Dieu a les Plus Beaux Noms, comme Il l'a dit dans le Coran : "Et à Dieu appartiennent les plus Beaux Noms. Invoquez-Le donc par eux" (Coran 7/180). (Cliquez ici.)
Mais peut-on dire que Dieu a des Attributs (Awsâf), auxquels Ses Noms renvoient ?
S'il est Le Vivant ("Al-Hayy"), comme le dit le Coran (2/255), peut-on dire qu'Il a l'Attribut de la Vie (Wasf ul-hayâh) ?
En un mot : Peut-on, d'un Nom Qualificatif (Ism Sifa) attribué à Dieu, extraire le Substantif (Masdar : Nom d'Action, Substantif), et l'attribuer à Dieu ?
-
– Pour Ibn Hazm : on ne peut pas dire cela...
--- Ibn Hazm est d'avis d'une part qu'en la matière, seul ce qui figure dans le Coran peut être attribué à Dieu.
Par exemple, il est dit dans le Coran que Dieu est Le Puissant ("Al-'Azîz") (Coran 2/129 et tant d'autres versets), et il est aussi dit qu'Il a la Puissance (lahu-"l-'Izzah") (Coran 35/10). On peut donc dire que "Dieu a la 'Izza".
Par contre, on ne peut pas, à partir des Noms figurant dans le Coran, extraire des "Attributs" y correspondant – comme "la Vie", extrait de "Le Vivant". En fait, pour Ibn Hazm, les Noms de Dieu qui figure dans le Coran ne sont pas des asmâ' mushtaqqât (noms extraits d'une racine, ici d'un attribut) mais des asmâ' a'lâm (noms propres) (Al-Fissal 1/411, 387).
--- Par ailleurs, pour Ibn Hazm, si on peut dire que Dieu a la Puissance (lahu-l-'Izza), car cela est spécifié dans le Coran, on ne peut pas dire "La Puissance est une Sifah, un Attribut, de Dieu". Ibn Hazm dit que l'utilisation de ce terme "sifah" pour décrire ce que Dieu a, ne figure dans aucun texte des sources (Al-Fissal 1/408).
-
– La majorité des ulémas disent que l'on peut dire que "Dieu a des Sifât", et Ibn Hajar écrit que Ibn Hazm a eu ici une posture isolée ("shaddha-Bnu Hazm") (FB 13/436).
--- Ibn Hajar écrit que tout le monde est d'accord pour attribuer à Dieu les Noms qu'Il a mentionnés comme Siens dans le Coran. Or, ces Noms ("asmâ'") renvoient, dans la langue des Arabes, à des Attributs ("sifât"). Si on dit que Dieu est Le Vivant ("Al-Hayy"), on Lui a donc attribué un ma'nâ qui est supplémentaire par rapport à l'Etre (ad-Dhât) : il s'agit de la Vie ("al-hayât") (FB 13/436).
--- Par ailleurs, la majorité des ulémas sunnites ont adopté le terme conventionnel "Sifah" pour décrire ce qui est qâ'ïm bi dhât illâh, et disent dont que Dieu a des Sifât, des Attributs.
En fait, le fait de dire que si Dieu nous a informé qu'Il est "Le Vivant" (ce qui constitue un Nom), on peut en déduire qu'Il a un Attribut qui est "La Vie", ce n'est pas, comme Ibn Hazm le reproche, semblable au fait d'attribuer à Dieu des Noms qu'on a inventés (par exemple "L'Eveillé", "L'Intelligent", etc.).
En effet, dire que si Dieu a dit qu'Il a un Nom qui est "Le Vivant", on peut en déduire qu'Il a un Attribut qui est "La Vie", cela constitue simplement l'application, par rapport à ce Nom, d'un principe qu'on peut extraire de ce que Dieu Lui-même, ou Son Messager, a dit.
En effet :
– dans le Coran, Dieu dit qu'Il est "Al-'Alîm" (34/26) mais dit aussi qu'Il a "al-'Ilm" (Coran 2/255) ;
– Il y dit qu'Il est "Al-'Azîz", mais Il y déclare aussi avoir "al-'Izza" (Coran 35/10) ;
– Il y dit qu'Il est "Al-Qawiy" (Coran 42/19), mais Il y affirme aussi qu'Il a "al-Quwwa" (Coran 51/58) ;
– dans le Coran, Dieu dit qu'Il est "Al-Qadîr" (Coran 30/54), mais dans la Sunna, le Messager de Dieu a aussi enseigné que Dieu a "al-Qud'ra" ("a'ûdhu billâhi wa qud'ratihî min sharri mâ ajidu wa uhâdhir" : Muslim 2202) ;
– dans le Coran, Dieu dit qu'Il est "Al-'Azîm" (Coran 2/255), mais dans la Sunna, le Messager de Dieu a aussi enseigné que Dieu a "al-'Azama" ("wa a'ûdhu bi 'azamatika an ughtâla min tahtî" : Abû Dâoûd 5074) ;
– dans le Coran, Dieu dit qu'Il est "Al-Bassîr" (Coran 40/20), mais dans la Sunna, le Messager de Dieu a aussi enseigné que Dieu a "al-Bassar" ("law kashafahû, la ahraqat subuhâtu waj'hihî ma-n'tahâ ilayhi bassaruhû min khalqihî" : Muslim 179) ;
– dans le Coran, Dieu dit qu'Il est "As-Samî'" (Coran 40/20), mais Aïcha a aussi dit que Dieu a "as-Sam'" ("wassi'a sam'uhû al-aswât" : an-Nassâ'ï 3460, Ibn Mâja).
Les 6 premiers de ces exemples montrent que "les Noms de Dieu ne sont pas des Noms propres seulement ("a'lâm mahdha") [comme l'affirme Ibn Hazm], mais des Noms Propres et des Noms qualificatifs ("a'lâm wa awsâf")" (Al-Qawl ul-mufîd, p. 766). C'est-à-dire que ces Noms indiquent un Etre mais aussi un Attribut que cet Etre possède (p. 841) et que c'est bien d'Attributs que les Noms de Dieu sont dérivés (mushtaqq).
Dès lors, la présence d'un Nom de Dieu dans les textes des sources implique l'attribution à Dieu de l'Attribut y correspondant (par "dalâlatu-l'tizâm" : Al-Qawl ul-mufîd, p. 767).
-
Par contre, la présence d'un Attribut dans les textes n'implique pas forcément l'attribution à Dieu du Nom y correspondant. Ainsi, Dieu a l'Attribut de "irâda", mais on ne dit pas qu'Il a un Nom qui serait "Al-Murîd" (Al-Qawl ul-mufîd, p. 770). On peut cependant dire : "Dieu est Murîd", à titre d'information.
De même, on peut parler de Dieu en disant qu'Il est "Shay'" (ce qui signifie "Existant" : FB 13/493), comme al-Bukhârî l'a déduit des versets coraniques 6/19 et 28/88 (Sahîh ul-Bukhârî, kitâb ut-tawhîd, bâb 21), mais on ne peut pas en déduire que "Shay'" ferait partie des Noms de Dieu (Al-Qawl ul-mufîd, p. 900), et on ne peut donc pas invoquer Dieu en utilisant ce terme "Yâ Shay', …".
Pour plus de détails sur ces restrictions, lire nos 2 autres articles :
--- Ce qui, dans les textes, est présent au sujet de Dieu en tant que Acte (Fi'l) ou Attribut (Wasf), peut-on en extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu ? (1/2) ;
--- Ce qui, dans les textes, est présent au sujet de Dieu en tant que Acte (Fi'l) ou Attribut (Wasf), peut-on en extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu ? (2/2)
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).