Z »- Paix et conflit en islam

Bien faire la différence entre : les Bughât 'ala-l-muslimîn (Muhâribûn Sâ'ûna fi-l-ardhi fassâdan) (groupe 1) ; - les Bughât 'ala-l-amîr (bi ta'wîl khata' wa lâkin sâ'ïgh) (groupe 2) ; - les Bughât 'an il-amîr (groupe 3). - Et puis il y a les Kharijites (qui relèvent d'une classification différente)

- - Primo : --- At-Tahâwî l'a écrit dans sa 'Aqîda : "Nous ne considérons pas (autorisé) le fait de sortir contre nos dirigeants et les détenteurs de l'autorité sur nous, même s'ils commettent l'injustice. (...)" : "ولا نرى الخروج…

Comment comprendre le passage du Coran qui dit, parlant d'Hypocrites : "S'ils se détournent, alors saisissez-les et tuez-les là où vous les trouvez" : "فَإِن تَوَلَّوْاْ فَخُذُوهُمْ وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ" ? (Commentaire de Coran 4/88-91)

-Voici tout le passage : "فَمَا لَكُمْ فِي الْمُنَافِقِينَ فِئَتَيْنِ وَاللّهُ أَرْكَسَهُم بِمَا كَسَبُواْ أَتُرِيدُونَ أَن تَهْدُواْ مَنْ أَضَلَّ اللّهُ وَمَن يُضْلِلِ اللّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُ سَبِيلاً {4/88} وَدُّواْ لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُواْ فَتَكُونُونَ سَوَاء فَلاَ تَتَّخِذُواْ مِنْهُمْ أَوْلِيَاء حَتَّىَ…

Comment comprendre le verset du Coran qui dit : "Et tuez-les là où vous les trouvez, et expulsez-les de là où ils vous ont expulsés" : "وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ" (Coran 2/191) ?

- Voici tout le passage : – 2/190 jusqu'à 2/193 : "وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَ {2/190} وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ تُقَاتِلُوهُمْ عِندَ الْمَسْجِدِ…

Qu'est-ce que le Coran et les hadîths enseignent-ils réellement au sujet des captifs de guerre et du butin, pour l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses Compagnons ?

Une question au sujet du butin : Il est notoire que le Coran et les Hadiths enseignent de partager le butin pris aux vaincus. Non seulement votre prophète était un guerrier, mais en plus un pillard. Libre à vous de…

Le Prophète (sur lui soit la paix) a été miséricordieux même envers ses ennemis

Un non-musulman qui est en conflit armé avec des musulmans, le musulman ne peut pas être son ami (sens A de Tawallî), ni le prendre comme auxiliaire (sens B), même si cela est d'intensité 1, car cela risque fort (dharî'a)…

Différentes terres d'Arabie et des environs, à l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) et de ses premiers califes - Qu'est-ce qu'une terre "Kharâjî" ? et une terre "'Ushrî" ?

I) Il y avait alors : --- la Dâr ul-islam : l'espace où l'islam était institué ; --- la Dâr ul-ahd : la cité non-musulmane qui n'était pas en guerre contre la Dâr ul-islâm ; --- la Dâr ul-harb :…

Les terres de Banu-n-Nadhîr et la terre de Fadak : des terres Fay' - Le Khums prélevé sur les terres de Khaybar

A l'époque, il y a eu, en Arabie, des batailles entre d'une part le Prophète (sur lui soit la paix) et les musulmans, et d'autre part certaines cités ou clans. De quel cas de figure relèvent les batailles (ou les…

Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception). Et un jour, dans le…

Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il dit qu'il lui a été demandé de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils se convertissent à l'islam ?

Objection : Tu as écrit que les califes n'ont pas conquis la Syrie, l'Irak, l'Egypte, etc. pour convertir leurs habitants à l'islam. Crains Allah ! Tu dis n'importe quoi ! Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) a dit : "Il m'a…

Pourquoi les shafi'ites ainsi que les hanbalites ont-ils dit qu'il s'agissait de faire sortir les non-musulmans du Hedjaz seulement, et non pas du reste de la Péninsule arabique, alors que le terme présent dans la Sunna est : "Jazîrat ul-'arab" ?

Cet article sera précédé de la lecture de notre article : Le Prophète (sur lui soit la paix) a-t-il dit qu'il lui a été demandé de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils se convertissent à l'islam ?. Dans cet article…

Pourquoi les Musulmans avaient-ils considéré les conquêtes des Mongols (XIIIè siècle) comme une mauvaise chose, alors que eux-mêmes avaient conquis des terres ?

Question : "J'ai lu avec attention votre article parlant des Mongols de Gengis Khan et de leur conquête de Bagdad [cliquez ici]. Vous avez relevé que les Mongols ont voulu soumettre de nouvelles cités pour agrandir leur espace et faire…

Le traité de paix conclu entre un pays musulman et un pays non-musulman est valide même s'il ne comporte aucune durée déterminée

Le droit musulman reconnaît le traité qui consiste en le fait que "deux entités politiques concluent un accord stipulant qu'ils ne se feront pas la guerre" (d'après Al-Mughnî 12/691). Ces entités parlent alors de guerre offensive : aucune des deux…

Ne pas confondre "repousser l'envahisseur d'un des pays formant la Dâr ul-islâm", et "attaquer cet envahisseur sur son territoire à lui" (1/3)

A propos de l'attitude à adopter face à une invasion armée d'un des pays de la Dâr ul-islâm, un malentendu existe dans l'esprit de certains coreligionnaires. Le fait est qu'il est des musulmans qui disent ou écrivent qu'ils désapprouvent le fait qu'on attaque aujourd'hui tel…

Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (الطائفة الممتنعة) (II)

Cet article apporte un développement à la règle concernant la "tâ'ïfa mumtani'a" évoquée dans un autre article. Le "groupe mumtani'" est de plusieurs types : – Soit le groupe se contente d'être dans le refus de quelque chose (G.A). – Soit…

Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (الطائفة الممتنعة) (I)

En tous pays de la terre, l'autorité publique fait respecter les obligations publiques ainsi que les interdits publics. Cela est vrai des pays musulmans comme des pays non-musulmans. Ainsi, en France, aujourd'hui, nul n'a le droit de déambuler tout nu…

Essai de commentaire de la célèbre "Fatwa de Mardin" de Ibn Taymiyya : "Mardin est une Dâr Murakkaba", y disait celui-ci

La Fatwa de Mardin est un court écrit de Ibn Taymiyya dans lequel il répond à une question lui ayant été adressée à propos du statut de la cité de Mardin : est-ce une Dâr us-silm ou une Dâr ul-harb…

La règle première est le caractère sacré de la vie de tout humain (musulman ou pas) - Lors d'un conflit armé, il n'est pas autorisé de viser des non-combattants ; il n'est pas autorisé non plus de trahir la parole donnée

Question : Bonjour. Comme l'actualité internationale n'est en ce moment pas très réjouissante (des conflits armés dont certains mettent aux prises des musulmans avec des non-musulmans), j'ai voulu en savoir un peu plus sur votre religion. Et j'ai trouvé deux…

Comment comprendre le verset qui dit : "Lorsque les mois d'interdiction seront écoulés, tuez les Polycultistes là où vous les trouvez, attrapez-les, cernez-les, et guettez-les dans toute embuscade" : "فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ" (Coran 9/5) : ne pas considérer ce verset hors de son contexte : il ne parle pas de tous les Polycultistes ; et même ceux d'Arabie, son objectif était de les en faire sortir, pas de les exterminer. (Commentaire du passage coranique 9/1-6)

Question d'un internaute : J'aimerais savoir quelles seront vos explications à propos de ce verset du Coran : "Lorsque les mois sacrés seront terminés, tuez les polycultistes là où vous les trouvez ; capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade"…

"Mansûkh", à propos de versets, ne veut pas toujours dire "abrogé" - Voici 5 acceptions du terme "Naskh" (et donc de : "Mansûkh") : خمسة معان للفظ النسخ (II - 2/2) - Les versets de la paix ne sont pas abrogés

Question d'un internaute : Vous dites qu'il y a différents versets, les uns traitant de la paix et les autres du combat, et que la paix est la règle première. Mais ça ne tient pas : la question de la…

Quelle différence entre les cas de "légitime défense" ("دَفْعُ الصائل", littéralement : "repousser l'agresseur"), la guerre civile ("قتال الفتنة"), et le fait de combattre les insurgés ("قتال البغاة الخارجين على الأمير") ?

Il existe en fait plusieurs cas de figure : - 1) "المحاربة والسعي في الأرض فسادًا" : le fait de pratiquer le grand banditisme ; - 2) "البغي على الأمير", c'est-à-dire "الخروج على الأمير لخلعه" : le fait pour un groupe de…