Selon le Dr. Puin, le Coran contient deux récits, celui de "as'hâb ur-rass" et celui de "as'hâb ul-ayka", que ni les Arabes d'avant la venue de l'islam, ni les Arabes contemporains du Prophète n'auraient connus. As'hâb ur-rass vivaient au Liban antique et as'hâb ul-ayka vivaient en Egypte. "Cela prouve, affirme le Dr Puin, que ces récits ont été incorporés au texte coranique lorsque, bien après la mort du Prophète, les musulmans ont conquis ces territoires".
Ce raisonnement est pour le moins étrange...
En effet, je ne sais pas si les Arabes connaissaient ou non qui étaient ces deux peuples. De plus, est-ce que effectivement as'hâb ur-rass vivaient au Liban antique et as'hâb ul-ayka en Egypte, c'est un autre débat. Mais même à supposer que cela ait été le cas, ce n'est en aucune façon une preuve ni un indice montrant que c'est lorsque ces deux pays ont été conquis par les musulmans que la mention de ces deux peuples a été rajoutée dans le Coran !
1) Il y a dans le Coran d'autres noms dont on ne sait toujours pas avec certitude aujourd'hui qui ils désignent. Ainsi en est-il de Dhu-l-kifl, mentionné en Coran 21/85 et en Coran 38/48. Le professeur Muhammad Hamidullah a émis l'avis que Dhu-l-kifl aurait été… Bouddha, les enseignements originaux de celui-ci ayant été perdus, et le tout ayant été amalgamé avec d'autres choses pour donner le bouddhisme tel qu'il est connu aujourd'hui. Est-ce que cet avis est correct ou pas, c'est là également un autre débat. Je désire simplement ici poser au Dr. Puin cette question : "Direz-vous, dans la logique que votre raisonnement, que la mention de ce personnage a été aussi rajoutée dans le Coran après la conquête de l'Inde par les musulmans ?"
-
2) Le Coran n'a jamais prétendu que tous les peuples qui y sont mentionnés devaient être connus des Arabes de l'époque de la Révélation. Au contraire, voici ce qu'on peut lire dans un verset qui figure juste après le récit de Noé : "Voilà les nouvelles de ce qui est caché, que Nous te révélons. Tu ne les connaissais pas, ni ton peuple, avant cela" (Coran 11/49).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).