- I) Que signifie le terme "Ghayra" ? - "Ghayra" est un mot de la langue arabe qui signifie... Le mot arabe Ghayra signifie : Jalousie ; mais, attention, cela reste différent de la Jalousie dite : Hassad (même si,…
Toute interprétation qui est faite du Coran et de la Sunna, pouvoir en faire (si elle s'avère fausse) la critique argumentée, cela est nécessaire, rappelle an-Nadwî : cela permet d'éviter toute déviance, ou, au moins, de distinguer l'Orthodoxie de la Déviance – Cependant, cela doit être fait sur la base d'un 'Ilm ud-Dîn conséquent ; d'autre part, il est des points où, même si un seul avis est correct, la détermination de cet avis n'est que présumée (zannî) – Par ailleurs, écrit an-Nadwî, ce genre de critique ne peut pas être institutionnalisée comme fonctionnant dans un "Sens Unique" ("One Way Traffic") (2/2)
Suite de : Entre les Textes donnés une fois pour toutes, et le Réel des sociétés humaines diverses et changeantes – Ou : Ne pas être figés, ne pas non plus renier (لا جُمُود ولا جُحُود) – Ou : Distinguer…
Quel fut cet empereur perse à qui le Prophète (sur lui soit la paix) adressa son épître : Parviz, ou Chéroé ?
Il faut savoir que, quelque temps après la défaite de son armée à Ninive en 627, l'empereur perse Khosro II (fils de Hormizd IV, fils de Khosro I Anushiravan), parfois appelé Parviz / Parwîz ("le victorieux"), fut assassiné par Chéroé /…
Quand le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) écrivit une épître à Héraclius, empereur des Rûm (Byzantins)
Après le pacte de al-Hudaybiya (cf. Fat'h ul-bârî 8/159) conclu avec les Mecquois (en dhu-l-qa'dah 6 / mars 628), le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) adressa des épîtres à quelques empereurs et rois de la région…
Et la sanction temporelle ('uqûba shar'iyya dunyawiyya), est-elle applicable à ce musulman ignorant ? (II - 2/3)
1) Le musulman qui n'aura pas manqué à rechercher la vérité mais aura, par ignorance de celle-ci, entretenu des croyances fausses ou fait des actions interdites, bénéficiera du pardon de Dieu dans l'au-delà (في الآخرة) pour ces croyances et actions…
Pour résorber une innovation (بدعة) qu'un musulman commet, ou un autre mal (معصية) que quelqu'un commet, vaut-il mieux dénoncer cela et faire preuve de sévérité, ou bien gagner les coeurs de ceux qui commettent cela ? (II - 3/3)
- 1. Pratiquer ce qui y est ma'rûf (bien) / mashrû' (institué), & s'abstenir de pratiquer un munkar / bid'a : Par rapport à un point donné, pratiquer ce qui y est ma'rûf (bien) / mashrû' (institué), cela implique aussi s'abstenir,…
Le kufr étant plus grave que les mauvaises furû', doit-on, peut-on empêcher le kufr comme on empêche les mauvaises furû' ?
Objection : Dans votre article sur le fait d'ordonner (amr) le bien (al-ma'rûf) et d'empêcher (nah'y) le mal (al-munkar), vous avez parlé seulement des actions extérieures [al-furû']. Et vous n'avez pas parlé du kufr, qui pourtant est un munkar beaucoup…
Faire connaître et présenter le message de l'islam (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?
Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…
Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn
Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant 2 objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts : – "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle…
Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux
(La lecture de cet article sera précédée de celle de l'article : Ai-je connaissance d'un avis différent à propos de la sanction pour apostasie ?.) Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté le récit dit de Dhu-l-Khuwayssira, cet homme qui vint dire…
Exhorter au bien et dissuader du mal (amr bi-l-ma'rûf, nah'y 'an il-munkar) : pourquoi, quand, comment... الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
Exhorter à faire le bien et dissuader de faire le mal est quelque chose qui fait partie des actes de bien. Des versets coraniques évoquent explicitement cette action. Le texte le plus cité à cet égard est cependant ce célèbre…
Dénoncer, ou bien garder le silence ? Inkâr, mudârâh, mudâhana
– A) Il y a le fait de dire clairement à quelqu'un qui agit mal que ce qu'il fait est mal (inkâr) ; ou il y a le fait de ne rien lui dire mais de lui montrer par son…
Pourquoi 'Alî (que Dieu l'agrée) marcha-t-il contre les gens de Aïcha, Tal'ha et az-Zubayr (que Dieu les agrée), ensuite contre les gens de Mu'âwiya (que Dieu l'agrée), mais ne marcha-t-il pas contre les Kharijites, alors que tous ces groupes furent Bughât 'an tâ'atihî ?
Dans 2 articles précédents : - Le malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya (que Dieu les agrée), - Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (II), nous avons vu que : -- Alî a marché…
Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ? - Lorsque le prophète Joseph (sur lui soit la paix) s'était engagé à l'intérieur d'un Système où la Loi (دِين) en vigueur n'était pas celle que Dieu agrée
Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…
Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)
Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :…