Question :
"Assalamou 'alaïkoum.
Je vous écris au sujet du calendrier musulman.
Quelle est l'origine des noms des mois du calendrier islamique ?
Pourquoi un calendrier qui se décale par rapport aux saisons ?
En ce qui concerne le cycle lunaire des musulmans qui est de 30 ans et qui comporte 19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours, est-ce que Dieu a donné des instructions dans le Coran pour ces calculs, ou est-ce plutôt l'initiative des hommes de l'époque pour donner une image plus cohérente à ce calendrier ?
Ce sont là quelques questions que je me pose étant donné le peu de résultats que j'ai recueilli."
-
Réponse :
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.
Ci-après des éléments de réponse à vos questions.
-
I) C'est Dieu qui a voulu que l'année comporte 12 mois lunaires :
--- L'heure de la journée se sait par la position du soleil dans le ciel. L'écoulement d'un jour se compte par le coucher du soleil. Et l'écoulement d'un mois se compte par la visibilité du nouveau croissant de lune, après sa naissance :
----- "هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ" : "Il est Celui qui a fait du soleil un éclairage, et de la lune une lumière, et a assigné à (celle-ci) des mansions ; (cela) afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul*. Dieu n'a créé cela qu'avec la vérité. Il détaille les signes pour des gens qui savent" (Coran 10/5). Ibn Kathîr écrit que par le soleil on connaît l'écoulement d'un jour, et par la lune on connaît l'écoulement d'un mois : "فبالشمس تعرف الأيام، وبسير القمر تعرف الشهور والأعوام" (Tafsîr Ibn Kathîr). * Il s'agit du calcul du temps ; et par la position du soleil on connaît également l'heure de la journée : "وحسابها؛ يقول: وحساب أوقات السنين، وعدد أيامها، وحساب ساعات أيامها" (Tafsîr ut-Tabarî).
----- "يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ" : "Ils t'interrogent au sujet des croissants lunaires. Dis : "Ce sont des marqueurs de temps pour les hommes, et pour le pèlerinage" (Coran 2/182) ;
-
--- Et que le nombre de mois constituant une année soit de 12, cela a été fixé ainsi par Dieu :
----- "إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ" : "Le nombre de mois auprès de Dieu est douze mois, (cela se trouve) dans l'écrit de Dieu, le jour où Dieu a créé les cieux et la Terre. Parmi ces (mois) quatre sont sacrés. Voilà le Dîn droit. Ne soyez donc pas injustes durant eux (…)" (Coran 9/36).
-
--- Les noms des différents mois du calendrier islamique sont les noms qui étaient déjà utilisés par les Arabes avant la venue de l'islam.
Ces noms ont bien sûr une signification étymologique, mais qui n'est pas prise en compte dans leur utilisation. Ainsi, "ramadân" veut dire "ce qui brûle" (peut-être parce qu'à une époque donnée, avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur). De même, "rabî'" veut dire "printemps". Ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier.
Cela est comparable au fait que "août", en français, provient en fait du nom de "Auguste", l'empereur romain bien connu ; "juillet" provient de "Jules" (César), etc.
-
--- Il n'existe pas en islam un système tel que celui que vous me décrivez : "19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours". Au contraire, cela est laissé à l'observation mensuelle du croissant lunaire, conformément au hadîth suivant du Prophète (que la paix soit sur lui) : "Commencez à jeûner en voyant le (fin croissant lunaire) et cessez de jeûner en le voyant. S'il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha'bân" (al-Bukhârî et Muslim). La lunaison étant de 29 jours 11 heures et quelques minutes, il est normal que le fin croissant lunaire qui suit la nouvelle lune (qui, elle, est invisible) soit visible tantôt après 29 jours du mois précédent, tantôt après 30 jours du mois précédent. Aussi, s'il n'a pas été observé au bout de 29 jours, le mois en cours se prolonge d'un jour supplémentaire, puis le mois suivant commence. Les 12 mois de l'année sont établis de la sorte, ce qui fait qu'il y a des années de 354 et d'autres de 355 jours.
Il est possible que l'alternance suive, d'après les lois de l'astronomie même (qui sont des lois mises en place par Dieu Lui-même), un cycle de 19 ans et de 11 ans comme vous l'écrivez, mais les musulmans ne sont pas tenus d'établir le calendrier d'après ces cycles.
Il est vrai que certains érudits musulmans contemporains (comme le spécialiste de hadîths Ahmad Muhammad Shâkir) sont favorables à une réflexion sur la possibilité d'établir scientifiquement le calendrier lunaire. Mais cet avis n'a pas été retenu.
-
--- Les Arabes pratiquaient le Nassî', et le Coran l'a dénoncé. De quoi s'agit-il, le découvrir en lisant mon article sur le sujet.
-
--- Pourquoi un calendrier qui ne coïncide pas avec les saisons ?
Une sagesse simple à comprendre est comme suit : prenez le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait désavantagé tous les pays de haute latitude où ce mois aurait été systématiquement en été, comme en France métropolitaine ou en Angleterre, où en été le soleil se couche après 21 h 00, alors même que tous les pays de haute latitude où cela aurait été systématiquement en hiver (le soleil se couchant alors à 17 h 00). Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le mois du ramadan se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons : les régions qui sont quelque peu "désavantagées" en été sont, au bout de quelques années, "avantagées" en hiver, et vice-versa.
-
II) Quant au fait que l'écoulement de 7 jours constitue une semaine, cela aussi a été voulu par Dieu, et figure dans la Sunna : la "semaine" y a été désignée par le nom : "jumu'ah" (جُمُعَة) :
Ibn Taymiyya écrit que seuls les peuples ayant été formés par les Ecritures d'origine divine établissent la semaine de 7 jours.
Le fait est que cette durée ne relève pas de l'observation – comme c'est le cas pour le jour de 24 heures, le mois lunaire, ou encore l'année solaire. Cette durée reprend les 7 jours de l'origine : 6 jours où la création des cieux et de la terre a duré, et 1 jour où Dieu avait terminé de créer.
Il dit : "De même, toute communauté qui n'a pas de livre (céleste), il n'existe pas dans son vocabulaire les (noms des) jours de la semaine. Il n'y existe que le nom "jour", le (nom) "mois" et le (nom) "année", car ceci étant connu par l'observation (al-hiss) et la raison, les communautés ont forgé pour eux ces noms ; car l'expression orale suit la représentation mentale. Quant à la semaine, elle n'a été connue que par la révélation : il n'a été connu que Dieu a créé les cieux, la Terre et ce qu'il y a entre, en six jours, puis S'est Etabli sur le Trône, que par l'information qu'en ont donné les prophètes, (ceux-là) pour qui il fut institué de se rassembler dans la semaine un jour pendant lequel ils adoreraient Dieu [plus que les autres jours] et par lequel ils garderaient [le souvenir de] la première semaine dans laquelle Dieu a commencé la création de ce monde. (C'est ce qui explique que) les (noms des) jours de la semaine existent dans le vocabulaire des Arabes, des Hébreux et de ceux qui ont reçu d'eux, contrairement au (vocabulaire des) Turcs et semblables à eux : il n'existe pas dans le vocabulaire de ceux-ci les (noms des) jours de la semaine, car eux n'ont pas connu cela, et ne l'ont donc pas exprimé" (MF 7/94 : Kitâb ul-îmân al-kabîr).
Le même sujet est visible in MF 18/230-231 ; MF 3/221 ; MF 25/142.
-
III) Qui a fixé le début de l'ère islamique ?
--- C'est Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée), le second calife, et ce après consultation des Compagnons. Cela se passa en l'an 16 ou 17 de l'hégire.
Les anciens Arabes avaient l'habitude de désigner une année donnée en fonction du plus grand événement qui s'y était passé. Par exemple, l'année 570, qui avait vu les Abyssiniens établis au Yémen venir tenter de détruire la Kaaba avec à leur tête le général Abraha monté sur un éléphant, était connue chez les anciens Arabes sous le nom de "l'année de l'éléphant". Avant le calendrier établi par Omar, les musulmans avaient la même pratique et disaient par exemple "l'année des délégations" pour désigner l'année 9 de l'hégire, témoin de la venue de nombreuses délégations auprès du Prophète à Médine. Ibn Hajar a cité dans son Fat'h ul-bârî les différents événements qui ont poussé Omar (que Dieu l'agrée) à établir un système de datation des années.
Abû Mûssâ al-Ash'arî, gouverneur d'une province des terres d'islam, lui écrivit un jour : "Différentes lettres nous parviennent venant de vous, mais elles ne mentionnent pas d'année." De plus, vers la même époque, Umar eut entre les mains une lettre de change ("sakk") datée du mois de cha'bân. "De quel cha'bân s'agit-il ?, demanda Omar. Celui de l'an passé, ou celui de cette année ?"
Enfin, quelqu'un du Yémen se présenta à Médine et leur parla du système de datation qu'il avait observé au Yémen et qui se basait sur le début d'une ère.
Omar réunit alors des Compagnons et les consulta à ce sujet. Certains lui dirent de commencer l'ère islamique à partir de l'année où Muhammad (sur lui la paix) était né, d'autres à partir de l'année où il avait été désigné prophète, d'autres à partir de l'émigration à Médine, d'autres à partir de l'année où il était mort. C'est la proposition qui concerne l'émigration qui fut choisie. Ceci d'une part parce que, comme le fit remarquer Omar, l'émigration à Médine avait constitué un tournant dans l'histoire de la mission du Prophète, et d'autre part parce que le moment de la mort du Prophète était un moment de tristesse, tandis que l'année de sa naissance et celle où il avait été nommé prophète étaient sujets de divergences d'opinions quant à leur moment exact.
Puis la question se posa de savoir à partir de quel mois commencerait l'année musulmane. Certains dirent "à partir de rajab", d'autres proposèrent le mois de ramadan. Ce fut la proposition qui concerne le mois de muharram qui fut finalement choisie. Et ce à cause de plusieurs raisons, notamment parce que le mois de muharram était le moment où, après avoir accompli le pèlerinage à La Mecque, les habitants de l'Arabie venaient d'arriver chez eux.
"وذكروا في سبب عمل عمر التاريخ أشياء. منها ما أخرجه أبو نعيم الفضل بن دكين في تاريخه ومن طريقه الحاكم من طريق الشعبي أن أبا موسى كتب إلى عمر: "إنه يأتينا منك كتب ليس لها تاريخ"، فجمع عمر الناس فقال بعضهم "أرخ بالمبعث" وبعضهم "أرخ بالهجرة" فقال عمر "الهجرة فرقت بين الحق والباطل فأرخوا بها"، وذلك سنة سبع عشرة. فلما اتفقوا قال بعضهم "ابدءوا برمضان" فقال عمر "بل بالمحرم فإنه منصرف الناس من حجهم"، فاتفقوا عليه. (...) وروى أحمد وأبو عروبة في الأوائل والبخاري في الأدب والحاكم من طريق ميمون بن مهران قال رفع لعمر صك محله شعبان فقال "أي شعبان الماضي أو الذي نحن فيه أو الآتي؟ ضعوا للناس شيئا يعرفونه" فذكر نحو الأول. وروى الحاكم عن سعيد بن المسيب قال جمع عمر الناس فسألهم عن أول يوم يكتب التاريخ فقال علي "من يوم هاجر رسول الله صلى الله عليه وسلم وترك أرض الشرك"، ففعله عمر. وروى بن أبي خيثمة من طريق بن سيرين قال قدم رجل من اليمن فقال "رأيت باليمن شيئا يسمونه التاريخ يكتبونه من عام كذا وشهر كذا"، فقال عمر "هذا حسن فأرخوا"؛ فلما جمع على ذلك قال قوم "أرخوا للمولد" وقال قائل "للمبعث" وقال قائل "من حين خرج مهاجرا" وقال قائل "من حين توفي" فقال عمر "أرخوا من خروجه من مكة إلى المدينة". ثم قال "بأي شهر نبدأ؟"؛ فقال قوم "من رجب"؛ وقال قائل "من رمضان"؛ فقال عثمان "أرخوا المحرم فإنه شهر حرام وهو أول السنة ومنصرف الناس من الحج"؛ قال: وكان ذلك سنة سبع عشرة، وقيل: سنة ست عشرة في ربيع الأول. فاستفدنا من مجموع هذه الآثار أن الذي أشار بالمحرم عمر وعثمان وعلي رضي الله عنهم"(Fat'h ul-bârî, 7/334-336.)
-
--- Pour autant, j'ai remarqué qu'on trouve quelques Hadîths qui pourraient évoquer une datation depuis l'émigration à Médine. (ce qui entraînerait que Omar et les autres Compagnons n'ont fait que rejoindre, par ijtihâd, ce que le Prophète avait lui aussi considéré, mais dont ils n'avaient pas eu connaissance). Cependant, que ces Hadîths évoquent pareille datation, cela n'est pas certain :
----- Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "La meule de l'islam tournera pendant 35, 36 ou 37 années. S'ils sont détruits, alors (ils auront suivi) la voie de ceux qui ont été détruits (avant eux) ; et si (la force de) leur Dîn demeure, (elle) demeurera 70 ans. - De ce qui reste, ou bien de ce qui a passé ? - De ce qui reste / de ce qui a passé" :
- "عن عبد الله بن مسعود، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "تدور رحى الإسلام لخمس وثلاثين، أو ست وثلاثين، أو سبع وثلاثين. فإن يهلكوا فسبيل من هلك؛ وإن يقم لهم دينهم، يقم لهم سبعين عاما". قال: قلت: أمما بقي أو مما مضى؟ قال: "مما مضى" (Abû Dâoûd, 4254) (c'est-à-dire : "إلى تمام سبعين سنة من أول دولة الإسلام، لا من انقضاء خمس وثلاثين أو ست وثلاثين أو سبع وثلاثين إلى انقضاء سبعين" : Mirqât) ;
- "عن عبد الله، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "تدور رحى الإسلام بخمس وثلاثين، أو ست وثلاثين، أو سبع وثلاثين. فإن يهلكوا، فسبيل من قد هلك؛ وإن يقم لهم دينهم، يقم لهم سبعين عاما". قال: قلت: أمما مضى أم مما بقي؟ قال: "مما بقي" (Ahmad, 3730 ; voir aussi 3731) (c'est-à-dire : "سوى ما مضى" : FB 13/262).
----- L'explication de al-Khattabî et de at-Torpeshtî, reprise par Mullâ 'Alî al-Qârî, est que le décompte des 35/36/37 années évoquées dans ce hadîth, cela commence bien depuis l'hégire, avec laquelle l'Islam obtient une assise ("من ابتداء ظهور دولة الإسلام، وهي زمن هجرة خير الأنام", dit al-Qârî) ; cela s'achève donc avec l'assassinat de 'Uthmân en l'an 35, puis la bataille de Jamal en l'an 36, puis celle de Siffîn en l'an 37 : "وأشار بالسنين الثلاث إلى الفتن الثلاث: مقتل عثمان رضي الله عنه، وكان سنة خمسة وثلاثين؛ وحرب الجمل، وكانت سنة ست؛ وحرب صفين، وكانت سنة سبع. فإنها كانت متتابعة في تلك الأعوام الثلاثة" (Mirqât ul-mafâtîh). D'après Ibn Hibbân (FB 13/265) et al-Khattâbî (FB 13/262, Mirqât ul-mafâtîh), les 70 ans qui suivent se terminent alors vers l'an 105, date du [décès de Yazîd ibn Abd il-Malik et du] début des intrigues contre les Banû Umayya.
------ Cependant, d'autres explications existent d'après lesquelles le décompte des 35/36/37 années commence plutôt : depuis le début du prophétat / depuis le moment où le Prophète a prononcé cette parole / depuis la date du décès du Prophète, sur lui soit la paix : découvrir ces autres explications dans mon article consacré aux grandes épreuves dont le Prophète avait annoncé qu'elle toucheraient sa Umma.
-
----- Il y a aussi cette parole de Abû Hurayra : "Ô Dieu, que l'année 60 ne m'atteigne pas ! Malheur à vous, cramponnez-vous aux deux tempes de Mu'âwiya ! Ô Dieu, que l'émirat des enfants ne m'atteigne pas !" : "عن عمير بن هاني، أنه حدثه قال: كان أبو هريرة عشي في سوق المدينة وهو يقول: "اللهم لا تدركني سنة الستين. ويحكم تمسكوا بصدغي معاوية. اللهم لا تدركني إمارة الصبيان". وهما* إنما يقولان مثل هذا الشيء سمعاه من النبي صلى الله عليه وسلم" (Dalâ'ïl un-nubuwwa, al-Bayhaqî) (* il s'agit de 'Alî et de Abû Hurayra).
----- Cependant, cette parole est-elle vraiment explicite quant au fait que la datation "année 60" ait pour source le Prophète lui-même ? Ne se peut-il pas, plutôt, que primo Abû Hurayra avait entendu lui aussi du Prophète (comme Safîna l'avait entendu de ce dernier) la durée du "califat sur le modèle du prophétat" (30 années), secundo avait entendu pour sa part la durée de "la royauté avec miséricorde" qui succèderait à ce califat, tertio avait entendu lui aussi que ce serait "une royauté mordante" qui succèderait à cette première royauté, enfin, quarto, avait entendu le Prophète dire : "La perte de ma Umma se fera à cause de certains jeunes qurayshites", ainsi que les noms de ceux-ci ("سمعت الصادق المصدوق يقول: "هلكة أمتي على يدي غلمة من قريش"" ; et : "فقال أبو هريرة: "لو شئت أن أقول: بني فلان، وبني فلان، لفعلت" : al-Bukhârî, 6649), avait déduit de tout cela le laps de temps où, après le décès du Prophète, l'émirat des enfants débuterait ; s'appuyant alors sur le calendrier mis en place par Omar, ce serait Abû Hurayra qui a calculé l'année 60 comme début de l'émirat des enfants... En tous cas Dieu accepta sa demande, et il mourut peu avant (FB 1/286) : en l'an 58, ou 59.
-
----- Il y a aussi ce hadîth : "Demandez la protection de Dieu contre le début des (années) 70 et l'émirat des enfants" : "عن كامل يعني أبا العلاء قال: سمعت أبا صالح - مؤذنا كان يؤذن لهم - قال: سمعت أبا هريرة يقول: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "تعوذوا بالله من رأس السبعين، وإمارة الصبيان" (Ahmad, 8319, 8320, 8656).
----- Cependant, il est dha'îf à cause de la jahâla de Abû Sâlih (c'est ce qu'a écrit le Muhaqqiq de Ar-Rissâla).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).