- I) Noé (عليه السلام) Messager de Dieu : quand, où et pourquoi ? - Pourquoi Noé fut-il suscité ? Pour rappeler aux hommes de son peuple qu'ils ne devaient diviniser que Dieu le Créateur. La sourate Nûh (71ème sourate du…
Le Irjâ' : sa définition, et ses différents Degrés - الإرجاء: معناه ودرجاته
- La position globale du Irjâ' (en son acception II, que nous verrons plus bas), est : "La foi est seulement dans le cœur - elle consiste seulement à croire en un certain nombre de choses - ; les actions…
7 événements qui se dérouleront entre le retour puis le décès de Jésus fils de Marie (عليه السلام), et le premier souffle dans le Cor (النفخة الأولى)
- Avertissement : A lire au préalable : --- Ne pas tomber dans la paranoïa ou l'angoisse par rapport à la venue future du faux Messie, Dajjâl, ou à la présence de certains signes avant-coureurs. --- La fin du monde…
Quand Dieu descendra et viendra pour prendre les comptes des humains après leur résurrection ; Il sera alors sur Son Trône.
A lire au préalable : --- Le Cor - as-Sûr - retentira en tout en 4 fois (comme Ibn Hazm l'a exposé). Lire aussi : --- A quel moment se produiront les bouleversements qui, à la fin du monde, toucheront ciel…
Abdullâh ibn Omar a-t-il sur la fin de sa vie regretté de n'avoir pas combattu Mu'âwiya et son groupe, sous la direction de 'Alî ibn Abî Tâlib (رضي الله عنهم) ?
Question : J'ai lu votre article concernant les batailles que Mawlâ 'Alî ibn Abî Tâlib (karramallâhu waj'ha-hû) dut mener contre Aïcha d'abord et contre Mu'âwiya ensuite. Mais vos explications ne tiennent pas, car plus tard Abdullah ibn Omar regretta d'être…
Le Îmân constitue la Clé du Paradis. - Celui qui apportera cette Clé avec des Dents excellentes, elle lui ouvrira - bi idhnillâh - immédiatement la Porte du Paradis. Celui qui, par contre, apportera cette Clé avec des Dents de mauvaise qualité risque de ne pas pouvoir ouvrir immédiatement la Porte du Paradis
- L'adhésion à la croyance fondamentale a été présentée comme "la clé du Paradis" : "عن شهر بن حوشب، عن معاذ بن جبل قال: قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم: "مفاتيح الجنة شهادة أن لا إله إلا الله"…
Quand le Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue) a dit au sujet de telle personne qu'elle fait partie des Gens du Paradis / des Gens du Feu, est-ce systématiquement une information qu'elle s'y trouve assurément ? ou est-ce que cela peut signifier parfois qu'elle a fait une action méritant un séjour temporaire dans le Feu, même si Dieu peut lui pardonner cela et ne pas la châtier du tout dans le Feu ?
- Ci-après, le "A" évoque l'énonciation de la règle, et le "B" : l'information donnée au sujet de personnes précises. Le "1" évoque quant à lui : l'admission au Paradis, et le "2" : l'admission au Feu. - A) L'énonciation de…
Tant de hadîths disent : "Celui qui fait (telle bonne action) sera dans le Paradis". Qu'est-ce que cela signifie : que cet homme est certain d'entrer au Paradis directement, sans subir de peine temporaire dans la Géhenne ? qu'il est certain d'entrer au Paradis un jour ? que c'est seulement un ticket d'entrée qu'il a pris ?
- Dans un article précédent, nous avions exposé que le fait qu'un hadîth dise que celui qui fait tel péché entrera dans le Feu / n'entrera pas dans le Paradis, cela signifie que - si cet homme a le minimum…
Qui sont les Aïmmat ul-kufr évoqués en Coran 9/12 : Abû Sufyân ibn Harb (رضي الله عنه) en fait-il partie ?
- I) Il y a la phrase suivante constituant le verset Coran 9/12, qui mentionne les "Aïmmat ul-kufr" (les "chefs de la mécréance") : "وَإِن نَّكَثُواْ أَيْمَانَهُم مِّن بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُواْ فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُواْ أَئِمَّةَ الْكُفْرِ إِنَّهُمْ لاَ أَيْمَانَ لَهُمْ…
Une place est réservée pour chacun d'entre nous à la fois dans le Paradis et dans la Géhenne. Mais une seule des deux sera notre demeure finale. Laquelle sera-t-elle ?
- I) Pour chaque humain, il est réservé à la fois un lieu dans le Paradis et un lieu dans la Géhenne : "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "ما منكم من أحد إلا له منزلان:…
Des êtres intercèdent-ils / intercèderont-ils auprès de Dieu en faveur de personnes, ou pas ?
- Il y a ici 5 choses : --- celui qui intercède / l'intercesseur : "الشفيع" / "الشافع" ; --- l'action de celui-ci (l'intercession) : "الشفاعة" (le verbe étant : "شفَع - يشفَع") ; --- l'être auprès duquel il intercède…
Etre en compagnie des prophètes et des justes dans le Paradis (مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ) : comment est-ce possible, sachant que tout le monde n'y sera jamais au même Grade ?
- I) Dans le Coran et la Sunna, on lit les textes suivants, qui indiquent une "compagnie" (رِفاق، مَعِيّة) de l'ensemble des Habitants du Paradis : -- Dieu dit : "Et qui aura obéi à Dieu et au Messager, ceux-là seront…
Quelques causes de bénédiction particulière, dans l'autre monde, liée à la personne du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) ou au lien de parenté ou de mariage avec lui
- A lire avant cet article : --- Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce institué (mashrû') ? - Rappel : La tabarruk par des traces du Prophète (par…
Comment 'Alî ibn Abî Tâlib considérait Abû Bakr et Omar ibn ul-Khattâb (رضي الله عنهم) - Avec explication du refus de Abû Bakr d'accorder une part d'héritage à Fâtima (رضي الله عنهما) dans le legs du père de cette dernière, le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- I) Des paroles de profonde considération, de la part de 'Alî ibn Abî Tâlib, concernant Abû Bakr et Omar (que Dieu les agrée tous les trois) : 'Alî ibn Abî Talib a donné en mariage à Omar ibn ul-Khattâb une…
La nuit d'al-Qadr : peut-elle être la même pour toute la planète, sachant qu'elle se trouve forcément dans "une nuit impaire", alors même que les calendriers sont différents d'un pays à l'autre ?
Considéré en tant que décade : --- ce sont les 10 nuits de la fin du mois de Ramadan qui ont le plus de valeur (Zâd ul-ma'âd, 1/57) ; --- et ce sont les 10 journées du début de mois…
Est-ce que, dans les croyances fondamentales aussi, le Taqlîd est possible, au sens où la foi est alors valable bien que fondée sur un Taqlîd (le fait de suivre, sans en connaître les arguments) ?
Est-ce que, dans les croyances fondamentales aussi, le Taqlîd est possible, au sens où la foi est alors valable bien que fondée sur un Taqlîd (le fait de suivre, sans en connaître les arguments) ? Ou bien est-ce que (différemment de…
Les différents âges par lesquels l'homme passe durant sa vie terrestre
A lire au préalable : --- Au cours de la totalité de son existence, l'homme connaît 2 vies et 2 morts. Il passe en tout par 4 Demeures (دار), quittant l'une pour la suivante, jusqu'à parvenir à la dernière (الآخرة).…
L'"âme" se dit "Rûh" : quelle différence avec "Nafs" ? - Les différents sens des termes "Rûh" et "Nafs"
- Pour désigner l'"âme humaine", le Coran et la Sunna emploient les termes "Rûh" et "Nafs". S'agit-il de la même chose, ou bien de 2 choses différentes ? Dans le Coran, Dieu dit, parlant de façon évidente des Âmes (et…
Le "Rûh" (Âme) est distinct du "Jassad" ("Corps") dans la Sunna - Par ailleurs, le Rûh humain est de nature plus proche de l'Ange, que le Jassad humain l'est par rapport à cet Ange - Sachant qu'il existe 3 termes dans le Coran qui désignent le "corps" : "Jassad", "Badan" et "Jism" : le "Rûh" peut-il être qualifié de "Jism" ? et l'ange, peut-il être qualifié de "Jism" ? et Allah (Ta'âlâ), peut-on Le qualifier de "Jism" ? et de "Rûh" ?
- Première partie : - I) Les termes "Jassad", "Jism" et "Badan", pour : "Corps", sont présents dans le Coran : --- Le terme "Jism" : "وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ" (Coran 2/247) ; "وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ" (Coran 63/4).…
7 grandes épreuves (Fitna) dont le Prophète (que Dieu le loue et le salue) avait annoncé qu'elles atteindraient sa Communauté de foi (al-Umma al-Muhammadiyya)
- --- Que signifie le terme "Fitna" ? - Il faut, ici, rappeler que... – D'autres Epreuves ont été annoncées dans la Sunna, qui touchent pour leur part à la décadence morale et spirituelle dans la pratique de nombreux musulmans…
Le Kashf / la Mukâshafa (المكاشفة / الكشف) par Ostement du Voile (رفع الحجاب) séparant différentes Dimensions (comme la Dimension où les hommes vivants se trouvent, et la Dimension dans laquelle les anges évoluent) (2/2)
- Ceci constitue la suite de l'article intitulé : Sur cette Terre (الأرض), pendant cette vie (الحياة الدنيا), l'homme vit dans une Dimension donnée, les anges évoluant dans une autre Dimension. - Première partie : - IV) Le Kashf ("Dévoilement") : Al-Jurjânî définit…
Différents Lieux (دار، ديار) existent déjà actuellement, avec les créatures qui s'y trouvent. Cependant, du point de vue de l'être humain vivant la vie terrestre (الحياة الدنيا) et se trouvant donc en cette demeure (الدار الدنيا), chacun de ces Lieux (دار، ديار) constitue, et ce, eu égard à la présence d'un Voile (حجاب) séparant ce Lieu de l'autre, une Dimension (موطن) différente de la dimension que constitue l'autre Lieu pour lui - L'Homme et l'Ange sont donc dans deux Dimensions différentes, séparées par un Voile (1/2)
- I) Il existe en tout 2 grandes Demeures (دار) pour l'âme humaine : ad-Dâr ud-Dunyâ (A) ; ad-Dâr ul-Âkhira (B) (voir l'article consacré au différentes vies que l'homme connaît) : – A) Ad-Dâr ud-Dunyâ englobe les deux premières Demeures…
Au cours de la totalité de son existence, l'homme connaît 2 vies (حياة) et 2 morts (موت). (Et cela tout au long de son passage par successivement 4 Demeures (دار), jusqu'à la dernière (الآخرة).)
I) Lors de la totalité de son existence, l'âme humaine connaît 4 états : il s'agit de : 2 vies (حياة), et 2 morts (موت : c'est-à-dire : 2 moments de séparation de l'âme et du corps chez le même individu) : En…
De quoi la matière que nous percevons est-elle faite : - d'un mélange de 4 éléments (terre, eau, air et feu), eux-mêmes constitués d'une substance unique (hulè, الهَيُولَى) dont seules les formes (morphè, الصُورة) sont diverses ? - ou bien de petites "briques indivisibles" (أجزاء لا تتجزأ) - ? ou bien encore d'atomes (eux-mêmes étant composés de particules encore plus petites), qui se combinent et se recombinent pour former des constituants plus grands : les molécules ?
Nos corps ainsi que ceux des animaux, de même que les objets inertes qui nous entourent, en passant par l'eau qui coule, jusqu'à l'air que nous respirons, tout cela est fait de matière. De la matière fort diverse, et pourtant…
Dieu dit : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" : "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" (Coran 51/49).
Dieu dit : – 1) "وَالشَّفْعِ وَالْوَتْرِ" : "Par le pair et par l'impair" (Coran 89/3). – 2) "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" (Coran 51/49). –…
De quelqu'un qui est, selon les apparences, mort musulman, pouvons-nous affirmer qu'il est au Paradis ?
Lire la première partie : notre article consacré à celui qui meurt apparement kâfir. - III) Au sujet de celui qui meurt apparemment musulmans, il existe 2 hukm différents : – 1) Le fait - pour nous musulmans - de…
Une objection : "Le concept d'un Dieu châtiant celui qui ne croit pas en Lui, divinise autre que Lui, ou n'adhère pas à la Voie qu'Il a communiquée, est-ce un concept juste ?"
Lors d'une petite discussion sereine que j'ai eue récemment avec une personne auparavant musulmane mais ayant quitté l'islam depuis peu, celle-ci m'a tenu (en substance) les propos suivants (elle m'a dit que c'est sur le Net qu'elle a découvert ces…
Comment comprendre cette parole du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) au sujet de Mu'âwiya (رضي الله عنه) : "Que Dieu ne donne pas satiété à son ventre" : "لا أشبع الله بطنه" ?
Question (objection) : "Je trouve que dans votre article parlant du malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya, vous avez été très complaisant vis-à-vis de ce dernier. La preuve c’est que vous avez omis (sciemment ?) d'y citer que le Prophète était mécontent…
Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74
I) Il y a la phrase suivante, à l'intérieur du verset Coran 9/74 : "وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ" : "Et ils ont eu l'intention de faire ce qu'ils n'ont pas obtenu", qui fait (d'après l'un des commentaires) allusion à l'affaire dite…