Les éléments qui constituent la foi musulmane sont exposés dans le Coran et les Hadîths. Le musulman considère comme étant de la plus haute importance d'avoir des croyances ('aqâïd) justes, fidèles à l'authenticité musulmane. Car toute déviance a des effets sur son devenir dans l'au-delà.
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "… Et ma Communauté (ummah) se divisera en 73 branches : 72 seront dans le Feu, et une sera dans le juste. - Quelle est-elle ? demanda-t-on. - Ce sur quoi moi et mes Compagnons nous sommes" répondit-il. (rapporté par at-Tirmidhî).
Des ouvrages, petits et grands, font référence en la matière, qui relatent les croyances musulmanes. Un ouvrage très célèbre est : Al-Aqîda at-tahâwiyya…
La foi musulmane n'est cependant pas dictatoriale : en effet, le Coran lui-même insiste sur l'interdiction formelle de contraindre des hommes à l'adopter : "Pas de contrainte en religion" (2/ 256).
Elle n'est pas non plus irrationnelle. Car s'il est vrai qu'elle est naturelle au cœur, nombre des éléments qui la constituent ne pourraient pas être élaborés par la seule raison. Cependant, ces éléments ne sont pas non plus contradictoires à la raison : qu'ils dépassent sa seule perception ne veut point dire qu'ils lui soient opposés. Le Coran, au contraire, mentionne des phénomènes de la nature pour offrir à la raison des exemples de ce que promet la foi pour l'au-delà.
Les croyances musulmanes, comprises et entretenues comme il le faut, sont à mêmes de faire naître des effets positifs sur la vie quotidienne de l'homme :
- la croyance en l'unicité de Dieu amène son porteur à relativiser son attachement à toute autre chose que Lui ;
- la croyance en une récompense future de l'au-delà amène l'homme à être heureux de ce qu'il ne peut pas changer ici (ce qui n'est pas du fatalisme) ;
- la croyance en la venue d'un jugement par Dieu amène son porteur à sentir sa responsabilité même pour ce qu'il fait là où les hommes ne voient pas ;
- la croyance en l'exemplarité des prophètes offre à l'homme un modèle humain pour une vie complète et équilibrée.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).