- Dans un article précédent, il a été démontré que le Coran renvoie lui-même à une autre source que lui, la Sunna : on trouve cela dans un certain nombre de versets du Livre de Dieu : --- Des preuves,…
Peut-on questionner des Gens du Livre au sujet de données se trouvant dans leurs livres religieux, ou pas ? - التحديث عن أهل الكتاب وسؤالهم
Une objection : Je constate que vous citez parfois des isrâ'îliyyât : vous reprenez des passages de la Torah, de l'Evangile ; vous avez écrit avoir repris des recherches effectués par deux personnes d'entre les gens du Livre, et cela…
Recherche le Chemin qui mène jusqu'à Dieu - Prends-le - Puis avance - Ainsi tu te rapprocheras de Dieu (الله تبارك وتعالى)
C'est comme si, en venant au Monde, l'homme disposait d'une quantité d'énergie qui correspond au laps de temps lui étant imparti pour vivre sur Terre. En venant au monde, l'homme est destiné à cheminer sur une voie, qu'elle quelle soit.…
L'énonciateur (hâkim) - L'énonciation (hukm) - Le propos (mahkûm bih) - Ce au sujet de quoi le propos a été énoncé (mahkûm 'alayh) - الحاكم وحكمه والمحكوم به والمحكوم عليه
--- "Al-hukm bi-sh-shay'" signifie à l'origine : "affirmer quelque chose au sujet de quelque chose" ("والحكم بالشيء: أن تقضي بأنه كذا أو ليس بكذا، سواء ألزمت ذلك غيره أو لم تلزمه" : Al-Muf'radât. "فإن الحكم أن يقضى بشيء على شيء،…
Le fait que la raison se soumette au fait que c'est Dieu le Hâkim (fi-t-tashrî' aussi), cela n'implique pas qu'elle n'ait aucun travail à faire pour comprendre et qu'elle ne puisse jamais relativiser l'applicabilité du propos
Lorsque le texte présente la règle (Mahkûm bih) et l'action de la personne à qui elle s'adresse (Mahkûm 'alayh), mais y adjoint des nuances : Dans les textes il y a une règle (mahkûm bih) (un statut légal) qui s'applique…
Question d'un coreligionaire : "Obéir à une loi qui déclare licite ce que Dieu a clairement déclaré illicite, n'est-ce pas un acte de shirk akbar, contredisant donc aslu tawhîd il-ulûhiyya ?
Question : Des hommes, s'étant accordés le pouvoir absolu de légiférer, votent une loi qui déclare "interdite" une action qu'Allah a clairement déclarée "obligatoire" (c'est une action à propos du statut de laquelle il n'y a pas divergence d'interprétations entre…
Se référer à autre chose que le Coran et la Sunna, est-ce systématiquement un acte de Kufr Akbar ? - Commentaire de Coran 4/60-70
Un verset du Coran dit : "فَلاَ وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّىَ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُواْ فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسْلِيمًا" : "Non, par ton Seigneur, ils ne seront pas croyants jusqu'à ce qu'ils te prennent…
Ne pas faire de l'islam une lecture politisante – Exposé d'une analyse de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî : "الـ(تحذير من الـ)تفسير السياسيّ للإسلام"
"Ne pas faire une lecture politisante de l'islam", c'est le message de l'ouvrage de Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî intitulé en urdu Asr-é hâdhir mein dîn kî tahfîm-o-tashrîh (dont la première édition a paru en l'an grégorien 1978), et dont la version…
Ibn Taymiyya a-t-il dit des Kharijites qu'ils étaient des kâfirs ?
Les Compagnons qui ne reconnurent pas l'autorité de 'Alî (que Dieu l'agrée) et que celui-ci affronta à Jamal et Siffîn furent des bughât bi bagh'yin mujarrad. La bagh'y est en soi interdite, mais si elle repose sur un ijtihâd digne…
Réponse (IV, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Que Dieu est le Législateur, cela n'implique pas qu'aucun humain ne puisse élaborer aucune loi !
Suite de l'article III traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". Toujours sur le même forum et à propos du même article, un autre intervenant a exprimé…
Réponse (III, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Ce qui est dit au sujet du Chef d'Etat et du Juge ne pourrait-il pas être dit au sujet du Chef d'Entreprise et du Chef de Famille ?
Suite de l'article II traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". - Voici un autre des éléments avancés par l'objecteur : "Et l'auteur va jusqu'à condamner et…
Réponse (II, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Avec le commentaire d'un écrit de Ibn Taymiyya quant à ce que le Qâdhî peut imposer et ce qu'il n'a pas la prérogative d'imposer
Suite de l'article traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". -Voici quelques-autres des éléments avancés par l'objecteur à mon sujet : "Une proposition rapportée par l'auteur [=…
Réponse (I) à des critiques formulées à propos de mon article sur le "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Citation d'un écrit de al-Albânî
Un des articles de ce site est consacré à la question relative à "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" : est-ce du kufr akbar ou non (cliquez ici). Il y est relaté que, d'après ce que j'ai compris humblement de dires…
Quels sont les objectifs du cadre normatif islamique ? Obligations et interdits ont-ils pour objectifs la contrainte et la privation ?
On remarque que les musulman(e)s se réfèrent à des normes qui induisent une certaine exigence et une certaine privation par rapport à tout ce que l'homme est capable de faire. Les musulman(e)s doivent se lever à l'aube pour prier quand…
Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ? - Lorsque le prophète Joseph (sur lui soit la paix) s'était engagé à l'intérieur d'un Système où la Loi (دِين) en vigueur n'était pas celle que Dieu agrée
Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…
Est-il permis de voter en pays non-musulman ?
Question : Certains frères me disent que voter dans un pays non-musulman est interdit et que cela constitue même de l'associationnisme (shirk) à Dieu. Pendant ce temps, d'autres frères parlent de citoyenneté active et responsable. Je n'y comprends plus rien.…
Faire une loi différente de celle que Dieu a révélée, est-ce un acte de kufr akbar ?
Question : En pays musulmans, certains hommes font aujourd'hui certaines lois autorisant ce que les sources de l'islam interdisent de façon claire et qui ne fait pas l'objet de divergences d'opinions possible. Par exemple ils font des lois autorisant les…
Qui sont les "Ahl ul-Bayt", "la 'It'rah", du Prophète (صلى الله عليه وسلّم), que l'on trouve évoqués dans le Coran et/ou la Sunna : sont-ce ses épouses, ou bien les gens de sa parenté ?
Les "Ahl" d'un homme sont : ceux qui sont dans la même maison que cet homme. Or, voilà qui inclut deux types de personnes : --- A) la personne du sexe féminin mariée à cet homme (mais n'ayant pas forcément…