- La règle (الحُكْم) que le texte (النصّ) induit, cela concerne toujours : --- 1) ... une action / parole humaine précise (يحكم الشرع بهذا الحكم على فعل إنسانيّ مخصوص), bien sûr... --- Une action ne voit le jour que…
Lorsqu'un Texte fait, du Hukm induit par un Texte précédent : la Takhsîs (Exception d'un ou de quelques individus par rapport à la règle générale), ou le Naskh (Abrogation de la règle jusqu'alors en vigueur, par rapport à tous les, ou quelques-uns des, individus précédemment concernés) - التخصيص والنسخ - مع ذكر أنواع البيانات
Un verset du Coran se lit ainsi : "وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ" : "Et Nous avons fait descendre sur toi le Rappel [= le Coran], afin que tu exposes aux hommes ce qui a…
Deux types de "restriction du Hukm" (تخصيص الحكم), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit de restreindre aux cas dans lesquels la Ratio Legis ('Illa) est réellement présente : Tak'lîfî, ou Wadh'î
I) Dans un précédent article, nous avons vu que la Ta'lîl ul-Hukm il-mansûs 'alayh, cela a 2 incidences : – A) la Takhsîs ul-hukm : restreindre l'applicabilité du Hukm à certains de tous les cas auxquels la lettre du texte semblait appliquer…
Quelle est la différence entre la 'Illa (Ratio Legis) et la Hikma (ce que le fait de respecter la règle apporte) ? - ما الفرق بين علة تنفيذية الحكم، والحكمة المترتبة على العمل بالحكم ؟
Dieu n'a rendu obligatoire quelque chose que parce que cela renferme pour l'homme une Maslaha Khâlissa (un Bienfait Pur) ou Râjiha (un Bienfait Dominant ce que cela renferme aussi de Mafsada). Et Dieu n'a interdit quelque chose que parce que…
فقه الواقع : Connaître les règles (Hukm Tak'lifî, حكم تكليفيّ), avec leur Ratio Legis ('Illa, علّة), et également leurs causes (Sabab, سبب), leurs conditions (Shart, شرط) et leurs empêchants (Mâni', مانع), tout cela ayant été donné dans la Shar' Munazzal ou dans la Shar' Mu'awwal – Cependant, connaître aussi le Réel (الواقع), afin de déterminer laquelle de ces règles s'appliquera ou ne s'appliquera pas, et dans quelle mesure elle s'appliquera – العلم بالشرع والعلم بالواقع؛ أو: علماء الشرع الإسلامي وخبراء الواقع الدنيوي
Dans quelle mesure on a besoin de connaître le Réel pour lui appliquer la règle qui convient, nous le verrons ci-dessous. Il ne saurait cependant s'agir de tenir compte du Réel au point que ce soit ce Réel qui prenne…
Toute règle (hukm, حُكم) que le Coran ou la Sunna a communiquée à propos d'une action humaine ('amal) en relation avec un objet (mawdhû') est due à une propriété (sifa) que cette action recèle par rapport à l'homme. Cette propriété constitue : la 'Illat ul-hukm, عِلّة الحكم, Ratio Legis (ou la Raison de la loi, le Principe motivant de la règle) ; Manât ul-hukm, مَناط الحكم (ou le Pivot de la règle) ; Ma'na-l-hukm, مَعنَى الحكم (ou le Sens de la loi)
- Les règles révélées ne viennent que confirmer et protéger la conscience du bien et du mal que le cœur humain contient : --- Il existe des Règles que le 'Aql bi-l-Qalb connaît de lui-même. Toute règle de ce niveau-là,…
Dans le regard des sources de l'islam, l'homme et la femme ont le devoir de se couvrir la 'awra lorsqu'ils sont en public. Et, pour la femme, la chevelure fait partie de la 'awra. Ne pas couvrir cela constitue donc un manquement dans la pratique (fin de citation). Cependant, cela ne semble pas être du même niveau que le manquement lié au fait de ne pas se couvrir la poitrine en public
Premièrement : Je suis bien de l'avis qat'î (et faisant l'objet d'un consensus, ijmâ') qui dit que la musulmane (al-muslima al-bâligha al-hurra) a l'obligation de couvrir sa chevelure devant tout homme qui n'est ni son mari ni l'un de ses…
En islam, quelle est donc la Source des Normes : Dieu seulement ? Ou bien Dieu et Son Messager ? Ou bien Dieu, Son Messager et le Consensus (Ijmâ') ? Ou bien encore les Mujtahids / Muftis ?
- Tantôt on entend dire que, pour le musulman, "la Source de la Loi, c'est : Dieu Seul". - Ensuite on entend dire que pour le musulman, "la Source de la Loi, c'est : le Coran (Parole de Dieu) et…
Ce que le Coran ou la Sunna ont déclaré "obligatoire" ou "interdit", mais seulement par mesure de précaution (فتح الذريعة أو سدّ الذريعة) (part. 2/2)
- Muqaddima (مقدمة), Dharî'a (ذريعة), et Wassîla (وسيلة) : quelle différence ? - – La "muqaddima" (مقدمة) est une shart ul-adâ' (شرط الوقوع) : c'est l'acte qui est tel qu'un autre acte, qui, est, lui, obligatoire, recommandé, déconseillé ou interdit,…
Quelques passages du Coran où ce qui est dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (1/5) (تخصيص)
Ibn Taymiyya écrit : "والناس وإن تنازعوا من اللفظ العامّ الوارد على سبب هل يختص بسببه أم لا، فلم يقل أحد من علماء المسلمين إن عمومات الكتاب والسنة تختص بالشخص المعين. وإنّما غاية ما يقال: إنها تختص بنوع ذلك الشخص…
Quelques paroles du Prophète (sur lui soit la paix) où ce qu'il a dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (3/5) (تخصيص)
Suivre la Sunna (Ta'abbudiyya) du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue), cela se fait parfois de façon inconditionnelle par rapport à l'énoncé. Cependant, parfois le hukm énoncé dans la Sunna (Ta'abbudiyya) a une Ratio Legis, un principe motivant (manât…
Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" Universels (4/5) (تعدية الصلاحية)
Il y a des actions que le Prophète a enseignées mais qui dont l'applicabilité est liée à la présence d'une cause (sabab) dans le monde concret : en l'absence de cette cause (sabab) dans le réel, la règle (hukm) n'est…
Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" liés à un contexte différent de celui de l'Arabie (5/5) (تعدية الصلاحية)
Lorsque l'islam est arrivé dans des régions de culture autre qu'arabe, il a bien fallu que les ulémas installés dans cette région cherchent à distinguer : --- ce qui, dans les faits et dires du Prophète (sur lui soit la…
Est-ce que le fait pour un musulman d'émettre un avis qui contredit le Ijmâ' constitue-t-il toujours un avis de Kufr ? - Les différents degrés de l'établissement du Ijmâ' - درجات الإجماع باعتبار ثبوته - (3/3)
A lire au préalable : --- Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3) ---…
Le Consensus (Ijmâ' : الإجماع) : à quoi sert-il donc ? qu'est-ce vraiment ? et comment fonctionne-t-il ? - (2/3)
Suite de l'article : Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3) - I) Le…
Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3)
Nos sources sont le Coran et la Sunna. C'est-à-dire que nous faisons le Tahkîm du Coran et de la Sunna. Mais, en sus de nous référer aux Textes de ces deux sources, il nous faut également vérifier la compréhension que…
Deux types de "transmission du hukm" (تعدية الحكم) (analogie), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit d'"exporter" depuis le réel évoqué dans le texte, vers le réel n'y ayant pas été évoqué
I) Dans un précédent article, nous avons vu que la Ta'lîl ul-hukm il-mansûs 'alayh, cela a 2 incidences : – A) la Takhsîs ul-hukm ; – B) et la Ta'diyat ul-hukm. - II) Puis, dans un autre article encore, nous…
Pour les actions du Culte de Dieu (العبادات), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les actions temporelles (العادات), le principe de base est la permission originelle (الإباحة) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à établir le principe motivant et à vérifier s'il est présent dans le réel (الالتفات إلى المعنى / التعليل)
(Tout ce qui figure dans cet article se rapporte aux actions (al-a'mâl az-zâhira)) - A) Si ces actions relèvent dela catégorie des 'Ibâdât, alors : – A.1) Une action ('amal) qui n'existe pas dans les textes du Coran et de…
Est-ce contraire à la Sunna que de s'acquitter de la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) en donnant au pauvre non pas une mesure de l'une des denrées que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionnées, mais la valeur de celle-ci en monnaie ?
Question : Chaque année pendant le ramadan j'entends des frères dire que s'acquitter de la zakât ul-fitr en monnaie, selon l'avis de Abû Hanîfa, cela n'est pas valable, car contraire à la Sunna du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallama) ?…
Peut-on avoir recours au calcul astronomique pour établir les dates du calendrier musulman ?
Question : Que penses-tu de l'avis de ceux qui disent que le calendrier musulman peut être établi sur la base de calculs astronomiques ? Le Prophète (sur lui soit la paix) n'avait-il pas fait dépendre le début de chaque mois…
Le fait que la raison se soumette au fait que c'est Dieu le Hâkim (fi-t-tashrî' aussi), cela n'implique pas qu'elle n'ait aucun travail à faire pour comprendre et qu'elle ne puisse jamais relativiser l'applicabilité du propos
Lorsque le texte présente la règle (Mahkûm bih) et l'action de la personne à qui elle s'adresse (Mahkûm 'alayh), mais y adjoint des nuances : Dans les textes il y a une règle (mahkûm bih) (un statut légal) qui s'applique…
Faire la Ta'lîl d'une règle (hukm) présente dans les textes des sources
Parfois, la phrase du Coran ou de la Sunna énonce un propos (mahkûm bihî) au sujet d'une action humaine précise : cette action humaine est le thème (mahkûm 'alayh) de ce propos. Or il existe par ailleurs d'autres actions humaines…
La transmission de la règle (l'analogie) (تعدية الحكم) est de 2 types, selon le degré d'évidence
- Dans un précédent article, nous avons vu que la Ta'lîl se fait pour 2 motifs : – A) la Tadwîr ul-hukm ; – B) la Ta'diyat ul-hukm. - Ici nous allons voir que la transmission de la règle /…
La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (1/2)
"On ne peut pas inventer une nouvelle action quand elle est faite avec une dimension purement cultuelle ('ibâdât)". Ce principe, nous l'avions vu dans un précédent article. Il concerne les actions (a'mâl) : pas d'action nouvelle lorsqu'elle est purement cultuelle. Tout…
La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (2/2)
Suite de l'article du même nom : La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (1/2), dans lequel nous avions traité du point…
Dans certaines actions (a'mâl) se trouve seulement la dimension de 'Ibâda. Dans d'autres se trouve seulement la dimension de Mu'âmala. Dans d'autres encore se trouvent mêlées une dimension de Mu'âmala et une de 'Ibâdâ
La lecture du présent article sera précédée de celle de l'article : Certaines actions sont de type "'ibâdât", d'autres de type "'âdât" : qu'est-ce que cette distinction signifie, et qu'est-ce qu'elle implique ?, ainsi que de celle de l'article : .…
Tous les Compagnons (رضي الله عنهم) imitaient-ils le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ses moindres gestes ? (3ème tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya)
Question (posée par un coreligionnaire réunionnais) : Comment peux-tu dire qu'il existe une catégorie de Sunnas, de façons de faire du Prophète (sur lui soit la paix), dans laquelle il n'est pas demandé de l'imiter ? Alors que j'ai maintes fois entendu…
Que signifie "rendre telle action que l'on fait" : "une action de 'Âdah (une action temporelle)", ou, au contraire : "une action de 'Ibâda (une action spirituelle)" ? ما معنى جعل العمل عبادةً أو عادةً ؟
- Avant cet article-ci, il est impératif de lire ce précédent article : Quelle est la différence entre "faire une action donnée" : "a) avec l'objectif de Ta'abbud" / "b) avec l'objectif de Maslaha Shar'iyya" / "c) par 'Âdah Shakhsiyya,…
A) La règle (hukm) concernant l'action ('amal) – B) Le principe motivant auquel la règle est reliée ('illat ul-hukm) – C) Le fait que ce principe motivant constitue une maslaha, ou une mafsada, selon ce qu'il représente par rapport aux objectifs supérieurs (maqâssid)
I) Introduction (des exemples concrets sont exposés plus bas, en II) : Il existe un lien entre la règle (hukm) qui est communiquée par les textes des sources à propos d'une action, et la présence de maslaha (ou : "salâh")…
Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية)
Nous parlons ici de cas de figure où : --- la cause (sabab) ainsi que le principe motivant ('illa) de la règle (hukm), de même que les conditions de son applicabilité (shurût ul-wujûb), tous ces éléments sont présents dans le…