La Tassabbub (la Causalité) : responsabilité morale (عند الله، أي في الحكم الأخرويّ) et responsabilité juridique (في الحكم الدنيويّ) (3/3)

- La Causalité (Tassabbub) entraînant une responsabilité morale (par rapport à la rétribution dans l'autre monde) et/ou juridique (par rapport à un devoir de réparation en ce monde), cela se vérifie dans les 4 cas suivants : - A) la Tassabbub…

Il y a les Causes, et puis il y a Celui qui est la Cause des Causes et qui les gère : Dieu - La Causalité, Tassabbub (2/3) - الأسباب، ومسبِّب الأسباب ومُدبِّرها: الله تعالى

- Ceci est la suite d'un article précédent : La Causalité, Tassabbub (1/3). - Dans cet article-ci, le terme "Sabab", "Cause", désigne la 'Illa Fâ'ïliyya (évoquée dans un article précédent) ; il s'agit du Sabab ul-Wujûd, de la Cause de…

S'abstenir de dire, au sujet de Dieu (que ce soit de Son Être, de Ses Attributs, de Ses Actes, ou de ce qu'Il agrée et ce qu'Il n'agrée pas de la part de l'homme), ce qui n'est pas établi - Et accepter ce qui, au sujet de Dieu, est établi par des preuves évidentes - لَا نَفْتَرِ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا؛ ولْنَقبَلِ الْحَقَّ في الله إذا جاءتنا به آيات من الله؛ فلْنَقُلْ عَلَى اللّهِ الْحَقَّ

Les Polycultistes arabes d'une part, comme le prophète Muhammad (sur lui soit la paix) et ses Compagnons d'autre part, croyaient tous en l'Existence de Dieu, Seul à avoir créé les cieux et la terre. Ce en quoi ces deux groupes…

Comment comprendre qu'il ait été dit que "Dieu ne charge une personne que de sa facilité", "لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا" (Coran 2/286), alors qu'on voit bien que certaines personnes sur Terre subissent des épreuves que leur corps ne peut pas supporter, vu qu'il en meure ? - الاستطاعة وعدمها

Réponse succincte : – Ce verset 2/286 parle de ce que Dieu demande à la personne humaine de faire ou de s'en abstenir (shar') : il parle de at-Tak'lîf ash-Shar'î. Et, dans ce domaine, Dieu ne charge une personne que…

L'ordre de déroulement des événements ayant précédé ou suivi la rencontre à Badr, événements auxquels la sourate 8 fait des allusions dans un ordre lui étant propre - الترتيب الزمنيّ لوقائع بدر التي تشير إليها سورة الأنفال بترتيبها الخاصّ

Dans le Coran on trouve allusion à certains événements s'étant déroulés peu avant ou peu après la rencontre du Prophète (sur lui soit la paix) et ses quelques 300 Compagnons, et l'armée des Quraysh, composée de 1000 hommes, en ramadan…

Il est relaté que le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) questionna : "Hussayn, combien sont ceux à qui tu rends le culte actuellement ?" ; et que Hussayn lui répondit : "Sept sur Terre, et un au Ciel" : "يا حصين، كم إلهًا تعبد اليوم؟" قال: "سبعة في الأرض، وإلها في السماء" - Il y a Dieu (en arabe : "Allah") le Créateur des cieux et de la Terre, Celui dont l'Existence est reconnue par tant et tant d'humains, et Qui est au-dessus des cieux. Et puis il y a ce (ou : ceux) que certains humains ont divinisé et qui est(sont) en-deçà de Dieu : soit plus haut que la Terre, soit sur la Terre ; soit des êtres, soit des concepts

- I) Chaque homme est amené - même s'il ne veut pas l'admettre - à diviniser une ou plusieurs choses : - Diviniser quelque chose, rendre le culte à quelque chose, c'est l'action la plus valeureuse que l'homme puisse faire.…

Quand le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) fit le Rappel aux Polycultistes de son époque, un certain nombre d'entre eux firent I'râdh, s'en détournèrent. Or certains versets demandent au Prophète de se détourner d'eux ; qu'est-ce que cela signifie-t-il ?

"Tadhkîr", "التذكير", signifie : "rappeler". "Indhâr", "الإنذار", signifie : "avertir". - Et "i'râdh 'an", "الإعراض عن", ainsi que "tawallî 'an", "التولي عن", signifient : "se détourner de". "قوله تعالى: {ثم توليتم}: تولى تفعل. وأصله الإعراض والإدبار عن الشيء بالجسم؛ ثم…

Hormis les prophètes de Dieu et ceux au sujet de qui ceux-ci ont reçu et transmis l'information qu'ils seront dans le Paradis, nul n'a la garantie de mourir avec la Foi. Il faut agir pour parvenir à cette fin, et prier Dieu qu'Il nous l'accorde – Dieu est-Il Content d'une personne à cause du bien qu'elle fait, puis devient-Il Mécontent d'elle si elle change ? – Le concept de Muwâfât

I) Ne pas s'enorgueillir de sa situation présente en terme de croyances et d'actions bonnes : La plupart du temps, celui qui, depuis le moment où il est sincèrement dans l'islam, fait les actions de bien et se préserve de…

Tu aimes Dieu, et tu cherches à ce qu'Il soit Content de toi et t'aime - Mais t'es-tu mis dans les dispositions faisant que Dieu t'aime et soit Content de toi ? Car il est des personnes qui sont aimées par Dieu à cause de leurs croyances et de leurs actes, mais d'autres qui, à cause des leurs, ne sont pas aimées par Dieu - مَن الذي يُحبُّه الله ويَرضى عنه؟ ومن الذي لا يُحبّه الله ويَسخط عليه؟

- A) Ceux qui eux-mêmes détestent Dieu (ou Le rejettent), Dieu ne les aime pas : "مَن كَانَ عَدُوًّا لِّلّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللّهَ عَدُوٌّ لِّلْكَافِرِينَ" (Coran 2/98). B) Et puis il y a les humains qui aiment Dieu…

La fraternité (en son sens élargi) est de plusieurs ordres et de différentes intensités - La formule "mon qawm", "يَا قَوْمِ", se rapporte pareillement à différents groupes

- I) Le terme "Akh", "frère" :  Al-Asfahanî écrit que cela a un sens premier, et un sens élargi : "أخ الأصل أخو. وهو: المشارك لآخر في الولادة من الطرفين، أو من أحدهما، أو من الرضاع. ويستعار في كل مشارك…

Noé (sur lui soit la paix), et l'un de ses fils, Kan'ân (celui qui mourut lors du déluge). En quoi Noé intercéda-t-il en sa faveur ?

- I) Noé (عليه السلام) Messager de Dieu : quand, où et pourquoi ? - Pourquoi Noé fut-il suscité ? Pour rappeler aux hommes de son peuple qu'ils ne devaient diviniser que Dieu le Créateur. La sourate Nûh (71ème sourate du…

Si c'est aux Coran et Sunna qu'il faut se référer, comment comprendre le hadîth qui dit de se référer aux Coran et Ahl ul-Bayt : "إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، أحدهما أعظم من الآخر: كتاب الله، حبل ممدود من السماء إلى الأرض؛ وعترتي أهل بيتي" (at-Tirmidhî, 3788) ?

- Dans un article précédent, il a été démontré que le Coran renvoie lui-même à une autre source que lui, la Sunna : on trouve cela dans un certain nombre de versets du Livre de Dieu : --- Des preuves,…

Comment concilier les versets coraniques qui disent que, touché par un malheur, l'homme qui ne croit pas devient désespéré, avec les versets coraniques qui disent que, touché par un malheur, l'homme qui ne croit pas invoque Son Créateur, et Lui seul ?

- A) Dans le Coran, il est un premier type de versets qui disent que lorsque le malheur touche les Polycultistes, ils se tournent alors vers Dieu Seul, et oublient tous les Autres qu'ils invoquaient en période de tranquillité ;…

Les éléments que l'on trouve dans certains Hadîths et que certains mettent aujourd'hui en avant pour remettre en cause la fiabilité de nombre d'entre ceux-ci (pourtant reconnus authentiques par nos Experts), ces mêmes éléments existent pourtant dans certains passages du Coran aussi

Que le Coran renvoie lui-même à une autre source que lui, la Sunna, on trouve cela dans un certain nombre de versets du Livre de Dieu. Cela a été traité dans un article précédent : Des preuves, présentes dans le…

Nulle personne ne portera le fardeau d'une autre. Par contre, le Jour du Jugement, chaque personne portera bien son fardeau à elle : ses mauvaises croyances et ses mauvaises actions (intérieures comme extérieures)

- I) Chaque personne portera son fardeau le Jour du Jugement : il s'agit de ses mauvaises croyances, et de ses mauvaises actions (intérieures et extérieures) : --- "(...) Jusqu'à ce que, lorsque la Résurrection viendra à eux subitement, ils diront…

La Péninsule Arabique comporte : le Hedjaz (1) ; la partie méridionale du Shâm (2), et le désert de 'Âlij (dit aujourd'hui : "an-Nufûd") (3) ; le Yémen (4), Hadhramaout (5), Mahra (6) et Oman (7) ; le Najd (ce qui englobe "al-Yamâma") (8), le désert dit "Bâdiyat ul-'Irâq" (9), et enfin al-Bahraïn (aujourd'hui : "al-Hasa") (10)

- A lire avant le présent article : --- Quelles sont les limites de la Péninsule arabique, "Jazîrat ul-'arab" ?. - Avant-propos : - -- Les termes "Najd" et "Tihâma" sont à l'origine deux noms communs, mais ont ensuite été utilisés…

Abraham a-t-il eu seulement 2 fils : Ismaël et Isaac (عليهم السلام) ? ou bien d'autres fils encore, notamment Madian ?

- Dans un passage très connu du Coran - 2/132-133 -, il est dit : --- dans un premier verset : "وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوب يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ" : "Et…

المنارة تتحدّث : "Le minaret converse"... (texte de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî - رحمه الله - présent dans son ouvrage القراءة الراشدة - tome 3 -, et relatant de façon très concise l'histoire de l'Islam en Inde)

- Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî (رحمه الله) écrit : - Partie I : Je sortis un jour de la cité de Dehli afin de me reposer du bruit des marchés et de la fatigue du travail. Je me rendis ainsi au…

Nous voulons tous réussir ; et autour de nous, on nous propose de réussir. Mais qu'est-ce que "réussir" ? - La tromperie de Iblîs

Chaque homme souhaite réussir. --- Dieu a déterminé ce qu'est la réussite suprême : c'est l'accès au Paradis sans subir le châtiment dans le Feu : "فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ" (Coran 3/185).…

Quand on se repent, revenant à Dieu (tawba), et qu'on Lui demande pardon (istighfâr) pour des manquements qu'on a eus, ou des actions interdites qu'on a commises : est-on certain que Dieu nous les a pardonnés (يُقطَع بأنّ الله قد غفرها لنا) ? ou bien faut-il l'espérer (يُرجَى ذلك) ?

- Le sens de "Tawba" ? - Tawba veut dire littéralement : revenir (le verbe en est : "tâba-yatûbu"). C'est une action du cœur : il s'agit de revenir vers Dieu après s'être éloigné de Lui (soit en ayant commis du…

Commentaire très succinct de la Sourate al-Ikhlâs (112ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة الإخلاص

- Le texte de sourate al-Ikhlâs, et sa traduction en français : "قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ {112/1} اللَّهُ الصَّمَدُ {112/2} لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ {112/3} وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ {112/4}". "Dis : "Lui, Dieu*, est Un ("Ahad"). Dieu est…

Quelle différence entre les termes "Wâhid" et "Ahad" ? Et quelle différence entre les termes "Âkhar" et "Âkhir" ? - ما الفرق بين وَاحِد وأَحَد ؟ وبين آخَر وآخِر ؟

- Ar-Râghib al-Asfahânî écrit : "آخِر يقابل به الأول. وآخَر يقابل به الواحد" : "(Le terme) "Âkhir" [= Dernier], on l'utilise en parallèle au (terme) "Awwal" [= Premier]. Et (le terme) "Âkhar" [= Autre], on l'utilise en parallèle au (terme)…

Quand des Paroles et Faits d'Autrui ont été approuvés par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) - تقرير النبي صلى الله عليه وسلم - Par contre, attention : le seul Silence (سكوت) du Prophète (sur lui soit la paix) face à la parole de quelqu'un, cela ne constitue pas forcément une Approbation

- Plan de cet article : 5 points principaux y seront évoqués : --- I) Classification des Hadîths du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) selon leur nature (sont-ils des paroles ou des faits) ; --- II) Les indices…