Question :
Pourquoi le Coran dit-il que le garçon reçoit, en matière d'héritage, le double de ce que reçoit la fille ? N'est-ce pas une injustice à l'endroit de la femme ?
-
Réponse :
Cette question est devenue un classique : le fait que l'islam donne au fils le double de ce qu'il donne à la fille en matière d'héritage n'est-il pas la preuve que la femme n'a pas les mêmes droits que l'homme en islam ?
Mais en fait il n'en est rien. Cette disposition (citée en Coran 4/11) est due au fait qu'en islam, l'homme (qu'il soit mari ou père) a le devoir de subvenir aux besoins de toute la famille, y compris ceux de son épouse et de sa fille. Celles-ci peuvent participer à ces dépenses si elles le désirent, mais, même si elles ont un travail et / ou possèdent de l'argent, elles ne sont pas obligées d'apporter leur contribution financière aux dépenses liées au fonctionnement du foyer. Ceci expliquant cela, l'islam a donné au garçon le double de ce qu'il a donné à la fille.
Si on extrait une règle de tout l'ensemble où elle se trouve, alors il peut arriver qu'on n'en comprenne pas le bien-fondé. Ce qu'il faut c'est placer chaque règle dans le cadre global des principes et règles qui la justifient.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).