"Les musulmans du monde entier appartiennent à une même Communauté, la Umma Muslima" (on dit également : "la Ummat ul-Ijâba"). Ce propos (entièrement vrai), n'est aujourd'hui pas toujours bien compris par certains musulmans et non-musulmans. Des échanges récents m'ont fait…
Communautarisme, Pluriculturalisme ou Jacobinisme (et jusqu'où) ? - "Religionisation" ou Sécularisation/ Laïcisation (et jusqu'où) ?
L'individu qui vit dans un pays et en possède la citoyenneté est aujourd'hui plus que jamais détenteur d'une identité multiple : il y a l'aspect lié à sa citoyenneté, mais aussi l'aspect lié à la région du pays dans laquelle…
La Jâhiliyya : la situation que connaissaient les Arabes avant la venue de l'islam (1/2)
– Ja'far ibn Abî Tâlib avait dit au Négus d'Abyssinie l'ayant questionné sur la religion qu'ils suivaient : "O Roi, nous étions des gens de Jâhiliyya : nous adorions des idoles, mangions la bête non abattue de la façon voulue,…
Le terme "'Urf" / "Ma'rûf" désigne à la fois : "Ce qui est Bien", et : "Ce qui est d'usage /bienséant" - المعروف المعيّن بالشرع، والمعروف المفوَّض تفصيله إلى عادة الناس
"'Urf" et "Ma'rûf" sont synonymes. C'est bien pourquoi dans le Coran on lit : "وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ" (Coran 31/17), et aussi : "وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ" (Coran 7/199). Al-Bukhârî écrit ainsi : "العُرْفُ: المَعرُوفُ" (Al-Jâmi' us-Sahîh). On lit également dans Lissân ul-'Arab :…
Peut-on suivre une école juridique de référence (Madh'hab), et adopter l'avis d'une autre école (Madh'hab) sur quelques questions précises, par égard pour le Contexte : par Maslaha ?
- Voici quelques questions (massâ'ïl) au travers desquelles chacun verra que, sans qu'il s'en rendait compte, il a en fait déjà recours à cette façon de faire (certaines de ces questions, nous les aborderons plus en détail en fin d'article,…
Question d'un concitoyen non-musulman : "Demeure-t-il fidèle à la République, celui qui n'approuve pas une des lois françaises ?"
Question : Vous dites être des citoyens français, comme sont citoyens français tant de gens d'autres confessions. Pourtant vous gardez vos conceptions islamiques. Vous reconnaissez vous-même que ce que la loi de notre pays vous contraint à faire, vous le…
Question d'un coreligionaire : "Obéir à une loi qui déclare licite ce que Dieu a clairement déclaré illicite, n'est-ce pas un acte de shirk akbar, contredisant donc aslu tawhîd il-ulûhiyya ?
Question : Des hommes, s'étant accordés le pouvoir absolu de légiférer, votent une loi qui déclare "interdite" une action qu'Allah a clairement déclarée "obligatoire" (c'est une action à propos du statut de laquelle il n'y a pas divergence d'interprétations entre…
Se joindre à une armée qui agit pour l'injustice, est-ce autorisé ? est-ce excusé ?
I) Tuer un innocent parce qu'on subit la contrainte (ik'râh) par menace de mort (on nous a dit ainsi : "Si tu ne le tues pas, c'est toi qui seras tué") : Tuer cet innocent n'est pas autorisé malgré la…
Faire connaître et présenter le message de l'islam (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?
Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…
Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-3) : Destruction de bâtisses historiques pour mettre fin à la bid'a, mais édification à leur place de bâtiments luxueux et de centres commerciaux rutilants ?
Suite de l'article où nous avons souligné d'autres manquements que nous musulmans avons parfois : lorsque nous pratiquons une action ('amal) donnée, nous nous contentons de mettre en pratique la règle détaillée (tafsîlî) la concernant, sans chercher à mettre aussi en pratique la…
Des pays majoritairement musulmans d'aujourd'hui, on dit : --- soit qu'ils sont des "Dâr ul-islâm" (cela en l'un des deux sens de cette formule) ; --- soit qu'ils sont des "Dâr Murakkaba" (cela si on appréhende "Dâr ul-islâm" dans l'autre sens de la formule) - (III - 1/2)
Question : Est-ce que tous les pays dits aujourd'hui "musulmans" peuvent toujours être appelés "Dâr ul-islâm", alors même que leur législation n'est pas conforme à la Loi islamique ? Ne seraient-ils pas devenus des Dâr ul-kufr, vu que leur législation n'est pas…
L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)
D'après la classification la plus connue, l'ensemble des pays non-musulmans (c'est ce qu'on désigne par "la Dâr ul-kufr", soit l'espace distinct de la Dâr ul-islâm) se subdivise : - en A) Dâr ul-'ahd (ou "cité mu'âhida") - et en B)…
Ce qui est actuellement pensé et vécu en matière d'identité dans la communauté indo-musulmane réunionnaise (II - 1/2)
Comme le soulignait en substance un article de presse (Le Figaro, 14 février 2005), les indo-musulmans de la Réunion ont su d'une part [bi idhnillâh] ne pas perdre leur identité comme cela a été le cas de certains autres groupes…
Quelle identité et quel mode de vie pour les indo-musulmans réunionnais ? (II - 2/2)
Des racines pour être debout, des branches pour s'épanouir - Comme le soulignait en substance un article de presse (Le Figaro, 14 février 2005), les indo-musulmans de la Réunion ont su d'une part [bi idhnillâh] ne pas perdre leur identité…
Quelques différences culturelles existant, en Arabie même, à l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), entre les musulmans de La Mecque et les musulmans de Médine ou d'ailleurs – Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (1/3)
Quelques objections récurrentes : Certains frères et sœurs disent : "Quel besoin de définir une identité autre que celle d'être musulman ? Nous sommes musulmans, point à la ligne" ou : "On n'a absolument pas à être attaché à la terre…
Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (2/3)
Chaque musulman sait – des orientalistes l'ont aussi relevé – que les enseignements de l'islam possèdent une dimension de globalité (shumûliyya) et qu'en tant que tels ils concernent, chez les musulmans, ce qui est purement religieux mais aussi la vie…
Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (3/3) : "La teinte de l'islam est unique" : qu'est-ce que an-Nadwî voulait dire ?
Objections (faites oralement) : Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'il y a certains maslahs et fatwas qui, ayant été émis en Inde, sont liés à ce pays et que la réponse devrait être différente pour les musulmans…
فقه المَراحِل : Comprendre les différences de situations dans lesquelles se trouvent différentes communautés musulmanes (الفرق بين النسخ والنسء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)
(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle de : Réflexions sur les différentes étapes de la mission du Prophète.) Par "Comprendre les différences de situation", nous entendons ce qui suit : il s'agit de déterminer, par référence…
En France, faisons, dans les éléments 'adî, conformément avec la culture française, et ce par Maslaha - Quand on est en pays non-musulman, faut-il se différencier de l'apparence générale des non-musulmans (muwâfaqa ou mukhâlafa) ?
En France, des sœurs en islam vont (comme partout ailleurs) vivre les règles ta'abbudiyya concernant la tenue vestimentaire à porter en public. Cependant, elles devraient le faire avec intelligence du contexte : en restant, sur le plan de la coupe…
Musulmans de France : veut-on à leur sujet une intégration de leur personne mais non de l'islam ?
Les musulmans n'ont pas à s'intégrer en France, ils font désormais partie de la communauté nationale française, certains d'entre eux appartenant à la quatrième génération et n'ayant aucun lien avec leur pays d'origine. Quand certains politiques français évoquent aujourd'hui encore…
Français puis musulmans, ou bien musulmans puis français ?
Quatre questions récurrentes : 1) "Vous sentez-vous faire partie de la communauté des citoyens français ou bien de la communauté musulmane mondiale, la umma ?" 2) "Ressentez-vous de la fraternité pour la umma seulement, ou bien pour vos concitoyens aussi,…
Se référer aux Coran et Sunna et respecter la loi du pays : comment ?
Question (posée par un concitoyen non-musulman) : Donnez-vous préférence aux lois françaises ou bien aux principes du Coran ? - Réponse : Nous musulmans nous référons (tahkîm) à nos sources – Coran et Sunna – et sommes respectueux des lois…
Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ? - Lorsque le prophète Joseph (sur lui soit la paix) s'était engagé à l'intérieur d'un Système où la Loi (دِين) en vigueur n'était pas celle que Dieu agrée
Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…
L'islam interdit-il le concept d'appartenance à une nationalité ?
Question : Un frère m'a dit qu'on ne pouvait pas se dire "musulman égyptien" ou "musulman syrien", et que les nationalités n'existaient pas au regard de l'islam. D'après lui, l'islam est notre religion et notre nationalité, point à la ligne.…
Est-il permis de voter en pays non-musulman ?
Question : Certains frères me disent que voter dans un pays non-musulman est interdit et que cela constitue même de l'associationnisme (shirk) à Dieu. Pendant ce temps, d'autres frères parlent de citoyenneté active et responsable. Je n'y comprends plus rien.…
Pays non musulmans : peut-on continuer à y habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?
Question : Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer…
Se référer aux textes et tenir compte du contexte
A entendre certains aujourd'hui, tout doit obligatoirement être pratiqué exactement comme à l'époque du Prophète et de ses Compagnons, depuis la forme à donner aux sandales jusqu'à la brosse à dents. A l'inverse, d'autres personnes se présentant comme musulmanes soutiennent pour…
Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية)
Nous parlons ici de cas de figure où : --- la cause (sabab) ainsi que le principe motivant ('illa) de la règle (hukm), de même que les conditions de son applicabilité (shurût ul-wujûb), tous ces éléments sont présents dans le…