Le Coran ou les Hadiths ont-il dit que la femme est inférieure à l'homme sur le plan intellectuel ?

Question :

J'aimerais savoir s'il est vrai que le Coran dit que la femme est intellectuellement inférieure à l'homme. Si oui, quels en sont les fondements ? Merci d'avance pour votre réponse.

-

Réponse :

Les sources des enseignements de l'islam sont au nombre de deux : le Coran (parole de Dieu) et les Hadîths (paroles, actes et approbations du Prophète Muhammad – sur lui la paix). Si tout le Coran est bien sûr authentique, en revanche parfois certains propos sont faussement attribués au Prophète Muhammad. Le travail des spécialistes des Hadîths est justement d'épurer les Hadîths authentiques des autres propos qui sont prêtés au Prophète mais dont il n'est pas établi qu'il les ait dits. Les moyens de reconnaître ce genre de propos reposent essentiellement sur la qualité de la chaîne de transmission (isnâd).

Pour répondre maintenant à votre question, il est d'emblée possible de dire qu'il y a certains propos relatifs aux femmes qui ont été attribués au Prophète, comme ceux-ci : "Consultez vos femmes et faites le contraire de ce qu'elles vous recommandent", "Si les femmes n'existaient pas, Dieu aurait été adoré comme Il le mérite", "N'enseignez pas aux femmes l'écriture". Cependant, les travaux de certains spécialistes du Hadîth comme al-Albânî ont fait apparaître que ces propos sont "mawdhû'" (faussement attribués au Prophète) (voir Tahrîr ul-mar'a, 1/287).

Pour sa part le Coran n'a pas utilisé, à l'endroit de la femme, des propos tels que ceux utilisés dans certains autres livres religieux ou par certains anciens philosophes grecs. Au contraire, il parle en termes élogieux de la femme de Pharaon, de Marie (Coran 66/10-11). Et il dit : "Toute personne qui fera le bien en ayant la foi, qu'il soit homme ou femme, Nous lui ferons vivre une vie agréable. Et Nous récompenserons de telles personnes en leur donnant leur récompense pour ce qu'elles faisaient de bien" (Coran 16/97). Une des sourates du Coran est d'ailleurs nommée "Les femmes" (la sourate n° 4), dont le premier verset rappelle que hommes et femmes ont été créés à partir du même premier couple.

Par contre, il est vrai qu'un Hadîth authentique du Prophète dit, en se fondant sur la différence existant entre homme et femme quant au nombre de témoins requis dans certains cas de témoignages : "Cela relève du fait qu'elle connaît un manquement en matière de raison" : "عن أبي سعيد الخدري قال: خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم في أضحى أو فطر إلى المصلى، فمر على النساء، فقال: "يا معشر النساء تصدقن فإني أريتكن أكثر أهل النار". فقلن: وبم يا رسول الله؟ قال: "تكثرن اللعن، وتكفرن العشير. ما رأيت من ناقصات عقل ودين أذهب للب الرجل الحازم من إحداكن". قلن: وما نقصان ديننا وعقلنا يا رسول الله؟ قال: "أليس شهادة المرأة مثل نصف شهادة الرجل؟" قلن: بلى، قال: "فذلك من نقصان عقلها. أليس إذا حاضت لم تصل ولم تصم؟" قلن: بلى، قال: "فذلك من نقصان دينها" : "Le témoignage de la femme n'est pas-il (égal) à la moitié de celui de l'homme ? Si, dirent-elles. Cela est l('expression du) caractère incomplet de sa raison" (al-Bukhârî 298 ; une version succincte a été rapportée par Muslim, 79-80). Cela ne signifie pas qu'elle aurait une moindre intelligence que l'homme, mais que, chez elle, c'est à un degré moindre que chez l'homme que la Raison domine les Emotions et les Sentiments : elle se laisse donc aller à l'expression de certain(e)s de ses Emotions et Sentiments (du Qalb), là où l'homme empêcheraient ceux-ci de s'exprimer, donnant préférence sur eux à sa Raison ('Aql), car les percevant susceptibles de l'entraîner vers des conséquences malheureuses.

Comme conséquence de ce trait féminin, le nombre requis change dans certains types de témoignages : lire mon article concernant le témoignage de la femme.

Cependant, il n'est dit nulle part que la femme est inférieure sur le plan intellectuel et ne serait donc pas faite pour apprendre et comprendre. Ash-Shawkânî écrit : "Il n'est rapporté d'aucun érudit musulman qu'il aurait déclaré non-authentique un Hadîth parce que la personne qui le rapporte est une femme. Au contraire, combien de Hadîths sont tels qu'ils sont rapportés par une femme. Ces Hadîths ont toujours été acceptés par la Communauté musulmane [et considérés du même niveau que les Hadîths rapportés par les hommes]" (cité dans Tahrîr ul-mar'a, tome 1 p. 118).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email