Selon une des classifications, les Attributs de Dieu sont de 3 types :
– A) Les Attributs dits : "صفات معنوية محضة" (Sifât ma'nawiyya mah'dha) :
Le plus souvent on trouve, pour désigner ces Attributs, l'appellation : "صفات ذاتية" (Sifât dhâtiyya), mais je préfère humblement la première appellation, car la seconde appellation pourrait laisser croire que ces Attributs (type A), étant appelés Sifât dhâtiyya, sont eux seulement qâ'ïm bi dhât illâh, et donc que les Sifât fi'liyya (le type suivant, B) ne sont, eux, pas qâ'ïm bi dhât illâh (or ce n'est pas le cas, nous allons y revenir).
Les Attributs de type : "صفات معنوية محضة" (Sifât ma'nawiyya mah'dha) sont les Attributs qui découlent d'un pur "ma'nâ" inhérent à l'Etre de Dieu, ma'nâ qui ne cesse jamais de se manifester par rapport à Dieu : la Vie, la Connaissance, l'Entendement, la Vue : ces Attributs ne découlent pas d'Actes (af'âl) se produisant par rapport à des créatures, à un moment donné.
-
– B) Les Attributs dits : "صفات معنوية فعلية" (Sifât ma'nawiyya fi'liyya) :
Le plus souvent on trouve, pour désigner ces Attributs, l'appellation : "صفات فعلية" (Sifât fi'liyya), mais je préfère humblement la première appellation, car je suis de l'avis selon lequel les Sifât fi'liyya étaient qâ'ïm bi dhât illâh de toute éternité, avant même qu'elles ne s'expriment par un Acte ; cf. infra).
Il s'agit des Attributs qui tantôt se manifestent et tantôt ne se manifestent pas, selon le bon Vouloir (irâda) de Dieu.
Ainsi sont l'Attribut de Parole, l'Attribut de Contentement, l'Attribut de Courroux, l'Attribut de Création, etc. ; ces Attributs découlent d'Actes de Dieu (أفعال الله) (af'âl ullâh) décrits dans les textes des sources (tels que : "Dieu a parlé à Moïse", "Dieu a été content des croyants lorsqu'ils...", "Dieu s'est courroucé contre eux", "Dieu a créé").
-
– C) Les Attributs dits : "صفات عينيّة" (Sifât 'ayniyya) :
Il s'agit d'Attributs qui sont présents dans les textes des sources et ne sont ni du premier ni du second types susmentionnés.
Il s'agit par exemple des Attributs suivants : "les Deux Mains de Dieu", "la Face de Dieu", etc. (cf. Al-Qawl ul-mufîd, pp. 769-770 et Shar'h ul-qawâ'ïd il-muthlâ fî sifât illâhi wa asmâ'ïhi-l-husnâ, pp. 72-75).
On appelle souvent les Sifât de ce type : "صفات خبريّة" (Sifât khabariyya). Mais en fait cette dernière dénomination désigne ce dont on n'aurait pas pu avoir connaissance sans la Révélation (Khabar) ; or cela est plus vaste, englobant les Sifât 'Ayniyya, mais aussi des Sifât Fi'liyya telles que al-Istiwâ' et an-Nuzûl : "ومنهم من يقول: بل قصدوا هذا في بعض ما أخبروا به عن الله كالصفات الخبرية من الاستواء والنزول وغير ذلك" (Dar'u ta'ârudh il-'aql wa-n-naql).
-
Lire ici notre autre article : Les Attributs de Dieu sont-ils autres que Dieu ? ou sont-ils la même chose que Dieu ?
-
Il est à noter que certains Attributs relèvent à certains égards du premier type (A), mais à d'autres égards du second type (B).
Ainsi en est-il de la Miséricorde de Dieu (FB 13/531), de la Parole de Dieu (Al-Qawl ul-mufîd, p. 770)...
-
De tout Acte de Dieu (fi'lullâh) on peut déduire un Attribut de type "صفة فعلية" (Sifâ fi'liyya).
– D'après les Ash'arites, les "صفات فعلية" (Sifât fi'liyya) ne sont pas de toute éternité (Fat'h ul-bârî, 13/537). Pour les Ash'arites, les "صفات فعلية" (Sifât fi'liyya) expriment seulement que Dieu fait telle et telle choses. En fait, pour les Ash'arites, le "فِعل" (Fi'l) est la même chose que le "مفعول" (Maf'ûl). Or, ce dernier est, à l'unanimité, créé. Les Ash'arites en ont déduit que le "فعل الله" (Fi'l-ullâh) aussi est créé, et que, de façon générale, tout "حادِث" (hâdith) (c'est-à-dire toute chose se produisant dans un temps donné) est "مخلوق" (makhlûq), c'est-à-dire "créée". Les Ash'arites pensent que le "فعل الله" (Fi'l-ullâh) n'est que le fait que l'Attribut de Volonté (إرادة) se met en relation avec la création.
C'est pourquoi ils pensent que l'Attribut de Parole est incréé, et est une "صفة ذاتية" (Sifâ dhâtiyya), dans sa dimension de Parole Intérieure (Kalâm nafsî) (كلام نفسي). Par contre, la Parole prononcée (Kalâm lafzî) (كلام لفظي) étant "حادِث" (hâdith), elle est donc "مخلوق" (makhlûq), "créé".
Les Ash'arites considèrent ainsi que ce qui est décrit comme une "صفة فعلية" (Sifâ fi'liyya) est seulement une façon d'exprimer le fait que Dieu a mis en relation Ses "صفات ذاتية" (Sifât dhâtiyya) de Puissance (قدرة) et de Volonté (إرادة) avec la création (qui est le "مفعول", Maf'ûl, et constitue donc l'objet des "أفعال الله", Af'âl ullâh).
Si donc les "صفات ذاتية" (Sifât dhâtiyya) sont "qâ'ïma bi dhâtillâh", en revanche, disent les Ash'arites, les "صفات فعلية" (Sifât fi'liyya) sont "thâbita lillâh bi-l-qud'ra wa wujûd il-maf'ûl bi irâdatih" (Fat'h ul-bârî, 13/467).
-
– Par contre, d'après Abû Hanîfa (parmi bien d'autres), les "صفات فعلية" (Sifât fi'liyya) sont depuis la pré-éternité (Fat'h ul-bârî, 13/537).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).