- Ci-après, le "A" évoque l'énonciation de la règle, et le "B" : l'information donnée au sujet de personnes précises. Le "1" évoque quant à lui : l'admission au Paradis, et le "2" : l'admission au Feu. - A) L'énonciation de…
Quelques causes de bénédiction particulière, dans l'autre monde, liée à la personne du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) ou au lien de parenté ou de mariage avec lui
- A lire avant cet article : --- Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce institué (mashrû') ? - Rappel : La tabarruk par des traces du Prophète (par…
La nuit d'al-Qadr : peut-elle être la même pour toute la planète, sachant qu'elle se trouve forcément dans "une nuit impaire", alors même que les calendriers sont différents d'un pays à l'autre ?
Considéré en tant que décade : --- ce sont les 10 nuits de la fin du mois de Ramadan qui ont le plus de valeur (Zâd ul-ma'âd, 1/57) ; --- et ce sont les 10 journées du début de mois…
De quelqu'un qui est, selon les apparences, mort musulman, pouvons-nous affirmer qu'il est au Paradis ?
Lire la première partie : notre article consacré à celui qui meurt apparement kâfir. - III) Au sujet de celui qui meurt apparemment musulmans, il existe 2 hukm différents : – 1) Le fait - pour nous musulmans - de…
Le lieu de la Terre où est inhumé le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) est-il meilleur que tout autre lieu sur Terre, y compris le lieu de la Kaaba ? "Non", répond Ibn Taymiyya
En fait il existe une divergence sur cette question. - Point 1) Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) est le meilleur des hommes : c'est là la croyance de chaque musulman(e). Un souvenir, en passant... Une…
Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?
Question : Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de…
Lorsque Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !"... Salmân lui répondit alors : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mâlik) - أهل علم الدين درجات في فهم نصوص الدين
"عن يحيى بن سعيد أن أبا الدرداء كتب إلى سلمان الفارسى أن: هَلُمَّ إلى الأرض المُقَدَّسة. فكتب إليه سلمان: إنَّ الأرض لا تُقَدِّسُ أحدا، وإنما يُقَدِّسُ الإنسانَ عملُه" : Abu-d-Dardâ' [résidant alors à Shâm], écrivit à Salmân "le persan" [lequel…
Quand Dieu choisit (اختيار / اصطفاء) un lieu dans l'Espace ou un moment dans le Temps
Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes : – la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ; – la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka). Quant au "fait que Dieu accorde une…
Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?
Dans le Coran Dieu dit : – "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18). – "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (Coran 5/54 ; 57/21…
"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?
1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature : Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et…
Un moment en compagnie de gens pieux ("صحبتے با اهل دل" : "sohbaté bâ ahl-é dil")
"Sohbaté bâ ahl-é dil" est une formule de langue persane écrite par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî, et qui signifie : "Un moment en compagnie de gens de cœur". Par "gens de cœur" il entend ici les gens qui ont les croyances…
Parmi les causes de la division de la Umma aujourd'hui, il y a le fait que certains s'improvisent mujtahids à partir de ce qu'ils étudient de façon autodidacte. N'ayant pas de profondeur dans la connaissance, ils traitent alors d'égarés les ulémas qui sont d'un avis différent sur un point pourtant ijtihâdî - Aperçu du livre مفهوم الافتراق de Dr al-Aql
Dans son livre Maf'hûm ul-iftirâq, consacré aux raisons de la division dans la Umma et aux solutions pour s'en sortir, Abd ul-Karîm al-'Aql écrit : "Distinguer la déviance de la divergence est une chose très importante. Les gens du 'ilm devraient…
Rechercher la bénédiction (tabarruk) par des choses touchées ou portées par des hommes pieux ou des ulémas de la Umma, est-ce autorisé (mashrû') ?
Question (posée par un coreligionnaire réunionnais) : Vos deux récents articles sur la tabarruk par d'un côté les mains, les cheveux, le reste de la boisson et les vêtements et objets utilisés par le Prophète [cliquez ici], et d'un autre côté les…
Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce institué (mashrû') ?
Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a eu comme mission sur Terre de délivrer aux hommes le dernier message de Dieu et d'amener ceux-ci sur la voie que ce dernier message véhicule. Sa mission consistait, Dieu…
Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?
Question : Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn…
Est-il autorisé d'avoir recours aux services d'un djinn ? (هل يجوز استخدام الجنّ؟) - Réponse selon les recherches de Ibn Taymiyya et de Ibn ul-Uthaymîn
Question : Ceux qui "travaillent" avec des djinns (je veux dire par là : qui ont recours aux services d'un ou de djinn(s) pour réaliser certaines choses), est-ce qu'ils font du shirk akbar ? - Réponse : Cela dépend des…
Quelles sont les limites de la Péninsule des Arabes ?
- Jazîrat ul-'Arab : la Péninsule des Arabes : On trouve ici deux termes, le premier étant en rapport d'annexion vers le second : --- Jazîra, --- et al-'Arab. Le terme "Jazîra" signifie : "île" ; il désigne ici une…
Accomplir un acte cultuel pour un défunt (النيابة عن الميّت) - Offrir au défunt la récompense d'un acte cultuel (إهداء الثواب)...
Question : Le verset du Coran qui dit : "N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau…
Qu'est-ce que la Ruqya ? Quelle Ruqya est-elle autorisée ?
Question : L'islam reconnaît-il l'effet de l'incantation prononcée sur des malades, des ensorcelés ou des blessés ? - Réponse : Il faut d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "incantation". Le Prophète (sur lui la paix) a reconnu…
Quels objectifs peut-on avoir quand on visite les tombes ? – Faut-il se lever quand un confoi funéraire passe ?
Question : Je m'interroge sur le fait de savoir si on peut se rendre sur une tombe. On me dit que c'est interdit (harâm). Je veux bien le croire mais je n'arrive pas à m'en convaincre. Pourriez-vous m'apporter des arguments…
Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes - Les Fils d'Israël puis les Fils d'Ismaël furent choisis
Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes : – la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ; – la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka). Quant au "fait…