Le verbe "قرأ" ("Qara'a") signifie : --- en un premier sens : "ex-primer, en suivant ce qui est fixé" : "الإظهار والإخراج مقدارا محدودا لا يزيد ولا ينقص" (d'après Zâd ul-ma'âd 5/635) ; c'est-à-dire : "réciter" ; --- en un autre…
Dans la Sunna, on trouve parfois la négation de l'applicabilité d'un terme par rapport à quelque chose qui constitue pourtant bel et bien un des individus auxquels ce terme s'applique ; il s'agit en fait seulement de la négation qu'en cette chose se trouvent tous les constituants du Degré de Perfection de ce qui est appelé ainsi - نفي إطلاق الاسم على الشيء بمعنى نفي وجود كمال المسمّى في ذلك الشيء
La règle première est que la négation de l'applicabilité d'un nom à quelque chose, cela induit la négation totale, par rapport à cette chose, de toute réalité de ce qui est nommé ainsi. L'exemple le plus évident en est la…
Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74
I) Il y a la phrase suivante, à l'intérieur du verset Coran 9/74 : "وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ" : "Et ils ont eu l'intention de faire ce qu'ils n'ont pas obtenu", qui fait (d'après l'un des commentaires) allusion à l'affaire dite…
Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il vraiment chargé 'Alî d'aller exécuter quelqu'un, mais, ensuite, 'Alî, arrivé devant l'homme, s'est rendu compte qu'il était complètement innocent de ce dont on l'accusait ? Le Prophète aurait-il donc ordonné d'exécuter quelqu'un qui s'est par la suite avéré être innocent ?
Une objection : "On trouve dans les ouvrages classiques et soi-disant authentiques du hadîth, des choses invraisemblables, qui touchent soit à la fiabilité de notre bien-aimé Prophète, soit à la fiabilité de l'ouvrage. Vous je ne sais pas, mais en…
Commentaire du hadîth : "Un voyage ne sera entrepris que vers 3 mosquées : al-Masjid ul-Harâm, al-Masjid un-Nabawî et al-Masjid ul-Aqsâ" : "لا تُشَدّ الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام ومسجدي هذا والمسجد الأقصى"
Quand on fait un déplacement - qu'il soit court, ou qu'il soit long (et soit donc un voyage) -, on le fait pour arriver à une destination précise ; et on se rend en ce lieu avec l'objectif de pouvoir…
Les "Amthâl" (pluriel de Mathal) du Coran et de la Sunna : ce que Dieu ou Son Messager a présenté comme "comparants", "exemples", afin de mieux nous faire comprendre certaines choses - أمثال القرآن والسنة - (p. 3/3)
Avant de lire cet article-ci, il faut avoir lu celui-là : Mithl, Mathal et Mithâl : que désignent ces termes ? (1/3) - المِثل والمَثل والمثال. - Introduction : Le terme "مثل", "Mathal", possède plusieurs sens (lire l'article suscité :…
Si Muhammad ibn Abdillâh (sur lui soit la paix) ne savait pas encore (lors de la Période d'Introduction), et ne croyait pas encore (au début du Palier Un) qu'il était un prophète de Dieu, comment expliquer qu'il ait dit par ailleurs qu'il a été "fait prophète et sceau des prophètes alors que Adam était" encore partiellement créé ?
- Lire au préalable notre article : Lorsque le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) reçut la première visite de l'ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu - لما جاء الملك جبريل بكلام الله…
Année de 12 mois, et mois de 29 ou 30 jours - Que signifie que 4 mois de l'année sont sacrés ? Et qu'est-ce que le Nassî' (qui était pratiqué à l'époque par des Arabes) et que le Coran a évoqué ?
Dieu dit : "إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ" :…
Le contenu des hadîths relatant le jeûne du 'Âchûrâ' (10ème), par les juifs de Médine de l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) : une aberration en regard des sources juives ? Et les chiites, alors, pourquoi ne reconnaissent-ils le jeûne de ce jour-là ?
Question : J'ai un petit souci depuis plusieurs années avec quelques hadiths. J'ai une petite connaissance du judaïsme, et le jeûne du jour de 'achoura tel qu'il est rapporté dans nos sources m'interroge. En effet, je n'arrive pas à relier…
- 1.A) Ce que Dieu aime et qui rapproche ou est proche de Lui - 1.D) Ce que Dieu aime sans que cela rapproche ou soit proche de Lui - 2.D) Ce qu'Il n'aime pas sans que cela éloigne ou soit loin de Lui - 2.A) Ce qu'Il n'aime pas et qui éloigne ou est loin de Lui – Commentaire du Hadîth : "Dieu est Beau, Il aime la beauté", "إن الله جميل يحب الجمال"
--- Il y a ce que Dieu aime et qu'Il agrée : cela rapproche, ou est proche, de Lui : la foi, les actions vertueuses ; les croyants, les pieux ; les anges ; --- Et il y a ce…
Quelques paroles du Prophète (sur lui soit la paix) où ce qu'il a dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (3/5) (تخصيص)
Suivre la Sunna (Ta'abbudiyya) du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue), cela se fait parfois de façon inconditionnelle par rapport à l'énoncé. Cependant, parfois le hukm énoncé dans la Sunna (Ta'abbudiyya) a une Ratio Legis, un principe motivant (manât…
Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" Universels (4/5) (تعدية الصلاحية)
Il y a des actions que le Prophète a enseignées mais qui dont l'applicabilité est liée à la présence d'une cause (sabab) dans le monde concret : en l'absence de cette cause (sabab) dans le réel, la règle (hukm) n'est…
Ibn Sayyâd était-il le futur Dajjâl, ou pas ?
- Voici tout d'abord 5 degrés dans la force avec laquelle une personne donnée adhère à un propos donné : – 5) la personne affirme de façon tranchée tel propos (al-qat' bi) (الجزم مع القطع بـ) ; – 4) la…
Comment comprendre le hadîth qui dit que c'est la dominance du liquide masculin ou féminin qui détermine le sexe du fœtus ? - Et autres questions liées à l'embryologie telle qu'évoquée dans le Coran et la Sunna
Question : J'ai découvert dans un livret 3 hadîths qui m'ont beaucoup perturbé : – L'un dit que si le sperme émis par le mari domine le liquide de la femme, le bébé ressemble à son père, par contre, si…
"خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه" : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" : que signifie ce hadîth ?
Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci : - Hadîth 1) "عبد الرزاق، عن معمر، عن همام، عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "خلق الله آدم على صورته، طوله ستون ذراعا، فلما خلقه…
Peut-on avoir recours au calcul astronomique pour établir les dates du calendrier musulman ?
Question : Que penses-tu de l'avis de ceux qui disent que le calendrier musulman peut être établi sur la base de calculs astronomiques ? Le Prophète (sur lui soit la paix) n'avait-il pas fait dépendre le début de chaque mois…
Quel est le premier signe annonciateur de la fin du monde ?
Question : Pourriez-vous me dire quel sera le premier signe annonçant la fin du monde ? Celle-ci est-elle pour bientôt, comme certains le disent ? - Réponse : Il est certain que dans les sources de l'islam, la fin du…
Que signifie le hadîth qui dit en substance : "Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" ? - Le concept d'injustice (ظُلْم) est-il imaginable (مُتصوَّر) / objet de Capacité (مُمْكِن ومَقدُوْر عليه) au sujet de Dieu ?
Ce hadîth se lit ainsi : "عن زيد بن ثابت، قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "لو أن الله عذب أهل سماواته وأهل أرضه، لعذبهم وهو غير ظالم له؛ ولو رحمهم، لكانت رحمته خيرا لهم من أعمالهم"…
Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?
Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la…
Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)
Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où "يُكْشَفُ…
Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)
Un message que j'ai reçu par mail (de la part de quelqu'un qui est converti depuis peu à l'islam) : "Je t'écris ce mail car lorsque j'ai consulté ton site, je suis allé dans la partie "Croyances au sujet d'Allah",…
"يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" : Ibn Abbâs ayant fait la ta'wîl du terme "سَاقٍ", peut-on en déduire qu'on peut faire la ta'wîl de "يَدَيّ" dans "خَلَقْتُ بِيَدَيّ" ?
Dans le Coran, Dieu dit au sujet du jour de la Résurrection : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où un sâq sera…
La liste des 99 Noms de Dieu qui figure dans la version de at-Tirmidhî provient-elle du Prophète (sur lui soit la paix), ou d'un transmetteur (râwî) ? (II - 1/7)
"عن أبي هريرة رضي الله عنه: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: إن لله تسعة وتسعين اسما مائة إلا واحدا من أحصاها دخل الجنة" : Il est relaté de Abû Hurayra qu'il a dit : Le Messager de…
Dans le Coran et la Sunna, le nom pluriel précédé de l'article défini "Al-" induit normalement une généralité absolue, mais parfois une généralité seulement relative : "Les hommes" (النَّاس) ; "Les polycultistes" (الْمُشْرِكُونَ) ; "Les juifs" (الْيَهُود) ; "Les chrétiens" (النَّصَارَى) (III - 1/2)
Avant d'exposer le détail de cela, voici quelques exemples où cela apparaît de façon très évidente : – Faisant les éloges des Compagnons, à qui une ou quelques personnes étaient venues dire, après la bataille de Uhud, que les Quraysh s'étaient rassemblés pour…
Dans le texte du Coran et de la Sunna, le terme "tout" (كلّ) qualifiant quelque chose induit parfois une universalité (une généralité absolue), mais, d'autres fois, une généralité relative seulement (عموم إضافي) (III - 2/2)
Quand on cherche à connaître le contenu du texte du Coran, il est impératif d'avoir quelques principes préalables nous permettant de mieux le comprendre. Le fait est qu'on voit aujourd'hui certaines personnes qui appréhendent certains passages coraniques selon uniquement le sens…
Comment comprendre les "épée", "lance" et "arc" que les hadîths évoquent pour l'époque du retour de Jésus fils de Marie ?
Question : Je suis l'objet depuis plusieurs mois d'interrogations au sujet de certains textes du Coran et de la Sunna. Parmi ces textes, il y a ceux qui évoquent les armes que les croyants utiliseront à l'époque du retour de Jésus fils de Marie :…
Y a-t-il des termes à appréhender au sens figuré (مجاز) dans le Coran et la Sunna, ou ne peut-on pas dire qu'il existe des termes Majâz dans le Coran (comme l'affirme Ibn Taymiyya) ?
Question : Un frère m'a dit qu'il n'existe pas de sens figuré dans le Coran et la Sunna, et qu'il est donc grave de chercher à comprendre des textes du Coran et de la Sunna au sens figuré. Ce serait…
Le hadîth parlant de l'homme qui avait demandé à ses fils de brûler son corps après sa mort
"عن أبي سعيد، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه ذكر "رجلا فيمن سلف - أو فيمن كان قبلكم، قال: كلمة: يعني - أعطاه الله مالا وولدا. فلما حضرت الوفاة، قال لبنيه: أي أب كنت لكم؟ قالوا: خير أب. قال:…
Quelques hadîths où le Prophète annonçait les poussées des "Turk" / de "Gog et Magog"
I) Des hadîths parlant des poussées de "Ya'jûj wa Ma'jûj" ou des "Turk" (prononcez : "tourc") : (J'ai cité le terme arabe "Turk" tel qu'il se présente dans les hadîths, mais nous verrons qu'il est un avis selon lequel il ne…
Dans le Coran et la Sunna, le terme "shaytân" est employé tantôt en son sens propre, et tantôt en un sens figuré - للفظ "الشيطان" مَعنًى حقيقيّ ومَعانٍ مجازيّة
Question : As-salâm 'aleïkum wa rahmatullah wa barakatuh. En lisant le recueil de Muslim traduit en français, j'ai été extrêmement perturbé en lisant ce hadith : Jâbir Ibn Abdillâh rapporte : "Le Prophète nous a ordonné de tuer les chiens,…