- Il y a la certitude (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est assurément Y". - Il y la présomption (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est probablement Y". - Il y a le doute :…
L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur eux)
I) Qu'est-ce que l'Evangile reçu par Jésus ? Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle". Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée…
Des hadîths où on voit bien qu'il y a eu retransmission par terme équivalent (رواية بالمعنى : riwâya bi-l-ma'nâ)
Les Hadîths constituent la seconde source, complétant nécessairement le Coran. Cependant, à la différence des versets composant le texte de celui-ci, les Hadîths ne sont pas rapportés par autant de personnes : le Coran, c'est toute la génération des Compagnons…
Les Muhaddithûn ont-ils pris des hadîths de personnes Mubtadi' ?
Cette question se pose uniquement pour la période du temps de la Riwâyah (مرحلة الرواية), soit depuis l'époque qui a immédiatement suivi le décès du Prophète (sur lui soit la paix) jusqu'à (d'après Hamza al-Malîbârî) environ la fin du 5ème…
Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?
Découvrir tout d'abord ce que signifie un hadîth de type "khabaru wâhidin" en lisant notre article. Dans un article précédent, nous avions évoqué cette question ("Un hadîth de type khabaru wâhidin peut-il être la source de croyances aussi ?") par…
Chaque hadîth rapporté par al-Bukhârî et Muslim dans leur Sahîh respectif : est-il plus authentique (أصحّ) que n'importe quel hadîth authentique n'y figurant pas ?
– Ce qui est certain c'est que, dans le Sahîh de al-Bukhârî et dans le Sahîh de Muslim il se trouve certains hadîths qui sont mutawâtir ul-lafz, et d'autres qui sont mutawâtir ul-ma'nâ. – Ce qui est également certain c'est…
Ce qui est rapporté du Prophète (sur lui soit la paix) par Khabaru Wâhidin et est authentique (Sahîh), est-ce certain (يقينيّ الثبوت) qu'il l'a dit, fait, approuvé ? ou est-ce seulement présumé (ظنّيّ الثبوت) ?
Les Hadîths constituent la seconde source, complétant nécessairement le Coran. Ce sont les dires, les faits et les approbations attribués au Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Cependant, à la différence des versets composant le texte de celui-ci, les…
Le propos "mud'raj", "incorporé" au texte d'un Hadîth
En islam, la Sunna constitue la seconde source, après le Coran (cliquez ici pour en savoir plus). Il s'agit de l'ensemble des Hadîths, lesquels ont pour origine le Prophète (sur lui la paix). Dieu, ayant voulu que les propos du…
Utiliser un couteau pour couper la viande n'est ni interdit ni déconseillé
Question : J'ai récemment écouté un discours dans lequel on disait que pendant le repas, le fait que le musulman emploie un couteau pour couper la viande qu'il va consommer, cela est contraire à la Sunna du Prophète (sur lui…
L'attribution d'un propos au Prophète et les vérifications quant à sa fiabilité
Une des choses les plus étranges qu'il m'ait été donné récemment d'entendre de la part d'un musulman est ceci (prononcé dans un discours) : "Quand on lit dans un ouvrage : "Le Prophète a dit ceci ou cela", c'est un…
Le hadîth de type "khabaru wâhid" ne peut-il pas être la source de croyances aussi ?
La plupart des hadîths authentiques (sahîh) sont de type "khabaru wâhid" (pluriel : "âhâd") : ils sont relatés par pas plus que 1, 2, 3 etc. transmetteurs à l'un de leurs niveaux (tabqa). Or on peut lire ici et là…
Classification de recueils de Hadîths d'après la fiabilité des Hadîths y étant relatés
Shâh Abd ul-Azîz, fils de Shâh Waliyyullâh, a, dans une épître nommée Mâ yajibu hifzuhû li-n-nâzir, établi une classification des recueils de Hadîths en fonction de la fiabilité ou de la non fiabilité des Hadîths que l'auteur de chacun de…
Quelle différence entre recueils de Hadîths et ouvrages de Sîra ?
La Sîra est le nom que les musulmans donnent aux ouvrages consacrés entièrement aux événements de la vie du Prophète (sur lui la paix). Le terme est en fait une abréviation de : Sîratu Rassûlillâh (sallallâhu 'alayhi wa sallama). -…
Y a-t-il des contradictions entre différents Hadîths ?
Question : Vous citez des Hadîths et différentes interprétations auxquelles ils ont donné lieu chez quelques grands érudits de l'Islam. Mais comment pouvez-vous considérer les Hadîths comme une source fiable, alors que souvent un Hadîth dit une chose différente d'un…
La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
Question : Vous et d'autres vous fondez souvent sur des Hadîths, textes attribués en tant que dires, gestes et approbations à notre Prophète Muhammad (la paix soit sur lui). Pour ma part j'ai plutôt tendance à penser que si le…
La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps
Question : "Vous et d'autres vous fondez souvent sur des Hadîths, textes attribués en tant que dires, gestes et approbations à notre Prophète Muhammad (la paix soit sur lui). Pour ma part j'ai plutôt tendance à penser que si le…
Pourquoi dit-on de certains hadîths qu'ils sont faibles ?
Qu'est-ce qu'un Hadîth ? Un Hadîth, c'est tout ce qui est attribué au Prophète Muhammad (sur lui la paix) comme parole, acte ou approbation. - Pourquoi dit-on de certains Hadîths qu'ils sont faibles (dha'îf) tandis que d'autres sont bons (hassan)…