Il est relaté de Abû Hurayra qu'il a dit : Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Dieu a 99 Noms – 100 moins 1 –, celui qui en fera le ihsâ' entrera au paradis" (rapporté par al-Bukhârî dans son Jâmi' sahîh, n° 6957 etc., par Muslim dans son Sahîh).
Nous avions déjà vu dans deux articles précédents que Dieu n'a pas seulement 99 Noms, ce qui entraîne que les 99 Noms ici évoqués et dont il s'agit de faire le ihsâ' sont particuliers : lire le premier et le second articles traitant de cela.
Nous avions également déjà vu que ces 99 Noms divins dont il s'agit de faire le ihsâ', le Prophète (sur lui soit la paix) n'en a pas donné la liste. Différentes listes ont été pensées et proposées par des ulémas, sur la base de méthodes et de critères différents.
Nous avions déjà vu, dans l'article précédent, la liste proposée par Ibn Hajar, établie sur la base de 3 critères qu'il a énoncés : lire cet article.
En fait il faut savoir que Ibn Hajar a aussi évoqué une autre méthode, avec une différence dans certains critères. La différence essentielle de cette seconde méthode par rapport à la première réside dans le fait que cette fois il s'agira de rechercher les 99 Noms divins non plus seulement dans le Coran, mais aussi dans les Hadîths (Fat'h ul-bârî, 11/265). Ibn Hajar pense en fait que c'est le fait de rechercher ces 99 Noms dans le texte du Coran seulement qui est "plus pertinent" (أقرب) ; cependant, conscient que le choix de ce critère n'est que ijtihâdî et zannî, il a écrit, 3 pages plus loin, que la seconde méthode est également possible (فهو نمط آخر من التتبع) (Ibid.).
Pour cette seconde méthode, les critères suivants seront appliqués :
– a) les 99 Noms répondant aux deux critères exposés en a et en b seront recherchés non pas seulement dans le Coran, mais aussi dans les Hadîths authentiques ;
– b) ne sera retenu que ce qui est mentionné explicitement dans le texte coranique sous la forme d'un Nom (à l'exclusion de ce qui y est mentionné sous la forme d'un Acte de Dieu, par le biais d'un verbe, duquel on pourrait extraire un Nom, comme d'autres ulémas l'ont fait, ayant extrait par exemple "الباقي" de "وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ") (Fat'h ul-bârî, 11/260) ;
– c) seront comptabilisés non pas seulement les Noms qui sont inconditionnels (mutlaq), mais également les Noms qui sont en relation avec quelque chose de précis (muqayyad / mudhâf) ;
– d) ne seront comptabilisés qu'une seule fois les différents Noms divins figurant dans le texte de ces deux sources et répondant aux deux critères b et c, mais qui sont issus de la même racine étymologique ; ainsi, des Noms tels que Al-Ghafûr, Al-Ghaffâr et Al-Ghâfir ne seront comptabilisés qu'une seule fois (Fat'h ul-bârî, 11/265). Ibn Hajar a cité plusieurs groupes de Noms de ce genre :
الغفور والغفار والغافر" ـ"
- "القدير والمقتدر والقادر"
"العلي والأعلى والمتعال"
- "الملك والمليك والمالك"
- "الكريم والأكرم"
- "القاهر والقهار"
- "الخالق والخلاق"
الشاكر والشكور" ـ"
- "العالم والعليم".
D'après cette méthode, ces Noms de même racine ne seront, à chaque fois, comptabilisés qu'une seule fois.
Ce critère d est dû au fait que, vu que lorsqu'il s'était fondé uniquement sur le texte du Coran, il avait déjà obtenu 99 Noms répondant aux deux critères b et c, Ibn Hajar a pensé nécessaire d'établir ici un critère supplémentaire de sélection, afin que, se fondant maintenant à la fois sur le texte du Coran et celui de la Sunna, le nombre de Noms ne dépasse pas 99.
Ibn Hajar n'a pas ici fourni la liste qui répondrait à ces 4 critères. Ayant exposé ces critères, il a simplement conclu par un : "J'espère de Dieu qu'Il aidera à cela [= comptabiliser, selon cette autre méthode, Ses 99 Noms dont il s'agit de faire le ihsâ'] par Sa Puissance et Sa Force. Âmîn" (Fat'h ul-bârî, 11/265).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).