L'abattage rituel (الذكاة) est évoqué dans le Coran : "إِلاَّ مَا ذَكَّيْتُمْ" : "sauf ce que vous abattez de façon rituelle" (Coran 5/3). Il y a aussi mention de l'action de chasser (donc de viser des animaux licites mais sauvages)…
Un animal ou des fruits qui ont été présentés en offrande à Autre que Dieu : halal de consommation, ou haram de consommation pour le musulman ?
-A lire au préalable : --- "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens sont liés. Et "Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; ces deux sens aussi sont liés. - I) Quelques versets du…
Est-ce que par rapport à tous les objets, la règle première est la licéité de les utiliser ? (هل الأصل في جميع الأعيان: هو الحِلّة؟)
La règle première est l'autorisation de l'action temporelle (ibâhat ul-fi'l) et la licité de l'objet (hillat ul-'ayn) sur lequel cette action est susceptible de s'exercer. Cela est cependant vrai en tant que principe très général seulement. Car, ensuite, à un…
Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-2) : Ne pas considérer la conformité des ingrédients alimentaires avec les règles rituelles seulement, mais aussi avec les règles sanitaires ou culturelles plus générales
Suite de l'article où nous avons souligné d'autres manquements que nous musulmans avons parfois : lorsque nous pratiquons une action ('amal) donnée, nous nous contentons de mettre en pratique la règle détaillée (tafsîlî) la concernant, sans chercher à mettre aussi en pratique la…
La présence d'une faible quantité d'alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?
Question : Certaines boissons contiennent une petite quantité d'alcool qu'on peut déceler par analyse chimique ; j'ai été choqué de lire chez [tel érudit religieux] que du moment que cette quantité d'alcool est très petite au point de ne pouvoir…
Le vinaigre de vin est-il licite (halal) à la consommation ?
Question : Est-il permis de transformer délibérément du vin en vinaigre ? Et est-il permis de consommer un tel vinaigre ? - Réponse : "عن جابر بن عبد الله قال: أخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيدي ذات يوم…
Quelle est la raison de l'interdiction de l'alcool en islam ?
L'alcool est aujourd'hui considéré par certaines personnes comme étant un "plaisir". Ses ravages sont pourtant terribles. Tant au niveau de la santé physique (cirrhoses, cancers) que de la santé mentale (addiction), les troubles qu'il cause sont là. Ses effets ne se…
Est-il permis de fumer la cigarette ?
Question : Certains frères disent qu'il est interdit de fumer la cigarette. Mais y a-t-il réellement un verset du Coran ou un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) l'interdisant ? - Réponse : Il n'y a pas de texte…
Quels aliments ne sont pas autorisés pour le musulman, et pourquoi ?
Question : Je voudrais savoir quels sont, en dehors du porc, les animaux et, plus généralement, les aliments interdits à la consommation du musulman. Pourriez-vous également me dire vos sources ? Et quelles sont les raisons de ces interdits ?…
Comment abat-on un animal pour qu'il soit halal ?
Questions : Est-il vrai qu'en islam l'animal doit être abattu d'une façon spécifique pour que sa chair puisse être consommée ? Est-il vrai qu'un musulman peut consommer la viande d'un animal abattu par un juif ou un chrétien ? Est-il…
Gélatine, additifs (E422, etc.), présure... rendent-ils les aliments illicites ?
Deux questions : Certains biscuits et crèmes glacées contiennent des colorants, conservateurs, dont on me dit à travers une liste imprimée qu'ils sont d'origine illicite. Ces colorants et conservateurs sont-ils réellement illicites ? Et ces biscuits le deviennent-ils aussi ?…
Les sunna ta'abbudiyya à propos de l'utilisation de la main droite et de la main gauche ; du pied droit et du pied gauche - Et à propos de commencer par le côté droit ou par le côté gauche
Ce qui suit constitue des sunna ta'abbudiyya : on ne doit donc aucunement dire que cela n'a aucune importance. Il est vrai que certaines des sunna ta'abbudiyya qui vont suivre sont obligatoires (wâjib), tandis que d'autres sont seulement recommandées (mustahabb).…