- I) Chaque homme est amené - même s'il ne veut pas l'admettre - à diviniser une ou plusieurs choses : - Diviniser quelque chose, rendre le culte à quelque chose, c'est l'action la plus valeureuse que l'homme puisse faire.…
Hormis les prophètes de Dieu et ceux au sujet de qui ceux-ci ont reçu et transmis l'information qu'ils seront dans le Paradis, nul n'a la garantie de mourir avec la Foi. Il faut agir pour parvenir à cette fin, et prier Dieu qu'Il nous l'accorde – Dieu est-Il Content d'une personne à cause du bien qu'elle fait, puis devient-Il Mécontent d'elle si elle change ? – Le concept de Muwâfât
I) Ne pas s'enorgueillir de sa situation présente en terme de croyances et d'actions bonnes : La plupart du temps, celui qui, depuis le moment où il est sincèrement dans l'islam, fait les actions de bien et se préserve de…
Tu aimes Dieu, et tu cherches à ce qu'Il soit Content de toi et t'aime - Mais t'es-tu mis dans les dispositions faisant que Dieu t'aime et soit Content de toi ? Car il est des personnes qui sont aimées par Dieu à cause de leurs croyances et de leurs actes, mais d'autres qui, à cause des leurs, ne sont pas aimées par Dieu - مَن الذي يُحبُّه الله ويَرضى عنه؟ ومن الذي لا يُحبّه الله ويَسخط عليه؟
- A) Ceux qui eux-mêmes détestent Dieu (ou Le rejettent), Dieu ne les aime pas : "مَن كَانَ عَدُوًّا لِّلّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللّهَ عَدُوٌّ لِّلْكَافِرِينَ" (Coran 2/98). B) Et puis il y a les humains qui aiment Dieu…
Nous voulons tous réussir ; et autour de nous, on nous propose de réussir. Mais qu'est-ce que "réussir" ? - La tromperie de Iblîs
Chaque homme souhaite réussir. --- Dieu a déterminé ce qu'est la réussite suprême : c'est l'accès au Paradis sans subir le châtiment dans le Feu : "فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ" (Coran 3/185).…
Moïse (عليه السلام) était-il auprès de Dieu (لدى الله تبارك وتعالى) (bi nafsi-hî) lorsque Dieu lui parla directement alors qu'il se trouvait sur le Mont du Sinaï ? Comment cela, si Dieu est au-dessus des 7 cieux ? - Pareillement, comment - si Dieu est Séparé de Sa création (بائن من خلقه) - expliquer le hadîth qui dit que Dieu Se rapproche (lorsque les pèlerins se trouvent à) 'Arafa le 9ème dhu-l-hijja, ainsi que celui qui dit qu'Il descend jusqu'au premier ciel chaque dernier tiers de la nuit ?
- Dieu (الله ربنا تبارك وتعالى) parla à Moïse (عليه السلام) quand celui-ci était sur le Mont du Sinaï. Or, comme l'écrit Ibn ul-'Uthaymîn, si la voix que Moïse entendit alors avait été celle d'une créature, s'exprimant ainsi sur Ordre…
Voir Dieu par le moyen de ces yeux : possible, ou pas ? (رؤية الملَك والإنسان اللهَ تعالى) - Et le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), a-t-il vu Dieu (الله تعالى) lors de son voyage nocturne (الإسراء والمعراج) ?
- I) En ce qui concerne les anges : ----- Verront-ils Dieu le Jour du Jugement ? Ibn Hajar al-Haytamî relate une divergence entre les ulémas quant à savoir si les anges verront Dieu, ou pas : --- certains sont d'avis…
"Dieu est avec vous" (وَاللَّهُ مَعَكُمْ), dit Dieu dans le Coran ; Il a dit aussi : "Je suis Proche" (فَإِنِّي قَرِيبٌ). Comment concilier cela avec le fait que Dieu est Etabli sur le Trône (اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ) et qu'Il est, pour reprendre la formule de Ibn ul-Mubârak : "distinct de Sa création" (بائن من خلقه) ?
Certains versets du Coran disent que Dieu est avec les croyants, certains autres versets induisant même que Dieu est même avec les humains qui mécroient en Lui : "Et Il est avec eux lorsqu'ils complotent". D'autres versets disent que Dieu…
Une classification du Ta'tîl ullâhi al-Akbaru (تعطيل اللهِ الأكبرُ), et du Shirk Akbar billâh (الشرك الأكبر بالله) : selon que cela est fait par son Qawl (Propos) ou par son Fi'l (Action) ; ensuite, dans le Qawl (Propos), cela concerne parfois l'Etre de Dieu, parfois un Attribut de Dieu, parfois encore un Fait de Dieu
- Un verset coranique et un hadîth : --- Dans le Coran, Dieu nous dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui associez rien ; et agissez en bien avec les…
Est-ce bien Dieu Seul qui accorde le Pardon des péchés et qui décide de faire entrer quelqu'un au Paradis ? Ou bien est-ce que le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) dispose lui aussi de cette prérogative ? Peut-on lui demander : "Fais-nous entrer au Paradis" ?
- Pouvait-on demander au Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue), lorsqu'il était vivant de cette vie terrestre, et qu'on se trouvait devant lui : "Ô Prophète, je te demande de me faire entrer au Paradis" ?…
Demander à un homme vivant de nous donner une certaine somme d'argent, cela n'est pas du Shirk Akbar. Et en demander à un pieux défunt, alors ? Et qu'en est-il de se rendre sur la tombe du pieux martyr (dont la vie est évoquée dans le hadîth de Suhayb) et de lui demander de nous guérir ?
A lire avant cet article : --- Qu'est-ce que le fait de "créer" (الخلق), "faire exister" (التكوين), qui est spécifique à Dieu ? - Et l'homme qui façonne l'image d'un être vivant, le crée-t-il vraiment ?. - --- Parmi l'ensemble…
Des êtres intercèdent-ils / intercèderont-ils auprès de Dieu en faveur de personnes, ou pas ?
- Il y a ici 5 choses : --- celui qui intercède / l'intercesseur : "الشفيع" / "الشافع" ; --- l'action de celui-ci (l'intercession) : "الشفاعة" (le verbe étant : "شفَع - يشفَع") ; --- l'être auprès duquel il intercède…
Le "Rûh" (Âme) est distinct du "Jassad" ("Corps") dans la Sunna - Par ailleurs, le Rûh humain est de nature plus proche de l'Ange, que le Jassad humain l'est par rapport à cet Ange - Sachant qu'il existe 3 termes dans le Coran qui désignent le "corps" : "Jassad", "Badan" et "Jism" : le "Rûh" peut-il être qualifié de "Jism" ? et l'ange, peut-il être qualifié de "Jism" ? et Allah (Ta'âlâ), peut-on Le qualifier de "Jism" ? et de "Rûh" ?
- Première partie : - I) Les termes "Jassad", "Jism" et "Badan", pour : "Corps", sont présents dans le Coran : --- Le terme "Jism" : "وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ" (Coran 2/247) ; "وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ" (Coran 63/4).…
Quelques argumentations coraniques quant à l'Unicité de Dieu dans le caractère divin - بعض حُجج القرآن في نفْي وجود إله غير الله، فَنَفْي استحقاق مَن سواه العبادة
A lire avant cet article-ci : Les argumentations du Coran confèrent la certitude (اليقين) à la Raison, mais à la Raison qui est mariée au Cœur : il s'agit d'appréhender ces arguments avec le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur…
Dieu a, parmi Ses Attributs, celui de Lumière - النور من صفات الله الذاتية
Introduction : Il y a ici 3 choses : --- 1) la Lumière de la Face de Dieu : c'est elle qui relève des Attributs de Dieu (Sifât Dhâtiyya) ; --- 2) le Voile de lumière qui est entre Dieu…
Une objection : "Le concept d'un Dieu châtiant celui qui ne croit pas en Lui, divinise autre que Lui, ou n'adhère pas à la Voie qu'Il a communiquée, est-ce un concept juste ?"
Lors d'une petite discussion sereine que j'ai eue récemment avec une personne auparavant musulmane mais ayant quitté l'islam depuis peu, celle-ci m'a tenu (en substance) les propos suivants (elle m'a dit que c'est sur le Net qu'elle a découvert ces…
Dieu est Jaloux de Sa Grandeur, par rapport au fait qu'une créature la revendique pour elle aussi (إن الله غيور على عظمته أن ينازعه إياها أحد من خلقه). Et Il est Jaloux au sujet de Sa créature, quant au culte que celle-ci rend (والله غيور على مخلوقه أن يعبد غيره) - Qu'est-ce que la Ghayra (الغيرة) ? - Et entre époux, la Ghayra (la Jalousie) est-elle une bonne chose ? quelle Ghayra ?
- I) Que signifie le terme "Ghayra" ? - "Ghayra" est un mot de la langue arabe qui signifie... Le mot arabe Ghayra signifie : Jalousie ; mais, attention, cela reste différent de la Jalousie dite : Hassad (même si,…
Qu'est-ce que l'Aide de Dieu ? - ما المراد بـ{نَصْر الله} ؟ - (I)
Dans le Coran on trouve à de nombreuses reprises la formule "Aide de Dieu". Dans cet article, cependant, nous ne parlerons que de l'aide de Dieu accordée ou non-accordée par Dieu en ce monde (nous ne parlerons pas des versets…
Chaque Réussite en ce monde n'est pas toujours due à une Aide de la part de Dieu - Et chaque malheur en ce monde n'est pas toujours dû à un Mécontentement de la part de Dieu (2/2)
Suite de : Les malheurs qui touchent les uns et les autres (certains plus que d'autres) pendant leur vie terrestre, ne sont pas toujours des punitions divines : parfois ils le sont, parfois pas (1/2). -A lire au préalable :- Qu'est-ce…
Les malheurs qui touchent les uns et les autres (certains plus que d'autres) pendant leur vie terrestre, ne sont pas toujours des punitions divines : parfois ils le sont, parfois pas (1/2)
- I) Les malheurs touchent, en ce monde... --- i) ... soit un individu (à l'exclusion de ceux parmi lesquels il vit) ; ce fut le cas de Job (sur lui soit la paix), atteint par une maladie conséquente (avec…
Il existe une réelle causalité (سببية) entre les choses de ce monde : telle cause (سبب) entraîne tel effet (مُسبَّب), et possède donc une réelle incidence (تأثير). Par ailleurs, Dieu a conféré à chaque chose une essence (طبيعة) et des caractéristiques (خواصّ). Tout cela ne constitue ni une illusion ni un effet d'optique. - Reconnaître cela n'empêche pas de devoir croire que c'est Dieu qui gère tout (يُدَبِّرُ الله كلَّ شيء) et de devoir s'en remettre à Lui (التوكل على الله) : c'est Lui qui gère les causes ainsi que leurs effets et leurs interactions (مُسبِّبُ الأَسباب)
Cet article ne parle pas des Causes Tashrî'î (= ce qui entraîne l'applicabilité de tel hukm tak'lîfî), mais des Causes Takwînî : ce qui a été créé dans l'ordre de l'univers comme cause entraînant tel effet kawnî. - A un…
Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته
– "Dieu est de toute chose Capable" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20) : --- Lire à ce sujet mon article : Que recouvre ici la formule "Capable de toute chose" : "Capable de ce qu'Il veut…
Qu'est-ce que le fait de "créer" (الخلق), "faire exister" (التكوين), qui est spécifique à Dieu ? - Et l'homme qui façonne l'image d'un être vivant, le crée-t-il vraiment ?
La problématique : Si le Coran dit souvent que Seul Dieu crée ("khalq") toute chose ("أَيُشْرِكُونَ مَا لاَ يَخْلُقُ شَيْئاً وَهُمْ يُخْلَقُونَ" : "Associent-ils (à Dieu) ce qui ne crée rien ?" : Coran 7/191 ; "أَفَمَن يَخْلُقُ كَمَن لاَّ…
Un animal ou des fruits qui ont été présentés en offrande à Autre que Dieu : halal de consommation, ou haram de consommation pour le musulman ?
-A lire au préalable : --- "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens sont liés. Et "Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; ces deux sens aussi sont liés. - I) Quelques versets du…
Le Coran distingue le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"associé de Dieu" (شريك لله), et le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"enfant de Dieu" (ولد الله). Sachant que tous deux constituent du Shirk Akbar (شرك أكبر بالله), quelle est donc la différence entre eux ?
En plusieurs passages du Coran, Dieu rappelle qu'il n'y a aucun être divin à part Lui. Or, Il cite à ce sujet deux choses : --- Il n'a pas d'associé ; --- Il n'a pas pris d'enfant (au sens b de…
"Dieu a Capacité de faire toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran). Que recouvre ici la formule "avoir la Capacité de faire toute chose" : "avoir la Capacité de faire ce qu'Il veut faire se réaliser" (إن الله على كل شيء} شاءه {قدير), ou : "avoir la Capacité de faire bien plus que ce qu'Il veut faire se réaliser" ? - Par ailleurs : Dira-t-on que Dieu a aussi la Capacité de créer une divinité autre que Lui, ou ne peut-on pas dire cela ?
Le propos est maintes fois répété dans le Coran : "Dieu a Capacité de faire toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20). Une objection classique à cela a été – et est toujours – faite à…
Un Dieu-personne, ou un Dieu-substance ? – La différence théologique entre Islam et Hindouisme – Et, aussi, entre Islam Orthodoxe, Jahmisme, Mutazilisme et Acharisme Postérieur
La majorité des Arabes étaient, à la veille de la venue de l'islam, polycultistes (une partie de ces Arabes étaient descendants de Abraham par son fils aîné Ismaël). Leur polycultisme consistait à croire en le caractère divin de Dieu (en…
"أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" (Coran 7/54). Ou : "A Lui appartiennent le fait d'amener les choses à l'existence (الخَلْق), et le fait de les gérer (التَدْبِيْر) par Ses Décisions"
Présentation) "أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" : "A Lui appartiennent le Khalq et le Amr" (Coran 7/54) : Le verset est très connu : "إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ…
A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par le biais des causes naturelles que Dieu a créées et qu'Il gère - E) L'action humaine, qui se réalise par la Volonté de Dieu et par le choix de l'homme
– Il y a Dieu, avec Ses Attributs et Ses Faits. Ce que Dieu fait, cela est un Fait de Dieu (فِعْل الله) ; par exemple : Il parle, et prononce alors des Paroles ; Il crée Adam ; Il…
Commentaire très succinct de la Sourate al-Ikhlâs (112ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة الإخلاص
- Le texte de sourate al-Ikhlâs, et sa traduction en français : "قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ {112/1} اللَّهُ الصَّمَدُ {112/2} لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ {112/3} وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ {112/4}". "Dis : "Lui, Dieu*, est Un ("Ahad"). Dieu est…