver jusqu'à son dernier souffle (sinon il y a annulation de cette bonne action : حبط العمل) (2/6)
- Celui qui croit mais commet des actes interdits (irtikâb ul-kabâ'ïr) en perd-il la foi ? quitte-t-il l'islam ?
- "الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ" : "Ceux qui ont cru et fait les bonnes actions" (formule coranique)
- I- Les enseignements de la Révélation (الوحي) appréhendés par la Raison humaine (العقل)
- a - Généralités
- Parler intelligemment des choses de l'islam
- Bien comprendre à quelles idées les musulmans ont à faire face à un moment donné en un lieu donné
- Couple raison-révélation : cinq grandes tendances hier et aujourd'hui
- Les modernistes, ceux qui sont figés, et ceux qui agissent à l'intérieur des sources de l'islam en prenant en compte le contexte - الجاحدون من المنتسبين إلى الإسلام، والجامدون، والمجددون
- Le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur (العقل بالقلب) & la Révélation qu'on Entend (سمع الوحي بالأذن) : Lumière sur Lumière (نور على نور)
- b - Les Croyances religieuses, appréhendées par la Raison humaine
- Ce que le Coran a énoncé sans le prouver (الحُجَّة) ni argumenter - La question du référentiel de son interlocuteur - Quand on a de sérieux doutes quant à certaines croyances énoncées par le Coran (part. 1/2)
- Comment comprendre le hadîth qui dit que c'est la dominance du liquide masculin ou féminin qui détermine le sexe du fœtus ? - Et autres questions liées à l'embryologie telle qu'évoquée dans le Coran et la Sunna
- Dans le texte du Coran, la formule "la Terre" (الأرض) désigne normalement toute la Terre, mais, parfois, seulement une région précise de la Terre
- La foi musulmane demande-t-elle de rejeter les découvertes scientifiques ?
- - Appréhender un texte au sens propre / au sens figuré (حمل اللفظ على معناه الظاهر/ تأويل اللفظ)
- Quand il y a 2 façons de concilier une règle générale et un hadîth particulier - Sur une question donnée, il existe un hadîth authentique ; cependant, ce hadîth peut parfois être compris selon un sens différent du seul sens littéral (ظاهر)
- Pourquoi le fait de faire "Tafwîdh ul-ma'nâ" des termes (lafz) parlant de "Sifât ullâh" telles que "يدَيَّ" et "اسْتَوَى", cela ne constitue pas une posture de dhalâl mais seulement une khata' ijtihâdî qat'î ?
- Pour les choses de l'Invisible (الغيب), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les considérations relatives à l'Observable (الشهادة), le principe de base est l'autorisation d'affirmer (الجواز) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à l'interprétation des textes (التأويل)
- Trois sens existent du terme "Ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?") - ثلاثة معان للفظ التأويل
- Comment comprendre les "épée", "lance" et "arc" que les hadîths évoquent pour l'époque du retour de Jésus fils de Marie ?
- Y a-t-il des termes à appréhender au sens figuré (مجاز) dans le Coran et la Sunna, ou ne peut-on pas dire qu'il existe des termes Majâz dans le Coran (comme l'affirme Ibn Taymiyya) ?
- Quand le Coran et la Sunna évoquent quelque chose en le décrivant d'après ce que l'homme voit, à son échelle - "(Dhu-l-Qarnayn) trouva alors le (soleil) se couchant dans une source boueuse" : "وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ" (Coran 18/86) ; or le soleil ne se couche pas dans une source. - "Et la Terre, Nous l'avons aplanie" : "وَالأَرْضَ مَدَدْنَاهَا" (Coran 15/19, 50/7) ; or la Terre est sphérique, cela a été observé.
- Comment comprendre le Hadîth qui dit que le soleil, quand il se couche, se prosterne sous le Trône ?
- Les versets "univoques" (مُحكَم) et les versets "équivoques" (متشابِه) - Peut-on connaître le Ta'wîl des versets "équivoques" (متشابِه) ?
- Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il contraire à la science ?
- Comment distinguer les éléments réels mais non physiques, des superstitions ?
- La raison : aller-retour entre connaissance des textes et savoirs temporels
- Rationalité de la Foi - Autonomie de la Raison - Enchantement du monde
- Le Coran a-t-il un sens exotérique et un sens ésotérique ? Dire qu'il n'a pas de sens ésotérique, cela implique-t-il qu'il faille le comprendre de façon littéraliste ?
- Le Ta'wîl, ou Appréhender un texte dans un sens autre que son sens apparent (معناه الظاهر والمُتبادِر)
- c - Les Normes d'origine religieuse, appréhendées par la Raison humaine
- Il y avait un divertissement qui était pratiqué ; le Prophète (sur lui soit la paix) laissait faire ; quand un Compagnon intervint ; comment cela peut-il être possible ?
- - Se référer aux Textes (الشرع), et tenir compte du Contexte (الواقع)
- Le terme "'Urf" / "Ma'rûf" désigne à la fois : "Ce qui est Bien", et : "Ce qui est d'usage /bienséant" - المعروف المعيّن بالشرع، والمعروف المفوَّض تفصيله إلى عادة الناس
- Quand le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) prenait en considération les données du Réel (الواقع) dans certain de ce qu'il disait et faisait. (4ème partie.)
- Des cas où, après un Ijtihad précédent, le Prophète (sur lui soit la paix) changea d'avis : soit suite à une Révélation ; soit suite à l'expérience du Réel ; soit suite à une nouvelle Réflexion ; soit suite à une Proposition d'un Compagnon. (Troisième partie)
- فقه الأولوية والتدريج : Comprendre les priorités et la progressivité
- Se référer aux textes et tenir compte du contexte
- d- Questions classiques ou actuelles
- Ni fondamentalistes ni intégristes
- La présence d'un gène constitue-t-elle une excuse ?
- Le mariage du Prophète avec Aïcha
- L'âme : le point de vue scientifique contredit-il le point de vue religieux ?
- Est-il vrai que le Coran a institué la peine capitale pour les assassins ?
- Les descriptions du paradis : sens propre ou allégorique ?
- La notion de tolérance existe-t-elle en islam ?
- Théorie de l'évolution : un point de vue musulman sur...
- Eclipses de soleil et de lune : des punitions divines selon l'islam ?
- a - Généralités
- J- L'Orthodoxie (ما كان الرسول صلى الله عليه وسلم عليه وأصحابه), & l'Hétérodoxie (الضلال)
- Bien faire la différence entre : les Bughât 'ala-l-muslimîn (Muhâribûn Sâ'ûna fi-l-ardhi fassâdan) (groupe 1) ; - les Bughât 'ala-l-amîr (bi ta'wîl khata' wa lâkin sâ'ïgh) (groupe 2) ; - les Bughât 'an il-amîr (groupe 3). - Et puis il y a les Kharijites (qui relèvent d'une classification différente)
- Toute interprétation qui est faite du Coran et de la Sunna, pouvoir en faire (si elle s'avère fausse) la critique argumentée, cela est nécessaire, rappelle an-Nadwî : cela permet d'éviter toute déviance, ou, au moins, de distinguer l'Orthodoxie de la Déviance – Cependant, cela doit être fait sur la base d'un 'Ilm ud-Dîn conséquent ; d'autre part, il est des points où, même si un seul avis est correct, la détermination de cet avis n'est que présumée (zannî) – Par ailleurs, écrit an-Nadwî, ce genre de critique ne peut pas être institutionnalisée comme fonctionnant dans un "Sens Unique" ("One Way Traffic") (2/2)
- Les Acharites, certaines croyances qu'ils enseignent ne sont pas entièrement conformes à celles des Compagnons et de leurs Elèves (et donc à la Sunna et à la Jamâ'ah). Cependant, cela ne fait pas des Acharites un groupe déviant (فرقة ضالّة). Synthèse de ce que j'ai compris de ce que Ibn Taymiyya a dit à leur sujet.
- La personne qui se réclame de la Sunna et de la Jamâ'ah mais professe un avis de dhalâl, sera-t-elle systématiquement qualifiée de "dhâll", ou ne peut-elle l'être qu'après Iqâmat ul-hujja ?
- Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?
- Connaître, par le biais de son coeur, ce que Dieu permet et ne permet pas ?
- Le Chiisme et ses différents degrés
- Qu'est-ce qu'une bid'a, innovation cultuelle ?
- Qu'est-ce que la "connaissance provenant de Dieu" ('ilm ladunnî') ? - ما هو العِلْم اللَدُنّيّ ؟
- L'inspiration (ilhâm) que reçoivent des hommes pieux
- Le Hadith : "Demande la fatwa à ton coeur"
- Les deux récipients de connaissance de Abû Hurayra (رضي الله عنه)
- Y a-t-il une connaissance cachée en islam ?
- Les références en islam : Coran et Sunna
- J'- La science islamique, les ulémas - العلم الشرعيّ وعلماء الدِّين
- Entre les Textes donnés une fois pour toutes, et le Réel des sociétés humaines diverses et changeantes – Ou : Ne pas être figés, ne pas non plus renier (لا جُمُود ولا جُحُود) – Ou : Distinguer : le Travail de Réforme ayant été réalisé par le Prophète (sur lui soit la paix) ; et le Matériau sur lequel ce travail a été fait – Ou : Faire du Renouveau, mais en restant dans le cadre de l'orthodoxie (إصلاح ما أفسد الناس من الدين، مع تجديد الدين، فإحياء الدين) - (1/2)
- Les Ulémas (pluriel de 'Âlim, pour : 'Âlim ush-Shar') (les musulmans versés dans la connaissance de la Shar') et les Umarâ' (pluriel de Amîr) (les dirigeants des Communautés musulmanes) - العلماء والأمراء
- Chercher à atteindre l'excellence en matière d'apprentissage et de formation dans les sciences dunyawî aussi
- Union dans la diversité à l'intérieur de l'orthodoxie : l'exemple de Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî
- K- Celui à qui la vérité n'était pas parvenue, ou qui avait mal compris (الجهل والتأويل الخطأ)
- Et la sanction temporelle ('uqûba shar'iyya dunyawiyya), est-elle applicable à ce musulman ignorant ? (II - 2/3)
- Pour résorber une innovation (بدعة) qu'un musulman commet, ou un autre mal (معصية) que quelqu'un commet, vaut-il mieux dénoncer cela et faire preuve de sévérité, ou bien gagner les coeurs de ceux qui commettent cela ? (II - 3/3)
- M- Principes relatifs à l'interprétation des textes des sources (أصول الاستنباط من النصوص)
- "La Shar' ullâh dit telle chose..." : peut-on dire cela de façon absolue quand c'est seulement une déduction d'un Mujtahid, et pas ce que dit explicitement un Verset coranique ou un Hadîth ? - "Faut-il distinguer Sharî'a et Fiqh ?" - "الفرق بين الشرع المنزل، والشرع المؤول، والشرع المبدل" (p. 1/2)
- a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes
- La Révélation induit-elle (Inshâ', إنشاء) les Normes (ahkâm), ou ne fait-elle que les mettre en lumière (Kashf, كشف) ? Même question par rapport au Ijtihâd : fait-il Inshâ' (إنشاء) ou bien Kashf (كشف) des Normes (ahkâm, أحكام) ?
- Peut-on extraire une norme (hukm) à partir de ce qui était institué pour un prophète antérieur au prophète Muhammad (sur tous les prophètes soit la paix) ? - "شرع من قبلنا، هل هو شرع لنا أيضًا؟"
- Peut-on extraire une norme (hukm) à partir d'une variante de récitation qui n'est pas reconnue (shâdhdh) ?
- Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") : 2 sens sont principaux, desquels dérivent ensuite d'autres sens – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ?
- Peut-on fonder un Hukm sur des hadîths faibles (dha'îf) ?
- - L'abrogation d'un texte par un autre (النسخ)
- Lorsqu'un Texte fait, du Hukm induit par un Texte précédent : la Takhsîs (Exception d'un ou de quelques individus par rapport à la règle générale), ou le Naskh (Abrogation de la règle jusqu'alors en vigueur, par rapport à tous les, ou quelques-uns des, individus précédemment concernés) - التخصيص والنسخ - مع ذكر أنواع البيانات
- Le concept d'abrogation d'une Norme (نسخ الحكم)
- "Comment est-il imaginable que Dieu abroge une règle qu'Il avait Lui-même communiquée auparavant à un autre Messager ?"
- فقه المَراحِل : Comprendre les différences de situations dans lesquelles se trouvent différentes communautés musulmanes (الفرق بين النسخ والنسء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)
- Les versets du Coran qui évoquent l'abrogation - Il existe, comme versets véritablement abrogés : le Mansûkh ut-tilâwa wa-l-hukm ; le Mansûkh ut-tilâwa dûn al-hukm ; et le Mansûkh ul-hukm dûn at-tilâwa (II - 1/2)
- "Mansûkh", à propos de versets, ne veut pas toujours dire "abrogé" - Voici 5 acceptions du terme "Naskh" (et donc de : "Mansûkh") : خمسة معان للفظ النسخ (II - 2/2) - Les versets de la paix ne sont pas abrogés
- b - Outils complémentaires
- Deux grands types d'ijtihad (effort de réflexion pour découvrir la règle)
- - Interprétation selon la Ratio Legis, pour restreindre ou étendre la norme (تعليل الحكم فتخصيصه أو تعديته) - Raisonnement par Analogie (القياس)
- Deux types de "restriction du Hukm" (تخصيص الحكم), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit de restreindre aux cas dans lesquels la Ratio Legis ('Illa) est réellement présente : Tak'lîfî, ou Wadh'î
- فقه الواقع : Connaître les règles (Hukm Tak'lifî, حكم تكليفيّ), avec leur Ratio Legis ('Illa, علّة), et également leurs causes (Sabab, سبب), leurs conditions (Shart, شرط) et leurs empêchants (Mâni', مانع), tout cela ayant été donné dans la Shar' Munazzal ou dans la Shar' Mu'awwal – Cependant, connaître aussi le Réel (الواقع), afin de déterminer laquelle de ces règles s'appliquera ou ne s'appliquera pas, et dans quelle mesure elle s'appliquera – العلم بالشرع والعلم بالواقع؛ أو: علماء الشرع الإسلامي وخبراء الواقع الدنيوي
- Toute règle (hukm, حُكم) que le Coran ou la Sunna a communiquée à propos d'une action humaine ('amal) en relation avec un objet (mawdhû') est due à une propriété (sifa) que cette action recèle par rapport à l'homme. Cette propriété constitue : la 'Illat ul-hukm, عِلّة الحكم, Ratio Legis (ou la Raison de la loi, le Principe motivant de la règle) ; Manât ul-hukm, مَناط الحكم (ou le Pivot de la règle) ; Ma'na-l-hukm, مَعنَى الحكم (ou le Sens de la loi)
- Dans le regard des sources de l'islam, l'homme et la femme ont le devoir de se couvrir la 'awra lorsqu'ils sont en public. Et, pour la femme, la chevelure fait partie de la 'awra. Ne pas couvrir cela constitue donc un manquement dans la pratique (fin de citation). Cependant, cela ne semble pas être du même niveau que le manquement lié au fait de ne pas se couvrir la poitrine en public
- En islam, quelle est donc la Source des Normes : Dieu seulement ? Ou bien Dieu et Son Messager ? Ou bien Dieu, Son Messager et le Consensus (Ijmâ') ? Ou bien encore les Mujtahids / Muftis ?
- Ce que le Coran ou la Sunna ont déclaré "obligatoire" ou "interdit", mais seulement par mesure de précaution (فتح الذريعة أو سدّ الذريعة) (part. 2/2)
- Quelques passages du Coran où ce qui est dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (1/5) (تخصيص)
- Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية)
- Quelques paroles du Prophète (sur lui soit la paix) où ce qu'il a dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (3/5) (تخصيص)
- Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" Universels (4/5) (تعدية الصلاحية)
- Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" liés à un contexte différent de celui de l'Arabie (5/5) (تعدية الصلاحية)
- Deux types de "transmission du hukm" (تعدية الحكم) (analogie), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit d'"exporter" depuis le réel évoqué dans le texte, vers le réel n'y ayant pas été évoqué
- Pour les actions du Culte de Dieu (العبادات), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les actions temporelles (العادات), le principe de base est la permission originelle (الإباحة) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à établir le principe motivant et à vérifier s'il est présent dans le réel (الالتفات إلى المعنى / التعليل)
- Est-ce contraire à la Sunna que de s'acquitter de la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) en donnant au pauvre non pas une mesure de l'une des denrées que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionnées, mais la valeur de celle-ci en monnaie ?
- Peut-on avoir recours au calcul astronomique pour établir les dates du calendrier musulman ?
- Le fait que la raison se soumette au fait que c'est Dieu le Hâkim (fi-t-tashrî' aussi), cela n'implique pas qu'elle n'ait aucun travail à faire pour comprendre et qu'elle ne puisse jamais relativiser l'applicabilité du propos
- Faire la Ta'lîl d'une règle (hukm) présente dans les textes des sources
- La transmission de la règle (l'analogie) (تعدية الحكم) est de 2 types, selon le degré d'évidence
- La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (1/2)
- La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (2/2)
- Dans certaines actions (a'mâl) se trouve seulement la dimension de 'Ibâda. Dans d'autres se trouve seulement la dimension de Mu'âmala. Dans d'autres encore se trouvent mêlées une dimension de Mu'âmala et une de 'Ibâdâ
- Tous les Compagnons (رضي الله عنهم) imitaient-ils le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ses moindres gestes ? (3ème tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya)
- عقلـقلبيّ ('Aqla-qalbî), مِلِّيّ (Millî), شرعيّ (Shar'î) : les trois strates concernant les normes morales et éthiques - Dépasser ce qui est islamique pour atteindre l'universel ?
- Lorsque l'applicabilité d'une règle (mahkûm bih) à une action (mahkûm 'alayh), cela est stipulé dans les textes de façon générale et inconditionnelle, alors qu'en fait l'applicabilité de cette règle à cette action est restreinte, eu égard au principe la motivant (تخصيص حكم النص بالتعليل) – Relativiser l'applicabilité d'une règle en la restreignant à un sujet / un objet / un contexte précis
- Est-il possible d'attribuer un objectif aux normes données par Dieu et à Ses actes ? - هل تعلّل أفعال الله وأحكامه بالأغراض، أو لا؟
- Peut-on transformer quelque chose d'illicite pour en obtenir un produit licite ? (مسألة تغيير العين الخبيث للانتفاع منه) - Et si on a procédé à un léger changement de la chose illicite, de sorte que son nom a changé, la règle d'illicité s'applique-t-elle toujours ?
- Le propos (محكوم به) communiqué dans un verset, faut-il l'appliquer à tout cas de figure correspondant au thème (محكوم عليه) évoqué dans le verset, ce thème étant compris selon la simple lettre (ظاهر اللفظ) de ce verset ? Ou bien, pour établir tous les cas de figure (محكوم عليه) auquel ce propos (محكوم به) est applicable, faut-il prendre en considération la particularité de la cause de la révélation (خصوص سبب النزول) de ce verset ? (4/4)
- Ce que le texte signifie directement et explicitement. Ce qu'il signifie indirectement et/ou implicitement - مدلولات النصّ
- Raisonnement par analogie : Qiyâs ut-Tamthîl et Qiyâs ul-Maslaha (ou : Qiyâs Mursal)
- Y a-t-il une différence entre Sabab ("cause d'applicabilité de la règle") et 'Illa ("principe motivant la règle") ? - ما الفرق بين سبب الحكم وعلة الحكم؟
- La règle ayant été stipulée au sujet d'un cas particulier, la transmettre, ou pas, à un autre cas, non stipulé ? Trois outils intellectuels pour cela
- Donner à un acte une forme différente de celle que le Prophète lui a donnée : possible ou pas ? (1ère tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya)
- Peut-on chercher à comprendre le pourquoi des règles ? et pratiquer un impératif par un moyen différent de celui mentionné ? La rationalité des règles : éléments ta'abbudî mahdh, ta'abbudî ma'qûl ul-ma'nâ, 'âdî
- Le caractère "bon" ou "mauvais" d'une action humaine précédait-il ce que la Révélation est venue "révéler" ("الوحي", "السمع", "الشرع") à son sujet ? Ou bien fait-il suite à la venue de ce dit de la Révélation à son sujet ?
- - Le Consensus (الإجماع)
- Est-ce que le fait pour un musulman d'émettre un avis qui contredit le Ijmâ' constitue-t-il toujours un avis de Kufr ? - Les différents degrés de l'établissement du Ijmâ' - درجات الإجماع باعتبار ثبوته - (3/3)
- Le Consensus (Ijmâ' : الإجماع) : à quoi sert-il donc ? qu'est-ce vraiment ? et comment fonctionne-t-il ? - (2/3)
- - Les Cause (سبب), Condition (شرط), Etc.
- Ce sont différents Eléments (leur nombre peut s'élever jusqu'à 8) qui sont constitutifs de l'Action précise – l'Action en sa Forme complète (العمل بشكله الكامل), qui fait l'objet de la Règle (الحكم التكليفيّ) –
- La cause (sabab, سبب) à laquelle l'applicabilité de certaines règles (ahkâm) est liée
- Les conditions (shurût) auxquelles l'applicabilité de certaines règles (ahkâm) est liée - شروط الحُكْم وشروط الصحّة
- c - Quelques principes détaillés
- C'est le fait d'accomplir les actions demandées (ma'mûr bihâ) qui constitue la finalité. Quant au fait de se préserver des actions mauvaises (man'hî 'anhâ), cela est bien sûr nécessaire, mais l'objectif en est de ne pas nuire à la réalisation de la finalité
- "Azîma" et "rukhsa", règles pour les cas normal et circonstanciel
- Le cas de contrainte et ce qu'il autorise de faire - ما هو الإكراه ؟ وما يرخص في فعله ؟
- En France, faisons, dans les éléments 'adî, conformément avec la culture française, et ce par Maslaha - Quand on est en pays non-musulman, faut-il se différencier de l'apparence générale des non-musulmans (muwâfaqa ou mukhâlafa) ?
- La question de faire comme les non-musulmans ou de se différencier de leur façon de faire - مسألة التشبه بالكافرين
- Qu'est-ce qui fait de quelque chose une "chose douteuse" (مُشتبَهات) par rapport à la règle la concernant ?
- Peut-on spécifier des conditions lorsqu'on conclut une vente ?
- - Devoirs et Droits (الحقوق)
- "أنزلوا الناس منازلهم" : "Agissez vis-à-vis de chaque personne selon le statut qu'elle possède, établi d'après le Ma'rûf" – Il existe : "الحق", Haqq : le droit / devoir - Et il existe "الأصلح", Aslah / Maslaha : ce qu'il est plus convenable de faire – Il existe donc : "الظلم", Dhulm (ou : Zulm) : léser le droit qu'autrui a sur toi - Il existe : "العدل", 'Adl : t'acquitter des droits qu'autrui a sur toi - Et il existe : "الفضل", Fadhl : accorder à autrui une faveur, quelque chose en sus des seuls droits qu'il a sur toi
- Comment dédommager quelqu'un dont on a perdu toute trace ?
- "Un Seigneur a construit une demeure, y a organisé un banquet, et a envoyé un messager porter aux hommes l'invitation à y venir participer"
- "فأعط كل ذي حق حقه" ("Donne à chaque détenteur d'un droit : son droit") – Tu as des devoirs vis-à-vis de plusieurs êtres : Dieu, tes parents, ton épouse, ton enfant, ta famille, tes voisins, les humains, les animaux, etc. – Et par rapport à un devoir qui t'incombe vis-à-vis d'un être précis, ont en fait un droit sur toi : le bénéficiaire de ce devoir ; Dieu, qui a institué sur toi ce devoir ; enfin, l'objet par rapport à quoi ce devoir s'applique à toi
- Que signifie le hadîth qui dit en substance : "Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" ? - Le concept d'injustice (ظُلْم) est-il imaginable (مُتصوَّر) / objet de Capacité (مُمْكِن ومَقدُوْر عليه) au sujet de Dieu ?
- Comment comprendre la distinction faite entre "droits de Dieu" et "droits de la personne" ? quelles implications a-t-elle ? - ما معنى التمييز بين حقوق الله وحقوق العباد ؟
- - Divergence d'interprétations (التنازع/ الاختلاف)
- Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3)
- Quand tu entends un avis différent de celui de tes ulémas de référence, t'empresses-tu de crier que l'autre avis est "du grand n'importe quoi" ? "de l'égarement" ? "du kufr akbar" ?
- Chaque croyance pure, ainsi que le statut de chaque action, cela est fixe (muta'ayyan) auprès de Dieu. Le ijtihad consiste à faire l'effort de trouver cela, éventuellement en interaction avec le Réel - Mais possèdes-tu les compétences nécessaires pour te prononcer au sujet de la question quant à laquelle tu donnes un avis (que ce soit une question de Tafsîr du Coran, des Ussûl ul-hadîth, de la 'Aqîda pure ou du Fiqh, etc.) ?
- L'autorité exécutive d'un pays musulman peut-elle imposer à tous les musulmans s'y trouvant de ne plus pratiquer, à propos d'une question donnée, qu'un avis précis parmi tous les avis existant depuis des siècles entre les mujtahidûn ?
- هل لولي الأمر حق إلزام رعيته بالعمل برأي مخصوص من جملة آراء المجتهدين في مسألة ، وذلك تبعًا لما رأى في ذلك من المصلحة ؟
- Ibn Sayyâd était-il le futur Dajjâl, ou pas ?
- Dans l'ensemble des propos que tiennent ceux qui se réclament de l'islam, qu'est-ce qui fait la différence entre : - le propos de kufr akbar ; - le propos de dhalâl ; - l'erreur ijtihâdî qat'î ; - et l'erreur ijtihâdî zannî ? (4/4)
- Les degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Des traces de ces différentes catégories chez Ibn Taymiyya (3/4)
- Y a-t-il des preuves dans les Hadîths et les Âthâr, de l'existence des différents degrés de divergence que nous avons exposés ? (صور مذكورة في الأحاديث والآثار، تندرج تحت الدرجات المتعددة للاختلافات) - (2/4)
- Tableau (arabe et français) récapitulatif des degrés de divergences entre tous les avis existant chez ceux qui se réclament de l'islam - درجات الاختلافات الواقعة بين مجموع المنتسبين إلى الإسلام - Avec des exemples au travers d'avis et de propos émis par des ulémas et autres - (1/4)
- Le musulman qui, par ignorance, a adopté une croyance erronée ou pratiqué une action cultuelle innovée, et est mort sans se repentir de cela (puisqu'il le croyait juste), se peut-il qu'il soit puni pour cela par Dieu dans l'autre monde, ou cela lui sera-t-il systématiquement pardonné par Dieu ? (II - 1/3)
- Quand le seul avis d'ordre Dînî qui est correct peut être déterminé de façon qat'î (tranchée) - Et quand le seul avis correct ne peut être déterminé que de façon zannî (supposée)
- On entend souvent dire que, dans le domaine des Croyances (العقيدة), si divergence il y a eu (entre ceux qui se réclament de l'islam), alors, à part l'un des avis existant, tous les autres avis sont de la déviance (ضلال). Cela est-il vrai ?
- Respecter les ulémas et les questionner – Mais se souvenir aussi que, exception faite du Prophète, il arrive à tout 'âlim et muftî de faire des erreurs d'interprétations (khata')
- Parmi les causes de la division de la Umma aujourd'hui, il y a le fait que certains s'improvisent mujtahids à partir de ce qu'ils étudient de façon autodidacte. N'ayant pas de profondeur dans la connaissance, ils traitent alors d'égarés les ulémas qui sont d'un avis différent sur un point pourtant ijtihâdî - Aperçu du livre مفهوم الافتراق de Dr al-Aql
- Quand il y a divergence d'interprétations ou d'avis entre les mujtahidûn, l'avis qui est juste (swawâb) peut-il toujours être distingué de façon qat'î ? - L'existence d'interprétations divergentes entre les ulémas est-ce une miséricorde (رحمة), ou un problème ?!
- Peut-on employer le terme "dhalâla" (ضَلَالة) à propos de l'avis qui constitue une erreur d'interprétation qat'î (خَطَأٌ قطعيّ اجتهاديّ) ?
- Lorsqu'il y a divergence d'interprétations ou d'opinions entre les mujtahidûn, chaque avis est-il juste (صواب) ?
- Un "qadhâ'" est un "décret religieux". Quant à la "fatwa", c'est un "avis religieux circonstancié", ce n'est pas un "décret", et cela n'a pas de valeur morale contraignante
- Le qadhâ du qâdhî a-t-il un caractère contraignant pour toute la communauté musulmane, ou bien seulement pour les affaires précises qu'il traite ?
- Quand les Compagnons du Prophète le questionnaient et discutaient
- Pour une uniformisation du calendrier lunaire des musulmans du monde entier
- Le cadre de l'orthodoxie en islam (as-Sunna wa-l-Jamâ'ah) (أهل القرآن والسُنّة والجَماعة)
- Pas de clergé en islam : qu'entend-on par cette phrase ?
- De la nécessité de rester lié à la Jamâ'ah - ما هي الجماعة ؟
- Compétences pour interpréter Coran et Hadîths - Ecoles juridiques
- Comment expliquer qu'il y ait divergences d'interprétations de mêmes textes ? (الاختلاف الناشئ عن دلالة النصوص)
- Quand il y a divergence d'avis, puis-je choisir l'avis dont j'ai envie ?
- Les fondements de ce qui devinrent les écoles juridiques (madhâhib)
- - Différentes tendances interprétatives : أهل الظاهر وأهل الحديث وأهل الرأي
- Lorsque Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !"... Salmân lui répondit alors : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mâlik) - أهل علم الدين درجات في فهم نصوص الدين
- Est-il vrai que chez les hanafites, le Hadîthu Wâhidin (ou : Khabar ul-Wâhid) ne peut jamais induire une obligation (ألا يثبت خبر الواحد فرضيةً عند الأحناف ؟) ? Est-il vrai qu'un tel Hadîth ne peut non plus jamais nuancer (taqyîd) la règle (hukm) établie de façon inconditionnelle (mutlaq) dans le Coran, ni faire exception de certains individus (takhsîs) par rapport à ce qui est établi pour une généralité ('âmm) dans le Coran ? - ألا يُخصِّص خبر الواحد عامّ كتاب الله عند الأحناف؟ ألا يُقيِّد خبر الواحد مطلق كتاب الله عندهم؟ ألا يَزيد خبر الواحد على ما جاء في كتاب الله عندهم ؟
- Abû Hanîfa, les Hadîths et les interprétations qu'il en faisait
- Ahl ul-Hadîth et Ahl ur-Ra'y : deux écoles interprétatives
- - Fatwâ, Ijtihâd / Suivre les avis d'un savant, ou d'une école juridique (الاجتهاد والفتوى / التقليد / التمذهب)
- Quelques-uns des Ijtihâds et des Réalisations que Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée) a faits : certains sont dûs à un Contexte qui fut nouveau par rapport au Contexte du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue)
- Tout ce que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit de faire, cela lui a-t-il été révélé ? ou bien une partie est-elle le résultat de son ijtihad ? (Seconde Partie)
- Peut-on, à une personne, donner comme Fatwa que l'action est Autorisée, et à une autre que la même Action est Interdite ? - Distinguer les cas de réel Double Discours, et les cas des Différences de Réponses dues à des Différences de Situations (هل يمكن تغيير الفتوى بتغير الواقع؟)
- Peut-on suivre une école juridique de référence (Madh'hab), et adopter l'avis d'une autre école (Madh'hab) sur quelques questions précises, par égard pour le Contexte : par Maslaha ?
- 1) Sais-tu dire : "لا أدري", "Je ne sais pas" ? - 2) Sais-tu renvoyer à autre que toi ? - 3) Sais-tu citer la source de la recherche que tu cites ? - 4) Au cas où tu t'aperçois que tu t'es trompé, parviens-tu à délaisser ce dont tu sais maintenant que cela est erroné, et adopter ce qui est juste ?
- --- Existe-t-il une 'Aqîda Hanafite, une 'Aqîda Shafi'ite, et une 'Aqida Hanbalite ? --- Est-il vrai que les Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah sont exclusivement aujourd'hui les adeptes des 4 écoles de Fiqh instituées (Hanafite, Malikite, Shafi'ite et Hanbalite) ?
- Pour une meilleure compréhension entre "Mutamadh'hib" et "Salafis"
- Les portes de l'ijtihad sont-elles fermées ?
- - Halal wa haram (حلال وحرام)
- Un animal ou des fruits qui ont été présentés en offrande à Autre que Dieu : halal de consommation, ou haram de consommation pour le musulman ?
- Dans les actions humaines (أفعال الإنسان), la règle première est-elle le caractère "bien", le caractère "autorisé", ou bien le caractère "interdit" ? (part. 1/2)
- Est-ce que par rapport à tous les objets, la règle première est la licéité de les utiliser ? (هل الأصل في جميع الأعيان: هو الحِلّة؟)
- Evoquer le défaut ou la mauvaise action de quelqu'un devant autrui : autorisé ou interdit ?
- "Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; en fait les deux sens sont liés. Et "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens aussi sont liés.
- Il y a la chose (عين) qui est "حرام في نفسه" ("illicite pour ce qu'elle est en elle-même"). Et il y a aussi la chose (عين) qui est "حرام لغيره" ("illicite pour cause extérieure")
- "Je m'étais renseigné, on m'avait dit que transporter de l'alcool est licite ; puis j'ai su que cela est illicite" (I - 3/3 : ما فَعَلَه بسبب تأويلٍ خطأٍ للنصّ ـ اجتهادٍ أو تقليدٍ)
- "J'ignorais totalement que les transactions à intérêt sont illicites. Que faire de l'argent ?" (I - 2/3 : ما فَعَلَه بسبب عدَم بلوغ الحكم أصْلًا)
- "Auparavant pas musulman, j'étais vendeur d'alcool. Dois-je aujourd'hui me défaire des biens ainsi acquis ?" (I - 1/3 : ما فَعَلَه قبْلَ إسلامه)
- Les biens consomptibles que tu as en ta possession sont-ils halal ?
- L'argent que tu as en ta possession est-il halal ?
- Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-2) : Ne pas considérer la conformité des ingrédients alimentaires avec les règles rituelles seulement, mais aussi avec les règles sanitaires ou culturelles plus générales
- La présence d'une faible quantité d'alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?
- Le principe premier concernant toute action humaine d'ordre temporel et qui est en soi une bonne chose est la permission (et ce par rapport aux objets/êtres qui sont licites par rapport à cette action de la part de la personne en question) - الأصل هو الإباحة في الأفعال الإنسانية التي من جنس العادات والتي هي حَسَنة في نفسها والتي تباشر على عين هو حلال للمكلف بالنسبة لها
- Une transaction qui est illicite est-elle invalide (bâtil) aussi ?
- Est-il autorisé de toucher un prix lors d'une compétition ?
- Puis-je fournir à autrui ce dont il fera une utilisation illicite ? (مَسْألَةُ الإعانَة عَلي الحَرَام)
- Peut-on vendre ce que l'islam nous a interdit d'utiliser ? - بيع ما لا يجوز استعماله
- Comment abat-on un animal pour qu'il soit halal ?
- Gélatine, additifs (E422, etc.), présure... rendent-ils les aliments illicites ?
- - Objectifs supérieurs de la Sharî'a (مقاصد الشريعة)
- Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn
- "Dîn" / "Dunyâ" : quelle différence entre ce que désigne chacun de ces 2 termes ?
- Se préoccuper seulement du Dîn, ou bien du Dîn et du Dunyâ ?
- Quels sont les objectifs du cadre normatif islamique ? Obligations et interdits ont-ils pour objectifs la contrainte et la privation ?
- Extraire le caractère juridique en fonction du niveau de maslaha concerné
- - i - Règles générales / Règles détaillées (أحكام كُلّيّة / أحكام تفصيلية)
- Ne pas masculiniser la femme - Ne pas féminiser l'homme - Ne pas imiter les personnes de l'autre sexe dans ce qui leur est spécifique. Mais qu'est-ce qui est spécifique à elles ?
- Les règles (أحكام) qui orientent la vie du croyant sont de plusieurs niveaux
- Les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) qui "sautent immédiatement aux yeux" sont en fait le prolongement et le parachèvement de règles de base, plus générales (أحكام كُلِّيَّة) - par ash-Shâtibî (I)
- Face à une nouvelle question (qui n'a pas été abordée dans les textes), il s'agit de se référer aux règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة), mais aussi, avant cela, aux règles plus générales (أحكام كُلِّيَّة) (II)
- Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (1/2)
- Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-1) : Suivre la Sunna, cela ne concerne pas les vêtements seulement
- Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-3) : Destruction de bâtisses historiques pour mettre fin à la bid'a, mais édification à leur place de bâtiments luxueux et de centres commerciaux rutilants ?
- A) La règle (hukm) concernant l'action ('amal) – B) Le principe motivant auquel la règle est reliée ('illat ul-hukm) – C) Le fait que ce principe motivant constitue une maslaha, ou une mafsada, selon ce qu'il représente par rapport aux objectifs supérieurs (maqâssid)
- Maqâssid ; Maslaha et Mafsada. Ce que la Révélation a l'objectif de faire naître et de protéger en l'homme - مقاصد الشريعة
- - ii - Bienfait (Maslaha, مصلحة) et Méfait (Mafsada, مفسدة)
- Quelle est la différence entre la 'Illa (Ratio Legis) et la Hikma (ce que le fait de respecter la règle apporte) ? - ما الفرق بين علة تنفيذية الحكم، والحكمة المترتبة على العمل بالحكم ؟
- Différentes catégories par rapport à la plus ou moins grande subtilité dans la prise en considération de la Maslaha / Mafsada que le Réel présente face à la mise en pratique de l'Action requise - "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 3/3
- فقه المآلات : Le musulman a devant lui la possibilité de pratiquer telle Action de Bien. Cependant, par rapport à la situation dans laquelle il se trouve dans le Réel (الواقع), la pratique de cette Action de Bien est susceptible d'entraîner (في المآل) un Problème (Mafsada). Que devra alors faire ce musulman : pratiquer l'Action, sans autre considération ? ou bien considérer la nature et le degré de cette Mafsada, ainsi que la probabilité de son entraînement ? "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 2/3
- Lorsque, par rapport à la situation dans laquelle il se trouve dans le Réel (الواقع), le musulman a devant lui 2 actions en concurrence : il ne pourra pratiquer qu'une seule des 2 et devra délaisser l'autre. Comment devra-t-il faire pour évaluer l'importance de chacune de ces 2 actions, puis choisir ? "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 1/3
- Dans l'ensemble de la Sunna du Prophète - sur lui soit la paix - (surtout, ici : ce qu'il a dit de faire), il y a une partie qui a été énoncée par Ta'abbud (تعبّد), et une autre par Maslaha (مصلحة). Et dans l'ensemble de ce qu'il a dit de faire par Ta'abbud, il y a ce qu'il a dit en tant que Messager (et qui est donc général), mais il y a aussi ce qu'il a dit en tant que médiateur seulement (et qui n'était pas obligatoire), ce qu'il a dit en tant que juge (qui est propre aux juges), et ce qu'il a dit en tant que chef politique (et qui est propre aux chefs politiques). (Première Partie)
- Qu'est-ce que le détenteur de l'autorité a-t-il prérogative à ordonner et à interdire ? Peut-il ordonner à ceux sur qui il a autorité de faire ce que Dieu n'a, Lui, pas décrété obligatoire ? et leur interdire de faire ce que Dieu, Lui, n'a pas décrété "interdit" ?
- Quand c'est par rapport à un contexte précis que la Mafsada de l'action domine sa Maslaha (الفرق بين النسخ والنسء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)
- Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux
- Quand le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien réformer de l'édifice de la Kaaba parce que les Mecquois nouvellement convertis ne l'auraient pas compris
- - Qadhâ, Qâdhî / Jugement émis par un juge (قضاء القاضي)
- Le Juge (Qâdhî), et la nécessité pour lui d'arbitrer avec impartialité et rigueur les affaires qui lui sont soumises (Commentaire de Coran 4/105-115)
- Pourquoi l'islam enseigne lui aussi qu'il y a besoin d'un juge qualifié (قاضٍ) avant d'appliquer certaines règles (أحكام), la décision d'appliquer concrètement celles-ci à tel cas précis, puis leur application effective à ce cas, ne pouvant pas être laissées à tout individu ou groupe d'individus ?
- Les jugements différents, rendus par les prophètes-rois David et Salomon, à propos des deux femmes et l'enfant
- Les deux jugements différents rendus par les prophète-rois David et Salomon au sujet de ceux dont les bêtes avaient ravagé un champ
- Le prophète-roi David (عليه السلام) et les deux disputeurs
- Réponse (II, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Avec le commentaire d'un écrit de Ibn Taymiyya quant à ce que le Qâdhî peut imposer et ce qu'il n'a pas la prérogative d'imposer
- - Ta'âwun (التعاون) ; Muqaddima (المقدمة) ; Dharî'a (الذريعة) ; Hîla (الحيلة) ; 'Urf, l'Usage (العُرف)
- Peut-on attribuer la formule "faire sortir X d'un lieu" à la personne qui n'a pas véritablement fait l'action que ce verbe exprime ("expulser X manu militari"), mais qui en a néanmoins été la cause ("ordonner à X de quitter ce lieu") ? - La Causalité (التسبّب) (1/3)
- En tant que musulman, peut-on / doit-on (li Maslaha) être présent dans une assemblée où l'action que nous considérons interdite est ouvertement commise ?
- La "hîla" (الحِيْلَة), astuce permettant de "contourner" la règle, est-elle autorisée ? - مسألة الاحتيال
- Dans une transaction, est-ce seulement le nom, ou bien la réalité qui est à considérer ? (هل العبرة في العقود للألفاظ والمباني، أم للمقاصد والمعاني ؟)
- Ce qui conduit à un acte interdit /obligatoire, est-il lui aussi interdit /obligatoire ? (سَدُّ الذريعة و فَتْحُ الذريعة)
- Ce sans quoi l'acte obligatoire n'est pas accompli, est-ce aussi obligatoire ? (المُقَدِّمَة) (ما لا يَتِمّ الواجب إلا به، هل هو واجب ؟)
- N- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات)
- Lorsqu'on accomplit la prière rituelle sous la direction d'un imam, doit-on / peut-on réciter la Sourate al-Fâtiha ? - هل يقرأ المقتدي الفاتحة خلف الإمام ؟
- La prière rituelle obligatoire, faut-il l'accomplir en groupe, ou bien peut-on l'accomplir seul ? S'il faut l'accomplir en groupe, faut-il l'accomplir en groupe à la mosquée, ou bien peut-on l'accomplir en groupe ailleurs ?
- Ce qui est dit au sujet de la plus grande valeur de l'accomplissement de la prière dans les 3 Mosquées les plus importantes, cela vaut-il : - seulement pour les espaces "historiques originels" de ces mosquées ? ou également pour les espaces ayant été au fil du temps incorporés à elles, par agrandissement ? ou encore pour l'espace de chacune de ces 3 cités ?
- Pour l'homme, accomplir la prière rituelle (salât) tête nue, est-ce fortement déconseillé (مكروه تحريمي) ? ou bien autorisé mais moins bien (جائز ولكن خلاف الأولى) ? ou bien purement autorisé (مباح) ? - Voici 2 avis sur cette question : celui de cheikh Khâlid Saïfullah ; et celui de cheikh Ibn ul-Uthaymîn
- Accomplir la prière des tarâwîh chaque nuit du ramadan est une action donnée. Réciter, pendant l'ensemble des tarâwîh du mois de ramadan, l'intégralité du texte coranique est une autre action, totalement distincte
- Un musulman peut-il inviter un non-musulman à entrer dans une mosquée ? et si celui-ci est en état d'impureté rituelle majeure (hadath akbar) ?
- Dans les contrées où le soleil ne se couche pas pendant des mois, comment feront les gens pour effectuer les prières du coucher du soleil et de la nuit ?
- Est-ce une bid'a que d'accomplir continuellement les tarâwîh en groupe ?
- A partir de quel lieu doit-on être en sacralisation lors du pèlerinage ?
- Jeûner facultativement trois jours chaque mois
- Serait-il interdit de prier sous la direction de qui suit une autre école ?
- Est-il permis de faire le sermon du vendredi en langue française ?
- Peut-on accomplir deux prières ensemble (jam' bayn as-salâtayn) ?
- Se contenter, lors des ablutions, de passer sa main humidifiée sur ses chaussettes
- Quelles sont les actions qui annulent le jeûne ?
- Faut-il faire une prière facultative avant la prière du 'magh'rib' ?
- La prière facultative "salât al-awwâbîn" existe-t-elle ?
- Combien de cycles (rak'ahs) pour la prière de nuit du Ramadan ?
- La prière est-elle annulée si un être passe devant celui qui prie ?
- Combien de fois est-il institué de lever les mains pendant la prière ?
- La prière facultative "salât ul-ishrâq" existe-t-elle ?
- – L'Aumône (Sadaqa) (et sa composante obligatoire : la Zakât)
- Il existe un Quorum (Nissâb) pour être redevable de la Zakât sur un bien matériel - Le Quorum (Nissâb) de la Monnaie contemporaine et des Marchandises commerciales sera-t-il aligné sur le Quorum de l'Argent (200 Dirhams de l'époque) ? ou bien sur celui de l'Or (20 Dînârs de l'époque) ?
- Qu'est-ce que la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) ? Quand la donner ? A combien s'élève-t-elle ?
- Il y a deux sens au terme "aumône" "صدقة" présent dans les textes du Coran et de la Sunna
- La zakât, ou de façon plus générale l'aumône (sadaqa), est-elle une action de type "'ibâda pure" ?
- Qui est considéré comme pauvre pouvant recevoir la zakât ?
- O- Aliments (الأطعمة) et boissons (الأشربة)
- L'animal qui est blessé, quel niveau de vie doit demeurer en lui pour que pratiquer le rite d'abattage (الذكاة) sur lui ait une incidence shar'î, et que sa chair en devienne licite (halal) ?
- Le vinaigre de vin est-il licite (halal) à la consommation ?
- Quelle est la raison de l'interdiction de l'alcool en islam ?
- Est-il permis de fumer la cigarette ?
- Quels aliments ne sont pas autorisés pour le musulman, et pourquoi ?
- P- Vêtements et apparence
- Le musulman doit-il adopter une tenue vestimentaire négligée ou soignée ?
- Le musulman peut-il porter des pantalons qui dépassent ses chevilles ?
- Pourquoi le musulman garde-t-il la barbe ?
- Est-il autorisé d'avoir recours à la chirurgie esthétique ?
- Y a-t-il une tenue vestimentaire traditionnelle pour le musulman ?
- Eduquer son esprit et son regard ; et S'habiller de façon pudique - ما هي العورة ؟
- Q- La vie quotidienne
- La télévision est-elle : interdite, à éviter, autorisée ?
- Est-il autorisé de réaliser / de garder chez soi des représentations d'êtres vivants (sûra) ?
- L'hygiène en islam
- Les règles et principes à propos des jeux, loisirs, divertissements et sports
- L'épilation est-elle autorisée ?
- Chant et musique sont-il autorisés en islam, ou pas ?
- Des principes et des règles (donc des Umûr Ta'abbudiyya) concernant la présence d'hommes et de femmes dans un même lieu
- R- La femme en islam
- a - La femme en soi
- Le Prophète a-t-il dit que les femmes seront plus nombreuses que les hommes dans l'Enfer ?
- Le Coran dit-il que la femme est inférieure à l'homme ?
- Y a-t-il eu des femmes-prophètes : des prophétesses de Dieu ?
- Le Coran ou les Hadiths ont-il dit que la femme est inférieure à l'homme sur le plan intellectuel ?
- La situation de la femme hier et aujourd'hui, en Occident et en Islam
- Une libération corporelle en Occident
- Comment l'islam voit le corps et ce qui y est lié
- Emancipation familiale et sociale de la femme en Occident
- Homme et femme sur le plan scientifique
- Complémentarité homme - femme en islam
- b - La femme dans le couple
- Hommes et femmes pensent, ressentent, perçoivent, réagissent et se conduisent différemment - avec de nombreuses citations de John Gray
- Pour le mari comme pour l'épouse : considérer en priorité ses devoirs plutôt que ses droits (1/3)
- Devoirs de l'épouse en islam (3/3)
- Devoirs du mari en islam (2/3)
- Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie...
- La femme musulmane est-elle tenue de faire les travaux ménagers ?
- Une femme a de l'aversion pour son mari : quelle solution en islam ?
- Le recours au divorce est-il accessible à la femme en islam ?
- 1) La femme peut-elle se marier sans la présence / le consentement de son père ? 2) Le père peut-il marier sa fille sans le consentement de celle-ci ?
- Le Coran et la Sunna n'autorisent pas le mari à battre son épouse
- Pourquoi le Coran a-t-il autorisé la polygynie et pas la polyandrie ?
- L'islam a-t-il ordonné, ou recommandé, l'excision de la femme ?
- c - La femme dans la société
- Serait-il interdit à la musulmane de regarder le visage d'un homme qui n'est ni son mari ni son proche parent ? Même question pour un homme par rapport au visage d'une femme qui n'est ni son épouse ni sa proche parente...
- Serait-il interdit à la femme musulmane de travailler ?
- Est-il interdit à la musulmane de se rendre près d'une tombe ?
- La Sunna interdit-elle à la musulmane de voyager seule ?
- Est-il permis à un musulman de saluer une femme en lui donnant la main ? - مصافحة الرجل المرأة الأجنبية لحاجة
- La femme peut-elle être imam ?
- La femme peut-elle prier à voix haute ?
- La musulmane accomplira-t-elle ses prières rituelles à la mosquée, ou chez elle ?
- Pourquoi le nombre de témoins requis change-t-il s'il s'agit de femmes ?
- Pourquoi la part d'héritage de la femme est-elle différente de celle de l'homme ?
- Est-il permis d'aimer quelqu'un avec qui on n'est pas marié ?
- L'islam dit-il que la femme ne doit pas sortir de chez elle ?
- Le prénom de la femme doit-il être caché des hommes ?
- La voix de la femme doit-elle être dissimulée des hommes ?
- d - Tenue vestimentaire de la femme
- "La femme qui porte le foulard est-elle vraiment libre ? ne serait-elle pas, plutôt, endoctrinée ?"
- Est-il interdit à la musulmane de se raccourcir la chevelure ?
- Quelle différence entre khimâr, hijâb et jilbâb ?
- L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds aussi ?
- Maquillage, bijoux etc. sont-ils autorisés pour la musulmane ?
- Pourquoi est-il demandé à la femme de se vêtir davantage que l'homme ?
- Le foulard de la musulmane exprime-t-il sa soumission ? son islamité ?
- Le voile du visage est-il obligatoire pour la musulmane ?
- Qu'est-ce que le Coran et la Sunna enseignent quant à la tenue vestimentaire de la femme ?
- a - La femme en soi
- S- Mariage et famille
- Quand on naît, on est comme dans une (petite) Barque. Quand on grandit, sa Barque aussi grandit et se développe. Quand on se marie, c'est comme si deux occupants de deux Barques s'installaient désormais dans un nouveau Navire
- Que prévoit l'islam à propos de la garde des enfants après un divorce ? - لمن حق الحضانة بعد الطلاق أو الفرقة ؟
- On vivait en union libre, on veut se marier ; y a-t-il un délai à attendre ?
- Comment procède-t-on pour célébrer un mariage religieux ("nikâh" / "fâtiha") ?
- Comment l'islam perçoit-il le divorce ?
- Droits et devoirs du mari et de l'épouse en islam
- Les critères pour choisir son conjoint
- Comment faire quand on veut se marier ?
- La famille, un des "piliers" parmi les enseignements de l'islam
- Est-il vrai que le Coran autorise le mariage du musulman avec une non-musulmane ?
- Pourquoi une musulmane ne peut, en islam, pas épouser un non-musulman ?
- Questions intimes
- T- Ecologie
- U- Technique et éthique
- L'euthanasie peut-elle être autorisée d'après l'éthique musulmane ?
- Les organes humains pourraient-ils être vendus ?
- Peut-on, pour se soigner, utiliser quelque chose qui est en soi haram ? (مسألة التداوي بالحرام)
- L'insémination artificielle est-elle permise ?
- Science et conscience, technique et éthique
- La contraception est-elle autorisée en islam ?
- Don et greffe d'organes : autorisés ou interdits ?
- Un point de vue musulman sur l'avortement
- V- Finances et économie
- La monnaie à l'époque islamique classique : des pièces d'or (الدنانير), des pièces d'argent (الدراهم) et des pièces en métal non précieux (fer, cuivre, bronze, etc.) (الفلوس النافقة)
- Sommes-nous responsables de l'objet que son propriétaire nous a confié ?
- L'assurance commerciale : autorisée ou non ?
- L'intérêt perçu dans certains échanges (الربا في البيوع)
- Qu'est-ce que l'intérêt ("الربا") ? Pourquoi l'islam l'a-t-il interdit ?
- Qu'est-ce qu'un "bien commercial" ("مال"), pouvant être vendu et acheté ?
- Peut-on acheter quelque chose sans l'avoir vu (اشتراء ما لم يره) ?
- Peut-on vendre ce qu'on ne possède pas encore (بيع ما لا يملك) ?
- La transaction comportant un flou ou un aléa (bay' ul-gharar)
- Le vendeur peut-il exiger d'être payé pour livrer la marchandise ?
- Peut-on revendre quelque chose avant d'en prendre possession (بيع ما لم يقبضه) ?
- La double vente, avec retour au vendeur et variation du prix (bay' ul-'îna)
- La vente à tempérament (bay' bi-t-taqsît) est-elle autorisée ?
- La vente avec versement d'arrhes (bay' ul-'urbûn) est-elle autorisée ?
- Monnaie, marchandise et principales formes de transactions
- W- Plus de compréhension
- Saurons-nous gérer la pluralité d'avis nous parvenant de nos ulémas ?
- S'aimer pour la cause de Dieu
- Devient-on Ghayr Muqallid dès qu'on cite certaines règles différemment ?
- Que penser du Wahhabisme ?
- Le mouvement Tablîgh, fondé par Cheikh Muhammad Ilyâs (rahimahullah) - حركة التبليغ التي أسّسها الشيخ محمد إلياس (رحمه الله) - حضرت مولانا محمد الیاس (رحمت اللہ علیہ) کی تاسیس کردہ دینی تحریک مسمی بہ "تبلیغ
- Pour une meilleure compréhension entre "Tablighis" et "Jeunes Musulmans"
- L'union dans la diversité, dans le cadre de l'orthodoxie
- Entre ceux de la Umma qui adhèrent à l'orthodoxie : diversité ou division
- Les bonnes manières en cas de divergences d'interprétations
- X- La société humaine
- La fraternité (en son sens élargi) est de plusieurs ordres et de différentes intensités - La formule "mon qawm", "يَا قَوْمِ", se rapporte pareillement à différents groupes
- Que signifie "As-Salâmu 'alaykum" (السلام عليكم), la formule de salutation musulmane (سلام التحيّة) ?
- Le terme "Sabb" ne signifie pas toujours : "insulter"
- Se lever, ou ne pas se lever, quand une personne ayant un certain statut social entre dans la pièce ?
- Le kufr étant plus grave que les mauvaises furû', doit-on, peut-on empêcher le kufr comme on empêche les mauvaises furû' ?
- Exhorter au bien et dissuader du mal (amr bi-l-ma'rûf, nah'y 'an il-munkar) : pourquoi, quand, comment... الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
- Dénoncer, ou bien garder le silence ? Inkâr, mudârâh, mudâhana
- Qu'est-ce que le jeu de hasard ('maysir') ? Pourquoi est-il interdit en islam ?
- La poignée de mains : avec ses deux mains ou avec une seule main ?
- Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non-musulmans ?
- Serait-il interdit à un musulman de saluer un non-musulman ?
- Culture, identité, communauté, nationalité
- La Jâhiliyya : la situation que connaissaient les Arabes avant la venue de l'islam (1/2)
- Se joindre à une armée qui agit pour l'injustice, est-ce autorisé ? est-ce excusé ?
- Ce qui est actuellement pensé et vécu en matière d'identité dans la communauté indo-musulmane réunionnaise (II - 1/2)
- Quelle identité et quel mode de vie pour les indo-musulmans réunionnais ? (II - 2/2)
- Français puis musulmans, ou bien musulmans puis français ?
- Se référer aux Coran et Sunna et respecter la loi du pays : comment ?
- L'islam interdit-il le concept d'appartenance à une nationalité ?
- Y - Le dirigeant (الأمير)
- Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (الطائفة الممتنعة) (II)
- La question du choix du dirigeant. Et si le choix concret diffère de l'idéal, il n'est pas autorisé de chercher à renverser le dirigeant en place. - Ceux qui cherchent à le faire ont tort, et ils en deviennent des Bughât 'ala-l-amîr
- Quelles sont les grandes lignes à propos des détenteurs de l'autorité publique en islam ? est-il envisageable qu'il y ait la participation du peuple ?
- Que faire quand on vit sous l'autorité d'un dirigeant tyrannique ?
- Y' - La cité (سياسة المدينة)
- Les sanctions temporelles (hudûd) sont régies par des principes spécifiques
- Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (الطائفة الممتنعة) (I)
- La question des libertés individuelles en islam
- La question du califat est-elle la priorité ?
- Quelle différence entre les cas de "légitime défense" ("دَفْعُ الصائل", littéralement : "repousser l'agresseur"), la guerre civile ("قتال الفتنة"), et le fait de combattre les insurgés ("قتال البغاة الخارجين على الأمير") ?
- Les droits des non-musulmans résidents de la terre musulmane - حقوق أهل الذمة
- Démocratie : l'islam est-il pour ou contre ?
- --- Pays musulmans (دار الإسلام) / Pays non-musulmans (دار غير مسلمة)
- Appartenir à la Umma Muslima, cela a un sens de Communauté de Foi
- La Propriété sur quelque chose est de plusieurs niveaux
- Le Prophète (sur lui soit la paix) a été miséricordieux même envers ses ennemis
- Différentes terres d'Arabie et des environs, à l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) et de ses premiers califes - Qu'est-ce qu'une terre "Kharâjî" ? et une terre "'Ushrî" ?
- Les terres de Banu-n-Nadhîr et la terre de Fadak : des terres Fay' - Le Khums prélevé sur les terres de Khaybar
- Des pays majoritairement musulmans d'aujourd'hui, on dit : --- soit qu'ils sont des "Dâr ul-islâm" (cela en l'un des deux sens de cette formule) ; --- soit qu'ils sont des "Dâr Murakkaba" (cela si on appréhende "Dâr ul-islâm" dans l'autre sens de la formule) - (III - 1/2)
- L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)
- Essai de commentaire de la célèbre "Fatwa de Mardin" de Ibn Taymiyya : "Mardin est une Dâr Murakkaba", y disait celui-ci
- Al-Hijra : L'émigration : intérieure et extérieure
- Abû Hanîfa est-il d'avis que le monde est bi-polaire, de sorte qu'il n'oppose que la "Dâr ul-harb" à la "Dâr ul-islâm" ?
- Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ? - Lorsque le prophète Joseph (sur lui soit la paix) s'était engagé à l'intérieur d'un Système où la Loi (دِين) en vigueur n'était pas celle que Dieu agrée
- Pays non musulmans : peut-on continuer à y habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?
- --- Les musulmans et le Sécularisme et la Laïcité
- Communautarisme, Pluriculturalisme ou Jacobinisme (et jusqu'où) ? - "Religionisation" ou Sécularisation/ Laïcisation (et jusqu'où) ?
- Question d'un concitoyen non-musulman : "Demeure-t-il fidèle à la République, celui qui n'approuve pas une des lois françaises ?"
- A propos de la loi contre le port du foulard par les élèves de l'école publique
- Musulmans de France : veut-on à leur sujet une intégration de leur personne mais non de l'islam ?
- Les pays musulmans devraient-ils eux aussi adopter la laïcité ?
- z-edito
- Z'- Engagement
- Z''- Paix et conflit en islam
- Pourquoi les shafi'ites ainsi que les hanbalites ont-ils dit qu'il s'agissait de faire sortir les non-musulmans du Hedjaz seulement, et non pas du reste de la Péninsule arabique, alors que le terme présent dans la Sunna est : "Jazîrat ul-'arab" ?
- Le traité de paix conclu entre un pays musulman et un pays non-musulman est valide même s'il ne comporte aucune durée déterminée
- Ne pas confondre "repousser l'envahisseur d'un des pays formant la Dâr ul-islâm", et "attaquer cet envahisseur sur son territoire à lui" (1/3)
- Quelques précisions et nuances à propos du combat défensif (2/3)
- Quelques précisions et nuances à propos du combat défensif (3/3)
- Ibn Taymiyya a-t-il dit des Mongols convertis à l'islam qu'ils étaient de faux musulmans ? des apostats ?
- Quand l'Il-khan Ghâzân, mongol converti à l'islam, envahissait la Syrie musulmane
- Ne serait-ce pas les musulmans les responsables de l'amalgame fait entre "islam" et "violence" ?
- La règle première est le caractère sacré de la vie de tout humain (musulman ou pas) - Lors d'un conflit armé, il n'est pas autorisé de viser des non-combattants ; il n'est pas autorisé non plus de trahir la parole donnée
- La religion, responsable de l'intolérance et de presque toutes les guerres ?
- La paix est ce que nous souhaitons – Les différents cas de combat (défensif /offensif) évoqués dans le Coran et leurs causes (أسباب)
- Z'''- Relations Inter-Nation-ales
- Est-ce l'islam le responsable de la décadence de pays musulmans ?
- Condamnation du massacre perpétré dans une église au Pakistan
- Pour que les appels au dialogue soient fructeux
- - L'Occident
- "الرُوْم" : "les Rûm" / "les Roumis" : L'Europe et ses émanations (USA, Canada, Australie) (2/2) : Quelques mentions dans des textes islamiques
- Pourquoi les Musulmans avaient-ils considéré les conquêtes des Mongols (XIIIè siècle) comme une mauvaise chose, alors que eux-mêmes avaient conquis des terres ?
- Au sujet des propos tenus par Benoît XVI à Ratisbonne sur l'islam
- L'islam, responsable du sous-développement des pays musulmans ?
- Fides et Ratio, Imân et 'Aql : la Foi et la Raison, en Occident et en Islam
- Développement du religieux en Occident, différences en terre d'Islam
- Un nouvel ordre mondial, soumis à l'hyperpuissance ?
- Condamnation des bombardements contre l'Afghanistan
- Condamnation des attentats perpétrés aux Etats-Unis
- Pourquoi les pays occidentaux ont-ils adopté la séparation entre religieux et civil ?
- Ce que les musulmans peuvent apporter à l'Occident aujourd'hui
- Pourquoi certains Occidentaux ont-il du mal à comprendre l'islam ?
- - La Palestine et l'Etat d'Israël
- Le conflit israélo-palestinien est-il un conflit religieux, ou un conflit lié à une terre ?
- Les Palestiniens devraient-ils quitter leur terre et émigrer dans la Dâr ul-islâm ? - La Palestine est-elle Dâru Islâm, ou bien Dâru Harb ?
- L'esplanade à Jérusalem : juive ou musulmane ?
- La place de la Mosquée al-Aqsa dans le coeur des musulmans
- Aux origines du conflit israélo-arabe - L'histoire, de 1917 à 1947
- La Palestine et les leçons du 8 mai et du 11 novembre
- Z''''- Divers
- المنارة تتحدّث : "Le minaret converse"... (texte de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî - رحمه الله - présent dans son ouvrage القراءة الراشدة - tome 3 -, et relatant de façon très concise l'histoire de l'Islam en Inde)
- Poème composé à l'occasion du décès de mon professeur Cheikh Abdullâh Patel (de Kapodra) (رحمه الله)
- Mon père s'en est allé
- Le temps passe de plus en plus vite
- A mon beau-frère qui vient de perdre un de ses enfants
- Comment perçoit-on les rêves en islam ?
- La parabole du feu et des papillons attirés par sa lumière
- Quelle est l'origine du calendrier musulman ?
- Construire de belles mosquées : d'accord, mais...