Question :
La femme peut-elle prier à haute voix quand elle est seule et sûre que personne ne peut l'entendre ?
-
Réponse :
La voix de la femme peut être entendue d'un homme (même si celui-ci n'est ni son mari ni un de ses proches parents), à condition bien sûr de respecter un certain nombre de principes. Pour plus de détails, lire mon article : La voix de la femme doit-elle systématiquement être cachée en islam ?
Cependant, le moment de la prière est particulier (comme expliqué dans cet article) : la femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (mahram, avec qui elle ne peut jamais se marier).
Toutefois, la question se pose concernant le cas où la femme est seule, ou il n'y a que des femmes présentes, ou il n'y a d'hommes présents que son mari ou ses fils. Peut-elle, alors, faire la prière à voix haute ? Je n'ai trouvé à ce sujet que l'avis de l'école hanbalite, qui dit ceci : "Cela ne relève pas de la sunna pour la femme que de réciter le Coran à haute voix pendant la prière [quand elle fait cette prière seule]. Cependant, s'il n'y a aucun homme présent autre que son mari ou un proche parent, il n'y a aucun mal non plus à ce qu'elle le fasse. Si par contre un homme autre que ces proches est présent et l'entend, alors elle ne doit pas réciter le Coran à haute voix" (Fiqh ul-mar'ah al-muslimah, Ibrâhîm Muhammad al-Jamal, p. 105).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).