-A lire au préalable : --- "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens sont liés. Et "Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; ces deux sens aussi sont liés. - I) Quelques versets du…
Dans les actions humaines (أفعال الإنسان), la règle première est-elle le caractère "bien", le caractère "autorisé", ou bien le caractère "interdit" ? (part. 1/2)
Précision : Les 5 classifications qui vont être évoquées ci-dessous renvoient aux règles détaillées telles qu'elles sont à l'intérieur de la Shar'u Muhammad (sur lui soit la paix). Pourquoi cette précision ? Parce que, dans la définition, "l'action qui est…
Est-ce que par rapport à tous les objets, la règle première est la licéité de les utiliser ? (هل الأصل في جميع الأعيان: هو الحِلّة؟)
La règle première est l'autorisation de l'action temporelle (ibâhat ul-fi'l) et la licité de l'objet (hillat ul-'ayn) sur lequel cette action est susceptible de s'exercer. Cela est cependant vrai en tant que principe très général seulement. Car, ensuite, à un…
Evoquer le défaut ou la mauvaise action de quelqu'un devant autrui : autorisé ou interdit ?
Comme tout musulman, tu veilles à ce que la viande bovine, ovine, de volaille, etc. que tu consommes soit bien halal. Parfois il y a une divergence "sâ'ïgh" entre les ulémas quant à savoir si elle est halal ou pas,…
Il y a la chose (عين) qui est "حرام في نفسه" ("illicite pour ce qu'elle est en elle-même"). Et il y a aussi la chose (عين) qui est "حرام لغيره" ("illicite pour cause extérieure")
I) Ont été qualifiés de "halâl" et de "harâm" dans le Coran et la Sunna : des êtres/objets (عَيْن) ("A"), mais aussi : des actions humaines (فِعل, plur. "أفعال") ("B") : Nous avons exposé cela de façon détaillée dans notre article…
"Je m'étais renseigné, on m'avait dit que transporter de l'alcool est licite ; puis j'ai su que cela est illicite" (I - 3/3 : ما فَعَلَه بسبب تأويلٍ خطأٍ للنصّ ـ اجتهادٍ أو تقليدٍ)
Question : "Il fut un temps où j'ai obtenu de l'argent en offrant mes services de transporteur à des propriétaires de bars : je transportais essentiellement pour eux de l'alcool. Je m'étais renseigné auprès de quelqu'un que j'estimais compétent, et…
"J'ignorais totalement que les transactions à intérêt sont illicites. Que faire de l'argent ?" (I - 2/3 : ما فَعَلَه بسبب عدَم بلوغ الحكم أصْلًا)
Question : Avant j'avais une vie de musulman pas respectueux des principes de la religion. Ensuite, à partir de 2005, je me suis repenti. J'ai donc fait au cours de ma vie une accumulation de fautes. Fautes pas au sens…
"Auparavant pas musulman, j'étais vendeur d'alcool. Dois-je aujourd'hui me défaire des biens ainsi acquis ?" (I - 1/3 : ما فَعَلَه قبْلَ إسلامه)
Question : Je n'étais auparavant pas musulman, et je gagnais ma vie comme vendeur d'alcool. Par la Grâce de Dieu je me suis ensuite reconverti à l'islam. Or j'ai appris que l'argent obtenu par la vente d'alcool n'est pas halal. J'ai,…
Les biens consomptibles que tu as en ta possession sont-ils halal ?
Il est des choses et des personnes qui sont qualifiées de "harâm" au sens de "harâm fî nafsihî" (en soi illicite) par rapport à telle action humaine : ainsi, l'alcool est qualifié de harâm par rapport à l'action humaine de boire…
L'argent que tu as en ta possession est-il halal ?
L'argent ne devient pas harâm (c'est-à-dire : non-halâl) de la même façon que la chair du porc est harâm. En effet, le qualificatif "harâm" (non-halâl) ne s'applique pas à ces deux choses de la même façon : – l'alcool, de…
Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-2) : Ne pas considérer la conformité des ingrédients alimentaires avec les règles rituelles seulement, mais aussi avec les règles sanitaires ou culturelles plus générales
Suite de l'article où nous avons souligné d'autres manquements que nous musulmans avons parfois : lorsque nous pratiquons une action ('amal) donnée, nous nous contentons de mettre en pratique la règle détaillée (tafsîlî) la concernant, sans chercher à mettre aussi en pratique la…
La présence d'une faible quantité d'alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?
Question : Certaines boissons contiennent une petite quantité d'alcool qu'on peut déceler par analyse chimique ; j'ai été choqué de lire chez [tel érudit religieux] que du moment que cette quantité d'alcool est très petite au point de ne pouvoir…
Le principe premier concernant toute action humaine d'ordre temporel et qui est en soi une bonne chose est la permission (et ce par rapport aux objets/êtres qui sont licites par rapport à cette action de la part de la personne en question) - الأصل هو الإباحة في الأفعال الإنسانية التي من جنس العادات والتي هي حَسَنة في نفسها والتي تباشر على عين هو حلال للمكلف بالنسبة لها
Il y a ici 3 clauses. Nous parlons d'une action qui : – relève du domaine temporel (et non pas du domaine cultuel) ; – qui est en soi un bien (et non pas en soi un mal, comme l'action…
Une transaction qui est illicite est-elle invalide (bâtil) aussi ?
Question : Si j'achète quelque chose par un moyen que notre éthique musulmane n'approuve pas (harâm, ou mak'rûh tahrîmî), est-ce que j'en deviens quand même propriétaire ? Ou bien est-ce que je n'en deviens pas propriétaire ? Si je ne…
Est-il autorisé de toucher un prix lors d'une compétition ?
Question : Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, on peut jouer au football tant qu'on respecte les principes de l'islam. Mais ma question est : Peut-on participer à un tournoi de football, les participants n'ayant alors plus…
Puis-je fournir à autrui ce dont il fera une utilisation illicite ? (مَسْألَةُ الإعانَة عَلي الحَرَام)
Deux questions : – Puis-je être commerçant (importateur ou grossiste) d'alcool ? Puis-je travailler dans un bar comme serveur d'alcool ? – A quel degré sommes-nous responsables de ce que nous fournissons aux gens ? Je vends des téléphones pas…
Peut-on vendre ce que l'islam nous a interdit d'utiliser ? - بيع ما لا يجوز استعماله
Deux questions à propos de toute chose dont l'islam a déclaré illicite l'utilisation (soit l'absorption soit le port) : 1) Peut-on utiliser cette chose d'une façon autre que celle que les textes ont interdite ? Exemple : il est interdit…
Comment abat-on un animal pour qu'il soit halal ?
Questions : Est-il vrai qu'en islam l'animal doit être abattu d'une façon spécifique pour que sa chair puisse être consommée ? Est-il vrai qu'un musulman peut consommer la viande d'un animal abattu par un juif ou un chrétien ? Est-il…
Gélatine, additifs (E422, etc.), présure... rendent-ils les aliments illicites ?
Deux questions : Certains biscuits et crèmes glacées contiennent des colorants, conservateurs, dont on me dit à travers une liste imprimée qu'ils sont d'origine illicite. Ces colorants et conservateurs sont-ils réellement illicites ? Et ces biscuits le deviennent-ils aussi ?…
"Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; en fait les deux sens sont liés. Et "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens aussi sont liés.
I) L'adjectif "harâm" revêt deux sens (de même que le verbe "harrama") : L'adjectif "harâm" – qui signifie "interdit" – est issu de la racine "H-R-M", qui a le sens de "empêcher" (Muf'radât ur-Râghib). Cet adjectif "harâm" signifie à la…