Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue), envoyant Mu'âdh ibn Jabal comme juge au Yémen, s'entretint avec lui de la sorte : "Selon quoi jugeras-tu lorsqu'une occasion de jugement se présentera à toi ? - Selon le Livre de Dieu, répondit Mu'âdh. - Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans le Livre de Dieu ? - Je jugerai alors selon la Sunna du Messager de Dieu, dit Mu'âdh. - Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans les Hadîths du Messager de Dieu ? - Je ne manquerai alors pas de faire l'effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, répondit Mu'âdh."
Sur quoi le Prophète manifesta son approbation en ces termes : "Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu sur ce qu'agrée le Messager de Dieu."
La chaîne de transmission de ce Hadîth, rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, est faible.
Son contenu est cependant approuvé par les dires et la pratique des Compagnons du Prophète (cf. A'lâm ul-muwaqqi'în, Ibn ul-Qayyim 1/49-50).
De ce propos de Mu'âdh : "Je ne manquerai pas à faire un effort de réflexion pour formuler mon opinion" provient le terme "ijtihâd" : c'est l'effort fait par le mujtahid pour découvrir la règle voulue par Dieu à propos d'une question donnée.
Comme l'a souligné al-Ghazâlî, l'ijtihad ne se limite pas au seul raisonnement par analogie (cf. Ussûl ul-fiqh il-islâmî, 2/1066) :
--- le raisonnement par analogie constitue un type d'ijtihad : le ijtihâd inshâ'ï, qui consiste à établir le caractère de quelque chose dont les textes de la Révélation n'ont rien dit : c'est ici l'analogie (qiyâs ut-tamthîl, ou bien qiyâs ul-maslaha) qui entre en jeu ; la raison du mujtahid va chercher dans les textes un cas précédent, auquel elle peut comparer et ramener le cas nouveau, et lui applique le même hukm que celui qui figure au sujet de l'autre cas, dans les Textes. C'est cela qu'on exprime par : inshâ' ;
--- mais un autre grand type de ijtihad existe aussi : le ijtihâd bayânî : l'effort de réflexion fait afin de découvrir le sens correct de ce qu'un texte de la Révélation veut signifier : il s'agit des cas dont ces textes parlent, mais à propos de quoi ils donnent une réponse qui :
----- soit se prête à une pluralité d'interprétations (Comment expliquer qu'il y ait divergences d'interprétations de mêmes textes (الاختلاف الناشئ عن دلالة النصوص) ?),
----- soit est liée à un principe motivant ('illa) non-exprimé dans le texte (Takhsîs bi-t-ta'lîl pour le Coran ; Takhsîs bi-t-ta'lîl pour la Sunna),
----- soit est telle que sa littéralité est concurrencée par un principe plus général (Quand il y a 2 façons de concilier une règle générale et un hadîth particulier - Sur une question donnée, il existe un hadîth authentique ; cependant, ce hadîth peut parfois être compris selon un sens différent du seul sens littéral (ظاهر)).
C'est ce qu'on exprime par : bayân.
Dans certains cas, ce ijtihâd bayânî peut mener à un ijtihâd intiqâ'î, quand il s'agit de faire une choix entre les avis existant...
Quelque que soit le type d'ijtihad concerné, plusieurs niveaux entrent en jeu, selon les compétences qu'ils requièrent. Lire notre article sur le sujet pour en savoir plus.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).