L'islam considère qu'avoir la foi en Dieu est naturel à l'homme. Le besoin de croire en Lui et de L'adorer est aussi naturel au cœur humain que le besoin de manger et de boire de la nourriture et de la boissons saines l'est au corps humain.
Pour l'islam, c'est ne pas croire qui découle d'un voile jeté par l'homme lui-même sur ce que lui souffle naturellement son cœur. "Ils ont un cœur mais ne comprennent pas par son moyen" (Coran 7/179). "N'ont-ils pas parcouru la terre et eu un cœur par le moyen duquel ils comprendraient, ou des oreilles par le moyen desquelles ils entendraient ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46).
C'est bien là le sens de "kufr", qui désigne l'"incroyance", mais qui signifie étymologiquement : "voiler".
Voiler son cœur, c'est mal orienter le besoin qu'il ressent : c'est étancher le besoin de spiritualité que le cœur ressent, par l'adoration d'une entité spirituelle autre que Dieu.
Voiler son cœur, ce peut également ne plus croire du tout en l'invisible et occulter la spiritualité elle-même (qui consiste en un attachement de l'âme humaine), pour lier son cœur à une "idole matérielle".
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).